Que faire si le système divisé entre dans la pièce: pannes courantes et comment les corriger
Le système Split est une technique qui maintient une température confortable dans la pièce. Par conséquent, toute panne est un véritable test pour les propriétaires. Une situation particulièrement désagréable survient lorsque le système divisé entre dans la pièce - que faire dans une telle situation, vous apprendrez de l'article.
Nous vous dirons tout sur les causes des fuites dans les équipements HVAC et comment faire face aux pannes. L'article que nous avons présenté discute des situations avec un blocage commun du canal de drainage et de graves problèmes techniques. Sur la base de nos recommandations, vous pouvez éliminer ou prévenir en temps opportun un problème de brassage.
Le contenu de l'article:
L'eau doit-elle couler ou non?
Un système divisé est une conception technique complexe pour la climatisation, en d'autres termes, un type de climatiseur. Il se compose de deux parties de bloc: interne (évaporateur) et externe (unité de compression-condensation).
Cette technique est capable non seulement de refroidir l'air pendant la chaleur, mais aussi de le chauffer au froid, jusqu'à ce que le chauffage soit connecté. L'humidité est un indicateur du bon fonctionnement de l'équipement CVC.
Principe de fonctionnement systèmes divisés basé sur le fait que le fréon ou une version plus récente de celui-ci, passant à travers l'évaporateur, refroidit la pièce et absorbe la chaleur. Pendant la saison fraîche, tout se passe dans l'autre sens.
Mais il existe encore des situations où un «goutte à goutte» signale un dysfonctionnement de l'équipement.
Comment comprendre qu'une panne s'est produite?
Vous devez d'abord déterminer où la fuite s'est produite.
Il y a trois emplacements principaux.
- Directement de unité intérieure.
- Des gouttes ou des éclaboussures distinctes traversent les stores du système de séparation avec des flux d'air.
- L'eau coule le long du mur sur lequel se trouve l'unité intérieure dans la pièce.
Après avoir déterminé l'emplacement de la goutte, vous pouvez décider comment y faire face.
Pour commencer, faites une vérification rapide. Vous devriez vérifier le bain de condensat, si la fuite a commencé pendant la saison de chaleur, lorsque le climatiseur fonctionne depuis longtemps en mode de refroidissement, alors c'est une situation tout à fait normale. Lorsque le réservoir est plein, l'eau débordera et une fuite se formera. Pour arrêter l'inondation, il vous suffit de vider l'eau.
L'inspection du réservoir de condensat pendant la chaleur doit être effectuée une fois tous les quelques jours, car l'équipement à ce moment fonctionne à la limite des possibilités, ainsi qu'avant le début du froid. Si après cela, les chutes ne s'arrêtent pas, alors, probablement, une grave panne d'équipement s'est produite.
Les causes d'échec les plus probables
Ci-dessous, nous examinerons les causes les plus courantes de pannes en raison desquelles le système divisé peut «pleurer».
Raison n ° 1 - système de drainage obstrué
Le plus souvent, le blocage du canal de drainage est à blâmer. Différents débris sont obstrués dans le bac de vidange de l'unité intérieure ou dans le tuyau, donc, nettoyage des systèmes split, dont les étapes sont décrites dans notre article recommandé.
Comment colmater le tuyau? Insectes capturés - guêpes, papillons de nuit, mouches. De plus, l'eau s'accumule dans le tuyau de drainage en été, ce qui en fait un endroit idéal pour les insectes.
En raison de travaux de réparation sur le mur extérieur, du mastic, des particules de matériaux de construction ou de la poussière grossière peuvent pénétrer dans le trou du tuyau.
Cette situation est pertinente si des réparations sont effectuées dans l'appartement au-dessus du vôtre. Dans ce cas, toutes les ordures voleront vers votre climatiseur et le boucheront. Par conséquent, il vaut la peine de couvrir l'unité externe avec du film.
Raison n ° 2 - dysfonctionnement de la pompe
Lorsqu'il n'y a aucun moyen d'éliminer les condensats de la manière classique vers la rue par un tuyau de drainage, des modèles avec une pompe (pompe) sont installés.
Causes typiques de fuite:
- La pompe elle-même est défectueuse ou même hors service. Dans ce cas, vous devez contacter des spécialistes pour sa réparation ou son remplacement complet. Veuillez noter que ces pièces ne doivent être remplacées que sur les modèles de la même marque.
- Problèmes avec le tuyau d'échappement d'air. Il est plié, bouché, pincé ou dépressurisé. Tout changement avec le tube peut être déclenché par l'influence du temps, le choix de matériaux de mauvaise qualité, une mauvaise installation, etc.
- La chambre du flotteur (capteur) est bouchée. Il est près de la pompe. Pour résoudre le problème, vous devez le nettoyer. Après cela, séchez, réinstallez et testez.
- Contact faible ou inactif peut être dû à un assemblage de mauvaise qualité de l'appareil ou à des défauts de fabrication. Contactez un centre de service ou un spécialiste.
- Arrêt d'urgence. Soudain, ils ont éteint la lumière ou l'appareil ne s'est pas éteint correctement. Vous devez attendre que le système intelligent s'éteigne, puis retirer la fiche de la prise. L'évaporateur est encore froid et de la condensation s'en écoule, et la pompe continue de fonctionner.
La pompe nécessite une attitude prudente, comme toute pièce fonctionnant sous tension. Préinstaller dispositif de courant résiduel - RCD, s'il y a des pannes fréquentes dans votre région.
Raison n ° 3 - givrage du tube de drainage
Par temps froid, le tube de drainage gèle. Cela se produit si le climatiseur est allumé à une température négative à l'extérieur de la fenêtre et que le condensat, à la sortie de la cabine, devient de la glace et l'obstrue. Ou à cause de la grande différence entre les températures diurnes et nocturnes: moins la nuit et pendant la journée - zéro ou plus.
Raison n ° 4 - installation de mauvaise qualité
Malheureusement, tous les installateurs ne peuvent pas héberger installation de systèmes séparés à droite. Parfois, la conséquence d'un tel travail est un climatiseur flottant.
Cela peut inclure de nombreuses erreurs. Le mauvais angle de forage et d'installation du tube de drainage a été choisi, sans tenir compte de la gravité, ce qui provoque une congestion de l'air dans le tube, qui interfère avec l'écoulement normal des condensats.
Le hall de canalisation de drainage se produit parce que des matériaux de qualité inférieure ont été utilisés ou que des travaux ont été effectués à la hâte. Par exemple, au lieu de tubes de drainage spéciaux, des électro-klaxons sont placés, qui s'effritent après quelques mois.
Travail non professionnel près de la climatisation intérieure à l'intérieur de l'appartement. Par exemple, lorsque vous devez abaisser le plafond. Pendant la période de réparation, peu de gens voudront allouer des fonds supplémentaires pour le travail des climatiseurs. Par conséquent, il y aura inévitablement des problèmes avec l'emplacement du système et l'élimination des condensats.
En raison d'un roulement de mauvaise qualité, du fréon a fui et, par conséquent, l'échangeur de chaleur gèle.
Les tuyaux qui retiennent les tubes de fréon sont tordus sans serrer et donc le liquide coule sur le sol, mais n'est pas évacué. Ils doivent être serrés avec une clé, préalablement lubrifiés avec une pâte à sceller (scellant). Dans une telle situation, l'essentiel n'est pas d'en faire trop, sinon vous risquez de casser le fil et d'endommager ou de casser complètement la pièce, et de telles réparations coûteront certainement un joli sou.
Isolation thermique non professionnelle d'un pipeline de fréonsitué sous l'unité intérieure du système divisé. Une panne de ce type se produit en raison de la précipitation ou de l'inexpérience des artisans.
Raison numéro 5 - filtres obstrués
Les filtres garantissent la propreté et la fraîcheur de l'air réfrigéré et protègent également le système contre la contamination.
Pour un nettoyage de haute qualité, vous pouvez utiliser les services de spécialistes ou le faire vous-même. Connaissant les principales causes d'une chute dans un système divisé, vous choisirez la bonne méthode pour y faire face.
Options pour résoudre le problème
Dès que vous constatez que l'eau a commencé à couler, débranchez-la immédiatement de l'alimentation électrique. Vous pouvez nettoyer le tuyau de vidange vous-même. Pour commencer, prenez un fil d'épaisseur moyenne et faites un petit crochet. Poussez-le ensuite avec précaution dans le tube de drainage et poussez-le vers l'avant avec des mouvements de rotation.
De temps en temps, retirez-le et nettoyez-le. Si vous sentez que le fil vient en butée, la cause est un blocage. Grâce au crochet préformé, vous pouvez facilement attraper n'importe quel moucheron. De plus, vous devez nettoyer le réservoir de condensat, le bain et les filtres des contaminants bactériens à l'aide de moyens spéciaux.
S'il y a de la glace, vous devez attendre que la glace fonde. Il se tournera ensuite vers le maître.Après un tel nettoyage express, un nettoyage général peut également être effectué.
Pour ce faire, vous devez démonter l'unité intérieure. À l'aide d'un tournevis, retirez le bac de vidange, puis fixez un nettoyeur haute pression (tuyau d'eau) au tuyau de vidange et rincez pendant 5 à 10 minutes. Si vous trouvez que le problème vient d'une installation non professionnelle, il vaut la peine d'appeler des spécialistes.
Pour éviter les pannes, le climatiseur doit être régulièrement nettoyé, ce qui consiste à laver les filtres et le tuyau de vidange. Par temps chaud, l'équipement climatique doit être nettoyé toutes les 2 semaines. De temps en temps, le niveau de condensation du système divisé doit être vérifié.
Maintenant, vous savez, si de l'eau a coulé du système divisé dans l'appartement, vous devez immédiatement débrancher l'appareil de l'alimentation électrique. Vérifiez ensuite l'état du climatiseur. Et si après toutes nos recommandations, l'eau coule encore, appelez immédiatement le maître.
Conseils d'artisans expérimentés
La chose la plus importante est de conserver la carte de garantie du climatiseur, cela aidera à éviter les malentendus survenant pendant la période de garantie. Commandez l'installation uniquement auprès d'installateurs accrédités par le fabricant, et suivez également les règles simples de fonctionnement des systèmes divisés.
Avant la mise en marche, après une longue pause (surtout après l'hiver), nettoyez le tuyau de vidange, rincez et séchez le réservoir de condensat. Ouvrez le capot supérieur de l'unité intérieure du climatiseur.
Lavez le filtre avec un agent antibactérien spécial et séchez-le. Inspectez soigneusement et essuyez la poussière de toutes les parties visibles de la machine.
N'oubliez pas d'effectuer des nettoyages préventifs aussi souvent que possible. Si, néanmoins, le système divisé a coulé, vous devez appeler un spécialiste pour le diagnostic.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les conseils des maîtres aideront à faire face à un conditionneur dégoulinant:
Un exemple de la façon de nettoyer le bain de condensat et le tuyau de vidange. L'auteur, étape par étape, montre comment nettoyer le tuyau, ainsi que les types de contamination:
Si vous constatez que de l'eau s'écoule de l'équipement climatique, ne paniquez pas. Utilisez nos recommandations et vérifiez soigneusement tout.
Il est important pour chaque propriétaire du système split de ne pas oublier le nettoyage régulier des composants principaux: drainage, filtres, réservoir de condensats, etc., et essayer de garder l'équipement propre.
Voulez-vous parler de la façon de vous débarrasser de vos propres systèmes de fuites ou de ce que les maîtres que vous avez appelés ont fait? Avez-vous des informations technologiques précieuses sur le sujet de l'article? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos, poser des questions.
Nous avons eu un tel problème avec le climatiseur lorsque l'eau a cessé de sortir et a coulé le long des murs. Le problème s'est avéré en fait pas aussi compliqué que je le pensais, le tuyau à partir duquel l'eau s'écoulait était simplement obstrué et le réservoir était plein. Il ne fallait donc que le nettoyer.Mais, bien sûr, j'ai dû bricoler, donc si vous avez peur de faire tourner le bloc, il vaut mieux appeler l'assistant.
L'année dernière aussi, j'ai fait couler de l'eau de l'unité intérieure, je voulais déjà appeler le maître. Je l'ai compris moi-même. Il s'est avéré que le tuyau d'évacuation de l'eau s'était déplacé, soit les oiseaux avaient ruiné le support de tube, soit il s'était déplacé de temps en temps. Le tube n'était pas incliné vers le bas, mais à un endroit, un affaissement s'est formé, dans lequel, apparemment, un bouchon est apparu. J'ai soulevé l'affaissement et beaucoup d'eau a immédiatement coulé hors du tube. Correction de la position du tube en installant un autre support et le problème a été résolu. Le climatiseur n'a pas coulé depuis.
Et il y a un tel problème - les installateurs ont installé une isolation en mousse sur les tubes menant à l'unité extérieure, mais n'ont pas installé de boîte de protection. Les oiseaux, à certains endroits, ont collé cet isolement. L'absence de cette isolation à certains endroits entraînera-t-elle une panne du climatiseur?
Bonjour, Irina. En règle générale, les communications inter-unités sont combinées en les enveloppant dans un tissu spécial. Si tel est visible sous la mousse picorée par les oiseaux et est intact, alors il n'y a rien à craindre. Si les oiseaux ont commencé à le détruire, il est nécessaire de mettre une boîte de protection.
Le dispositif des tubes de connexion eux-mêmes dans la capture d'écran ci-jointe. Il montre clairement que sous la couche de protection extérieure se trouve l'isolation des tubes. Assurez-vous que ces matériaux sont intacts.