Faible circulation dans le système de chauffage en raison de la négligence du développeur
Bonjour! L'immeuble a été formé par la HOA. Notre chauffage ne fonctionne pas bien et il y a une faible circulation d'eau dans le système. Le système lui-même a été conçu pour un immeuble de 7 étages, mais le constructeur a construit deux autres étages et en même temps, la conception du système de chauffage est restée inchangée. Batteries dans l'appartement 4 (deux risers sur deux). Le système est à deux tuyaux, avec un retour, distribution par le bas. Du bas au 4ème étage, il y a un tuyau 3/4, puis se rétrécissant à un demi-pouce, les branches des batteries sont également d'un demi-pouce (et ainsi de suite jusqu'au 9ème étage). En rétrécissant, le point entier du problème. Dans la maison, dans l'une des entrées, le problème a été résolu en remplaçant les contremarches d'un demi-pouce par 3/4 à 8 étages.
Conclusion: tout fonctionne «parfaitement». Dans mon cas, le HOA est insuffisamment complet, pas une seule réponse à toutes les demandes écrites. Il y a quelques années, la HOA elle-même a refait des piles dans les appartements, mais aucun acte n'a été rédigé et le résultat a été nul. Le représentant du comité du logement a écrit un ordre pour amener les piles dans l'appartement conformément au projet, puis il était prêt à examiner la plainte. En conséquence, sur 4 batteries, une seule ne fonctionne pas. Trois batteries sont chaudes sur le dessus d'environ 10 à 15 cm.
Question: où se plaindre pour obtenir une solution efficace au problème? Merci pour toutes les réponses possibles.
Bon après-midi Une honte flagrante continue, ce qui n'est pas rare dans HOA, malheureusement. Apparemment, ils le voulaient sans société de gestion tierce, ils pensaient que ce serait mieux, mais il s'est avéré, comme toujours.
Allons dans l'ordre:
1. «Le système lui-même a été conçu pour un immeuble de 7 étages, mais le constructeur a construit deux étages supplémentaires» - sur quelle base le projet initial de construction d'une maison a-t-il été modifié et où est-il documenté? Et qu'est-ce que cela signifie, ils ont quitté la conception initiale du système de chauffage? Il s'agit d'une violation grave, qui peut être réglementée comme une conversion non autorisée et une négligence, car le chauffage a été effectué, mais aucune modification technique n'a été apportée à la fiche technique et la procédure de traitement de la documentation de conception a été violée. Ce qui est passible d'une amende et d'une obligation légale de tout remettre au projet d'origine, si les droits des résidents sont en quelque sorte violés. Je me réfère à l'art. 25 et 29 de la LC RF, ainsi que le paragraphe 6 des règles pour l'entretien des biens communs dans un immeuble à appartements, approuvées par la résolution du gouvernement de la Fédération de Russie du 13.08.2006 N 491.Je suis sûr qu'il y a encore de nombreuses violations des articles, par exemple, négligence, abus de pouvoir, etc.
Améliorez les étages sans modifier le projet en aucune façon. Les normes de pression seules sont déjà violées pour tous les SNIP, sans parler de la sécurité et plus encore. J'ai le sentiment que votre maison avec tous les plans a été rédigée par le fils de 3 ans du chef de la HOA, puis ils ont simplement réalisé, comme ils le pouvaient, «vilain».
2. «Tout le problème est de se resserrer» - comme on l’a déjà dit, c’est la réorganisation, l’article 25 et l’article 29 du Code du logement, en outre, avec violation des droits des résidents et des préjudices qui leur sont causés.
3. "Où se plaindre." Et ici, la question est très compliquée. HOA n'est pas un Royaume-Uni ordinaire, vous devez vivre avec eux très longtemps, et si l'inspection du logement est prise pour vous, vos têtes voleront. Pourtant, HOA comprend au moins 50% des résidents de la maison ... Mais c'est le côté moral de la question, bien sûr, vivre avec un problème comme le vôtre est extrêmement problématique.
——————
Que faire En tant que propriétaire d'une maison à mkd, vous pouvez facilement contester presque toutes les décisions et travaux de la HOA s'ils portent atteinte à vos droits et contreviennent à la loi à laquelle vous avez droit.
Ce sont généralement des problèmes de ce type:
1. Les tarifs sont trop élevés.
2. Encore une fois, réaménagement illégal, construction de capital, reconstruction.
3. Problèmes avec la prestation de services pour lesquels vous payez. Normes de basse pression d'eau, coupures de courant, non-respect des conditions de température, etc.
4. L'utilisation de la propriété commune sans coordination pour leurs propres besoins et enrichissement.
Et ainsi de suite.
En général, au départ, il serait bien de recueillir les conseils des locataires et de soumettre le problème pour examen, mais en fait, généralement tout le monde est courageux en privé et fusionnera lors de la réunion.
La première chose que vous faites est d'écrire une plainte adressée au président de la HOA. Il est conseillé de collecter autant de signatures que possible, dans la pratique, une personne ne peut pas justifier sans prouver des violations flagrantes, et ce sont des années de litige ou le coût d'examens indépendants (bien que vous puissiez immédiatement aller en justice, mais c'est mieux ainsi). La réclamation est nécessairement établie en 2 exemplaires et doit même être certifiée par des signatures et des sceaux, et il est également nécessaire de noter la date et le numéro. Vous en avez un exemplaire, le second appartient au président de la HOA.
Dans ce cas, proposez des exigences pour l'amélioration de l'approvisionnement en chaleur, guidées par la documentation suivante, indiquant clairement vos droits au logement:
1. GOST 30494-96 - les paramètres de microclimat optimaux et acceptables dans un immeuble résidentiel.
2. SP 23-101-2004 - codes du bâtiment (lire attentivement ce document). Voici les règles à respecter au stade de la construction, afin de créer le microclimat optimal à l'avenir.
3. SNiP 31-01-2003 - définit les conditions de température pour vivre.
Étudiez tout, sélectionnez les paragraphes dont vous avez besoin, car des corrections et des modifications sont souvent apportées. De plus, émettez un avertissement indiquant que si vos exigences ne sont pas satisfaites, vous contacterez le tribunal ou d'autres autorités supérieures au-dessus de la HOA.
En théorie, il est préférable de le réaliser pendant la saison froide. Je ne me souviens pas exactement, mais de 7 à 10 jours, ils devraient répondre à votre plainte. A droite - pour venir prendre des mesures, comment cela se passe dans votre étrange bureau, personne ne le sait. En général, la situation devrait au moins commencer à être décidée.
S'il n'y a pas eu de réaction du tout, vous pouvez immédiatement agir de façon spectaculaire, mais je vous conseillerais de déposer environ 3 réclamations de cette manière, c'est sûr. Vous l’envoyez soit par courrier recommandé, puis vous en prenez une copie (ils ne la donneront pas, n’écriront plus sur place, il y aura assez de papier pour tout le monde) ou l’apporterez personnellement.
De plus, en l'absence de productivité d'une réclamation, il est fortement conseillé de contacter le bureau qui a la licence appropriée pour effectuer un examen indépendant des mesures de la chaleur dans la pièce et des raisons de son absence, cependant, encore une fois, vous devez attendre jusqu'à la fin de l'automne, maintenant ce n'est pas déjà pratique.Ils doivent prendre 2 copies du rapport d'inspection, 3 c'est mieux, en envoyer une au président de la HOA, la seconde restera avec vous et la troisième devrait être fournie au lieu de la plainte. Ce pourrait être:
- Le parquet.
- Inspection du logement.
- Rospotrebnadzor.
La réclamation à Rospotreb se déroule approximativement comme suit:
1. Au responsable de telle ou telle organisation du nom complet ou des résidents de l'immeuble.
2. Notre immeuble d'habitation (l'adresse est complète avec l'index du bureau de poste), dessert tel ou tel HOA.
3. Le problème est survenu dans ce qui suit ... décrivez la situation.
4. Pour le numéro de réclamation est tel ou tel, aucune réaction n'a été reçue (je joins une copie).
5. À la suite de l'inspection du logement par un examen indépendant, les résultats suivants (je joins la loi).
6. Je ne viole pas mes devoirs, je paie tous les frais régulièrement et à temps.
7. Guidé par les documents suivants (je vous les ai indiqués ci-dessus) et les articles n ° 27 à 31 de la loi sur la protection des droits des consommateurs, je vous demande de prendre des mesures.
8. Date, heure, peinture.
Mais en général, il est préférable de télécharger un formulaire prêt à l'emploi sur Internet (je pense que vous le trouverez sans difficulté), afin que vous puissiez immédiatement écrire dans le formulaire ou demander aux autorités - ils vous le diront. Soit dit en passant, il n'y a pas d'exigences de conception strictes.
Association des propriétaires - un organisme doté de l'autorité de telles instances et les plaintes contre elle ne diffèrent pas des associations standard et sont examinées conformément à la loi fédérale sur la procédure d'examen des recours des citoyens de la Fédération de Russie. Ceci est gratuit et l'examen dure généralement jusqu'à 30 jours ouvrables, sauf dans des situations exceptionnelles nécessitant une considération supplémentaire dans une période ne dépassant pas +30 jours. Si le HOA pendant cette période a satisfait vos besoins et vos droits, vous pouvez déposer une demande de démantèlement dans le cadre de la réconciliation et de l'accord des parties. Mais attention, promettre ne signifie pas remplir.
En conséquence, si l'autorité constate des violations, elle attribue un délai dans lequel le HOA doit rectifier la situation et, en outre, très probablement, il imposera une amende pour certaines violations (le refus de fournir des données en fait partie) ou transférera l'affaire pour une enquête plus approfondie si elle est grave. défauts dans leurs activités. Dans votre situation, vous gagnerez n'importe quel tribunal.
Et enfin, pour que vous connaissiez vos droits dans le futur, je vais vous citer l'écran LCD, article 138, «Obligations du partenariat des propriétaires»:
«Un partenariat avec les propriétaires est nécessaire pour:
1) assurer le respect des exigences du présent chapitre, des dispositions des autres lois fédérales, des autres actes juridiques réglementaires, ainsi que de la charte du partenariat;
2) gérer l'immeuble d'habitation de la manière prescrite par la section VIII du présent code;
3) remplir, de la manière prescrite par la loi, les obligations découlant du contrat;
4) assurer le bon état sanitaire et technique de la propriété commune dans un immeuble d'habitation;
5) veiller à ce que tous les propriétaires de locaux dans un immeuble à appartements s'acquittent de leurs obligations de maintenir et de réparer la propriété commune dans un immeuble à appartements conformément à leurs parts dans la propriété commune de cette propriété;
6) garantir le respect des droits et intérêts légitimes des propriétaires de locaux dans un immeuble à appartements lors de l'établissement des conditions et des procédures de propriété, d'utilisation et d'aliénation des biens communs;
7) prendre les mesures nécessaires pour empêcher ou mettre fin aux actions de tiers qui entravent l'exercice des droits de possession, d'utilisation et, dans les limites fixées par la loi, de la disposition des propriétaires de locaux en commun dans un immeuble à appartements ou qui y entravent;
8) représenter les intérêts légitimes des propriétaires de locaux dans un immeuble d'habitation liés à la gestion des biens communs de l'immeuble, y compris dans les relations avec des tiers;
9) tenir un registre des membres du partenariat et, chaque année au cours du premier trimestre de l'année en cours, envoyer une copie de ce registre aux autorités exécutives des entités constitutives de la Fédération de Russie, indiquées dans la partie 2 de l'article 20 du présent code;
10) soumettre aux organes exécutifs autorisés des entités constitutives de la Fédération de Russie, indiquées au paragraphe 2 de l'article 20 du présent code, dans un délai de trois mois à compter de l'enregistrement par l'État des modifications apportées à la charte du partenariat certifiées par le président du partenariat et le secrétaire de l'assemblée générale des membres du partenariat une copie de la charte du partenariat, un extrait du procès-verbal assemblée générale des membres du partenariat sur la décision de modifier la charte du partenariat avec l'attestation du président et des secrétaires du partenariat par l'assemblée générale des membres du partenariat copie des textes des modifications concernées.
Bonne chance dans cette affaire difficile.