De l'eau trouble dans un nouveau puits - avez-vous besoin d'un filtre inférieur?
Bon après-midi Le 2 septembre dernier, nous avons creusé un nouveau puits avec une excavatrice. Ils ont creusé avec moi - tous les anneaux ont été grattés, et entre les anneaux les coutures étaient bien imperméabilisées (à l'extérieur avec un film et entre les anneaux - ciment). 8 anneaux sont sortis, l'un d'eux au-dessus du sol et quatre en dessous dans l'eau (vérifié avec une corde - 4 anneaux d'eau).
Quand ils ont creusé, ils ont tiré à travers un sable mouvant, alors ils m'ont dit de commencer à pomper de l'eau seulement fin septembre - 0,5 sonneries à la fois. Je l'ai déjà fait 5 fois, mais l'eau n'est pas plus propre, la même eau trouble - soit de fines fractions de sable, soit de la chaux (couleur brunâtre de turbidité). Plus précisément, après le premier pompage (lorsque j'ai démarré le second), il est devenu plus propre au début, et quand j'ai pompé 0,25 anneau, il est redevenu sale!
Dans le même temps, l'eau est reconstituée après avoir été pompée très rapidement, pendant environ 30 à 40 minutes, 0,5 anneau est reconstitué. Après chaque pompage de 0,5 anneau, je vérifie la profondeur avec une corde - pas de changement, il reste 3,5 anneaux d'eau.
Dites-moi quoi faire? Peut-être que le filtre inférieur m'aidera? De quoi et lequel est préférable de commander (si cela aide)?
Bonjour, Alexander! Les raisons de l'apparition de la turbidité dans le puits, en principe, ne sont que deux: la turbidité monte du fond ou s'infiltre à travers les joints des anneaux. Vous écrivez que vous avez scellé les joints de manière fiable, mais même ce n'est pas une garantie d'étanchéité.
Le fait est qu'après le montage des anneaux dans le sol autour du puits, des déplacements importants sont possibles, à la suite desquels une forte pression est exercée sur les anneaux en béton armé, ils sont déplacés et, en conséquence, les joints sont dépressurisés. La première chose à faire est d'inspecter le puits à fond. Si des défauts de joints sont constatés, malheureusement, il est nécessaire de creuser un puits, de sceller les joints à l'intérieur et à l'extérieur, puis de le remplir à nouveau, de plus, avec un compactage du sol.
Si l'inspection n'a pas révélé de coutures défectueuses, la turbidité provient du bas. Ici, vous pouvez prendre les mesures suivantes:
1) Pour construire un filtre inférieur, qui est remblayé avec une couche de 15-20 cm de copeaux de marbre (couche inférieure), de shungite (couche intermédiaire) et de gravier fin ou de galets (couche supérieure). L'épaisseur de chaque couche est de 5-7 cm, la fraction de granules est de 15-20 mm.
2) Remplacez la pompe submersible par une pompe de surface avec une buse flottante. Dans ce cas, la pompe ne remuera pas l'eau et la prendra des couches supérieures propres.
Si ces mesures ne suffisent pas, vous pouvez essayer d'approfondir le puits en traversant la couche de calcaire, ce qui donne de la lie. Mais rien ne garantit que les couches sous-jacentes seront des aquifères et que l'eau qu'elles contiennent sera de la qualité requise.
La deuxième option consiste à installer un système de filtration au sol, par exemple dans une maison. Avant d'acheter des filtres, vous devez effectuer une analyse de l'eau, qui est utilisée pour sélectionner l'équipement de traitement de l'eau par type et capacité. En savoir plus sur les causes de la turbidité dans l'eau et les solutions possibles au problème, voir cet article.