Comment installer un bain sur des briques: instructions étape par étape sur la façon d'installer
Le schéma traditionnel d'installation de la baignoire sur les pieds n'est pas toujours en mesure de garantir la stabilité de la structure. La fixation des vis sous l'action des charges commence à se desserrer avec le temps, réduisant ainsi l'électricité statique. Et donc, l'installation la plus fiable d'un bol en fonte ou en acier se fait sur des supports solides en maçonnerie.
Si vous décidez de remplacer le bol de bain, mais ne savez pas par où commencer et comment tout mettre en œuvre correctement, nous vous dirons comment installer le bain sur les briques et si cela peut être fait de vos propres mains.
De plus, dans l'article, vous trouverez des instructions étape par étape pour installer des supports pour différents types de plomberie. Pour faciliter la perception, le matériel contient des photos et des vidéos thématiques.
Le contenu de l'article:
La construction d'un support sous une baignoire en fonte
Utilisé universellement à l'époque soviétique baignoires en fonte ne perdez pas en popularité de nos jours. Et le secret de la popularité s'explique facilement par la capacité thermique élevée de l'alliage de fer et de carbone.
Le poids élevé du produit lui-même et le poids de la personne à l'intérieur, avec un support peu fiable, peuvent provoquer une distorsion de la plomberie pendant le fonctionnement. Et cela entraînera une violation de l'angle, la probabilité de dépressurisation des connexions nodales et la difficulté du rejet normal des eaux usées dans l'égout.
Une baignoire en fonte montée sur des briques peut être utilisée librement pour suivre les procédures de l'eau pour une personne avec presque n'importe quel physique, sans crainte que les murs se plient et que la tasse se déforme.
En tant que structure de support, vous pouvez créer:
- deux plates-formes distinctes;
- plusieurs piliers sur les côtés et les coins du bol;
- maçonnerie pleine autour du périmètre du produit.
En raison de la construction lourde installation d'un bain en fonte sur des briques réalisées seulement par deux. Le travail s'effectue en plusieurs étapes successives.
Une sélection de photos montre les moments spécifiques de l'installation d'une baignoire en fonte sur une base en brique:
Sélection d'outils et de matériaux
Pour ériger une structure portante sous un bain de fer, vous devez préparer:
- briques;
- grade de béton M: 400;
- sable de rivière tamisé;
- colle à carrelage;
- mastic de ruban.
Les briques peuvent être prises en silicate blanc, en sable pressé, ou en brûlure rouge, en argile. L'essentiel est qu'ils n'ont pas de vides à l'intérieur.
De plus, des morceaux de 20 briques seront nécessaires pour la pose le long des bords du lit - excavation.
Parmi les outils dont vous aurez besoin:
- truelle;
- niveau du bâtiment;
- un récipient pour mélanger la solution;
- broyeur et vis.
Pour éviter l'écaillage de la maçonnerie, des joints de protection en caoutchouc peuvent être posés entre le bas de la baignoire et le bord supérieur des supports érigés.
Préparation de la fondation et réalisation des mesures
Avant comment installer une baignoire sur les briques, retirez le revêtement du sol à la base. Si nécessaire, les interstices du sol sont nettoyés et scellés avec du mortier de ciment. Si le plancher de base est inégal, il est préférable de fabriquer la chape de manière peu coûteuse plutôt que d'ajuster la position de la plomberie en fixant des morceaux de planches ou quelque chose comme ça.
Il est également nécessaire de réfléchir à la façon dont le bol sera situé par rapport à l'équipement de plomberie, aux prises d'eau, aux drains et aux appareils ménagers. À l'avance, mesurez la distance entre l'extrémité arrière du réservoir et le mur opposé de la salle de bain.
Lors de la suppression des dimensions exactes, il convient de clarifier:
- longueur et largeur du produit;
- la profondeur du bol (si elle change d'un bord à l'autre, la profondeur doit être mesurée des deux côtés);
- la distance entre le site d'installation proposé des supports et les extrémités de la plomberie.
Lors du calcul des dimensions de la structure, il convient de garder à l'esprit que la hauteur du bord supérieur de la baignoire atteindra 55 à 70 cm.La hauteur spécifique est déterminée en fonction des conditions de réception pratique des procédures d'hygiène dans la salle de bain par des personnes de tout âge, physique, limitations physiques, le cas échéant.
La hauteur de l'échafaudage avant sera de 17 cm, et l'échafaudage situé sur le bord opposé sera de quelques centimètres plus élevé.
Si le bol a déjà été conçu en tenant compte de la pente pour un écoulement sans entrave, il n'est pas nécessaire de disposer des racks de différentes hauteurs.
Dans la formation artificielle de l'inclinaison de la cuvette n'est pas nécessaire, car une légère diminution dans la direction du drain posé de manière constructive.
À la fin du travail de mesure, vous devez fixer sur papier la distance en centimètres entre le trou de trop-plein et le fond du bol.
Maçonnerie en ciment
Pour préparer la solution, le mélange de ciment est dilué avec du sable dans un rapport de 4: 1. De l'eau est ajoutée pendant le pétrissage jusqu'à l'obtention d'un mélange de consistance semblable à de la crème sure.
Après avoir posé la première rangée de briques d'un support jusqu'à ce que le mortier ait acquis la force nécessaire, nivelez la maçonnerie avec un niveau. Après cela, disposez la deuxième rangée avec l'alignement suivant selon l'horizontale, puis la troisième.
Au niveau supérieur du support, sur les côtés extérieurs de la maçonnerie, une solution est disposée à une hauteur d'une demi-brique. Pour une bonne adhérence du mortier de ciment avec les briques de construction, il est nécessaire de laisser reposer les supports construits pendant au moins les deux premiers jours.
Sinon, sous le poids lourd du bol en fer, les racks nouvellement érigés se déplaceront ou même s'effondreront.
Il est également possible de construire un stand en brique pleine. Il est construit entre les quatre pieds du produit.
Le support solide est une plate-forme droite en brique équipée de bacs dans lesquels le fond du bol est commodément placé. Lors de la mise en place de l '«oreiller», il faut également tenir compte du biais vers le drain.
Installation d'équipement de siphon
Sur un bain pas encore installé sur les supports monté sur siphon avec trop-plein. Pour ce faire, placez le bol sur le côté. Le trou de vidange du siphon est équipé de joints en silicone et traité avec des moyens hermétiques.
Le bol est posé sur une base nivelée, guidée par le niveau. Le bord extérieur du bain doit être d'un demi-centimètre intérieur. Cela empêche le débordement d'eau sur le bord du plancher de la pièce.
Le tuyau de sortie du siphon est raccordé à un tuyau d'égout.
Un drain avec un tuyau d'égout peut être connecté de deux manières:
- dur - implique l'utilisation d'un tuyau en plastique équipé de genoux à un angle de 45 ° et 90 °;
- flexible - au moyen d'une ondulation mobile en plastique.
Pour un ajustement parfait du tuyau de sortie au tuyau d'égout, les éléments d'accostage sont recouverts d'une couche d'étanchéité.
Pour sceller de manière fiable les trous et éviter les fuites d'eau lors de l'épaississement du fourré, la composition appliquée doit disposer d'un temps suffisant pour sécher et durcir.
Avant d'installer le bol sur un piédestal en brique, les joints sont posés aux endroits de contact avec les supports. Placer le récipient sur les supports, à l'aide d'un niveau, vérifier l'horizontalité des côtés. Les côtés dans le sens longitudinal doivent être strictement horizontaux.
Si le réservoir n'a pas de rainures spéciales autour du périmètre des trous pour l'écoulement de l'eau, alors dans le sens transversal, le contrôle de l'horizon doit montrer une certaine déviation. Ensuite, la baignoire doit être installée de manière à ce que le côté extérieur soit plus haut que l'intérieur, adjacent au mur du collègue d'environ 0,5 cm. Cette déviation réduira ou éliminera complètement les éclaboussures sur le sol.
Montage du bol sur les murs de la salle de bain
Les bords du bol sont placés le plus près possible du mur. Pour vérifier la stabilité de la structure, prenez le bord de la baignoire et effectuez plusieurs mouvements d'un côté à l'autre, comme si vous essayiez de la balancer.
Si, en raison de l'instabilité, la structure a bougé, vous devez inspecter les supports et, si nécessaire, placer des morceaux de brique sous le bol, fixer les nouvelles pièces avec de la colle à carrelage ou du mortier de ciment.
Si vous le souhaitez, les côtés de la structure sont fixés avec un profilé métallique, en le «plantant» sur les chevilles et les vis. Mais le plus souvent, les maîtres se limitent à remplir les vides avec de la colle à carrelage ou du mortier.
Pour une plus grande résistance, l'adhésif pour carreaux peut également être utilisé pour couvrir les surfaces latérales de la baignoire adjacentes au mur. Une telle bordure adhésive fournira une étanchéité aux coutures et créera une connexion solide entre le bain et la paroi.
Pour vous assurer que l'installation est correcte, remplissez d'abord complètement le bol avec de l'eau, puis ouvrez le drain. Idéalement, l'eau devrait sortir rapidement et librement, et aucune fuite ne devrait se former dans la zone des articulations. Si l'eau ne sort pas si rapidement, il y a un biais.
Finition de plomberie
La finition de la plomberie ne dépend que de l'intérieur de la pièce et des préférences du maître.
En tant que revêtement parfaitement adapté:
- feuilles de cloisons sèches étanches à l'humidité;
- carreaux de céramique ou porcelaine;
- panneaux muraux en matière plastique ou PVC;
- écran décoratif fini.
La seule exigence pour le matériau de parement est qu'il résiste à l'humidité.
Les carreaux peuvent être posés sur le même mortier de ciment ou sur un adhésif spécial pour carreaux. Pour augmenter l'adhérence du matériau de finition aux murs, la surface doit être prétraitée avec du PVA dilué et avec de l'addition de sable.
Il est permis d'utiliser la salle de bain dès que le mortier de ciment-sable durcit. La période d'attente peut durer de deux à cinq jours.
Construction de baies de bain en acier
Le poids de la plomberie en acier, contrairement aux baignoires en fonte, n'est que d'environ 50 kg. Mais le faible poids de la plomberie est une cause clé et son instabilité. Les jambes viennent souvent avec des produits.
Mais parce que installer un bol en acier Il y a deux façons:
- Uniquement sur supports en brique sans pieds et cadres supplémentaires.
- Installation combinéeimpliquant l'utilisation à la fois des supports en brique et des pieds du produit.
Des points de référence de support peuvent également être construits en disposant le mur.
Lors de la détermination du mur ou des poteaux qui conviennent le mieux, concentrez-vous sur l'emplacement de l'équipement de plomberie. Si bain en acier adjacent à un seul mur de la pièce - érigez un mur. Si son bol est limité par trois murs de la salle de bain, alors les colonnes de briques suffisent largement.
Préparation du matériel nécessaire
Parmi les matériaux, vous devez pré-acheter:
- briques;
- grade de béton M: 400;
- profil métallique;
- imprégnation hydrofuge;
- Gerlen roulé;
- adhésif pour carreaux.
Guerlain représente le matériau en plastique laminé en mousse de polyéthylène faite à base de mastic bitumineux. Le matériau chauffe parfaitement l'acier.
Étant donné qu'un inconvénient important des baignoires en acier est leur bruit pendant le processus de remplissage, afin de réduire le bruit, les maîtres recommandent de mousser l'extérieur des tasses avec de la mousse. Pour le bain de mousse, une moyenne de 1,5 à 2 bouteilles de 65 litres est consommée.
Pieds de soutien pour augmenter la hauteur
Il y a souvent un désir de soulever le bol au-dessus de la distance standard de son sommet au sol nivelé. Cela se produit pendant les réparations, si la partie du plancher qui est exempte de plomberie est déjà équipée d'un système d'eau chaude au sol. Il est nécessaire si les constructeurs se sont trompés sur l'emplacement du drain ou que les propriétaires souhaitent corriger légèrement la petite hauteur du réservoir.
Lorsque vous envisagez d'utiliser le schéma d'installation sur les colonnes de levage, la première chose à faire est de visser les pieds au fond du bol. Pour ce faire, les pieds sont insérés dans un trou spécialement percé et fixés à l'aide d'éléments de liaison.
Après avoir déterminé l'endroit où le bain sera situé, ils commencent à mesurer la plomberie. Pour ce faire, mesurez la hauteur de l'espace entre le fond du bol et le sol, ainsi que la largeur entre les pieds. Sur la base des mesures, des emplacements pour des supports de briques sont prévus.
Les paniers sont conçus pour que la distance entre le bord supérieur de la baignoire et le sol soit le nombre de cm requis - lire la suite dans ce truc. Le plus souvent, suffisamment de supports supplémentaires en une ou deux briques.
La distance entre les supports de briques érigés est déterminée par la même taille entre les pieds vissés. Mais pour la plomberie en acier, qui est légère et flexible, il est recommandé de compléter les colonnes basses avec les supports en brique à part entière décrits ci-dessus au milieu du réservoir.
La forme des supports est réalisée en fonction de la taille du fond du bol.
Après tout, la configuration des bains en vente peut être très diverse:
- ovale et biseautée;
- triangulaire sous le modèle angulaire;
- rectangulaire avec des coins légèrement arrondis.
La maçonnerie des supports est réalisée selon la même technologie que lors de la mise en place de supports pour plomberie en fonte.
Si la forme du fond du bol vous permet de réaliser des grilles dont le bord supérieur n'a pas de demi-cercle mais une surface plane, vous pouvez utiliser du contreplaqué résistant à l'humidité pour créer un plan uniforme de la base.
Pour cela, un «coussin» en ciment est formé au-dessus des racks, dont la couche supérieure est disposée avec des feuilles de contreplaqué prédécoupées et résistantes à l'humidité.
La cuvette de bain est installée au-dessus de la structure construite, dès que le mortier de ciment des supports acquiert la résistance nécessaire.
Bol en acier moussant
Il est plus pratique de souffler la mousse du bain en la retournant. Avant d'effectuer des travaux, essuyez la surface avec un chiffon humide ou une éponge. La mousse est répartie autour du périmètre du bol, couvrant progressivement des zones de 0,5 mètre carré.
En utilisant un pistolet spécial lors de l'application de mousse, vous pouvez réduire la consommation de matériau jusqu'à une fois et demie. Avec son aide, il est pratique d'ajuster la quantité de mousse entrante et le degré de son expansion.
Il ne sera pas difficile de couper l'excès de mousse lorsqu'il durcit avec un couteau de construction.Lors du traitement du fond de la baignoire, le site d'installation sur les supports en briques doit être laissé sans mousse. Cela est dû au fait qu'au fil du temps, la mousse peut s'affaisser et la salle de bain deviendra moins stable.
Gros plan des lacunes spatiales
Après avoir installé une baignoire sur des supports et y avoir connecté un siphon et un déversement / débordement, procéder au traitement des espaces vides.
Pour fermer les fissures formées et améliorer l'adhérence des côtés de la baignoire avec un mortier de ciment, les briques sont collées avec du gerlen roulé. La couche de tissu, qui fait partie du gerlen, agit comme une sorte de compensateur entre le corps du bain et le mortier de ciment.
Pour éliminer les zones d'air entre les surfaces et une meilleure adhérence des matériaux, l'adhésif pour carreaux est appliqué sur la couche en une seule couche. Les petits espaces sont plus facilement réparés avec du ciment liquide, dilués avec de la colle à carrelage.
Pour augmenter l'adhérence entre le fond de la baignoire et la maçonnerie séchée, la mousse est soufflée. Les joints entre les bords de la salle de bain, l'écran décoratif et le mur sont scellés avec un scellant transparent. Après solidification, il sera presque invisible.
Caractéristiques de l'installation d'une baignoire en acrylique
Le processus montage de baignoires en acrylique est similaire. Les structures légères ne nécessitent pas de structure de support complexe. La version traditionnelle du cadre de support pour une baignoire en acrylique est un coussin plat placé sous le fond et des supports colonnaires installés le long des bords des côtés.
Pour créer un support de cadre conforme aux dimensions de la baignoire, dessinez la disposition de la maçonnerie. Dans ce cas, il est important de prévoir un espace d'un centimètre entre les côtés du bol et le support. Dans les endroits adjacents au mur, il est pratique d'utiliser des crochets d'installation.
Une fois la solution solidifiée, le bain est placé à l'intérieur du cadre érigé. Les espaces entre le cadre érigé et les parois extérieures du bol sont remplis de mousse. Vous pourriez également être intéressé à lire comment le faire. pare-baignoire coulissant.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Conseils pour la construction de supports et l'installation d'une baignoire:
Option de révision vidéo pour installer un bain sur des briques:
Comment mousser le bain avant l'installation peut être trouvé dans la vidéo suivante:
Dans l'appareil des casiers à briques et du cadre, il n'y a rien de compliqué. Par conséquent, lors de l'installation du bain sur des briques, vous pouvez utiliser l'une des méthodes décrites. L'essentiel est de renforcer les faiblesses du bain, tout en créant une structure de support solide et durable.
Si vous avez encore des questions sur l'installation d'une baignoire sur des briques ou si vous connaissez une autre méthode d'installation fiable et durable, veuillez partager vos connaissances avec nos lecteurs. Laissez des commentaires et posez des questions dans le bloc ci-dessous.
Il y a quelques années, il a installé des supports en brique sous une immense baignoire en fonte ancienne. Combien d'efforts cela m'a coûté! Si je lis cet article! Premièrement, il a travaillé seul. Deuxièmement, les supports ont été installés le long des bords des pieds existants. Le sol n'était pas de niveau et généralement le bain n'était pas sorti.Je ne comprenais pas combien de morceaux de brique j'y dirigeais, réalisant l'uniformité, si je n'avais pas viré au gris, je comprends! Ma femme m'a demandé de faire un tablier en brique à l'avance, mais je n'avais déjà aucune force, du coup j'ai mis l'écran en plastique habituel, et c'est tout. Le bain est debout, tel quel, c'est l'essentiel.
Et nous, comme Dmitry, avons construit des supports pour le bain en fonte, installés il y a de nombreuses années. Ils ne les ont construits que sur les deux côtés extrêmes des briques. De plus, ils ont réalisé deux supports verticaux en forme de lettre «P» inversée, tous deux proches du mur. Je ne suis pas sûr qu'ils aient installé le support sur la technologie, en termes de hauteur, il s'est avéré plus que recommandé ici. Il pourrait être utile d'ajouter un autre support en brique au milieu.
J'ai une baignoire en fonte. 60 ans debout sur ses propres jambes sans aucune «ferme collective» avec des briques et Dieu le connaît, avec quoi d'autre. Tout est super. Pourquoi tout cela? D'après l'article, je n'ai pas compris.
Parce qu'il n'y a pas que des baignoires en fonte. J'ai de l'acier et il s'affaisse constamment sous le poids. Maintenant, je réfléchis au type de support à mettre par le bas et les briques ne sont pas l'option la plus «de la ferme collective». Et la fonte peut osciller et elle aura besoin d'un soutien supplémentaire ou quelque chose. On ne sait jamais si des problèmes peuvent survenir.
Bonjour Premièrement, les jambes ne sont pas toujours de haute qualité, deuxièmement, comme Egor l'a déjà correctement noté, pour la répartition de la charge et la stabilité, et troisièmement, elles le font souvent quand il est nécessaire d'établir le niveau de décharge-débordement, malgré le fait que la surface au départ, il n'était pas correctement conçu pour cela.
La brique n'est pas l'option de ferme la plus collective, d'autant plus qu'elle peut être masquée avec un écran ou superposée, par exemple, avec des tuiles.
Je ne dirais pas sans ambiguïté que pour prendre diverses décisions pratiques sur l'installation de la baignoire non seulement sur ses pieds, c'est une «ferme collective», comme vous le dites. Dans ce cas, ce n'est pas vrai.
L'article discute des options lors de l'installation de la salle de bain sur les jambes est impossible ou pas la meilleure solution. De plus, les options combinées sont envisagées lorsque la baignoire est installée non seulement sur des supports, mais également sur des briques en même temps.
Il existe différentes solutions de conception, d'ingénierie et de conception dans la salle de bain, lorsque l'installation de la salle de bain sur les jambes n'est tout simplement pas nécessaire. Dans ce cas, l'installation s'effectue selon les méthodes décrites dans l'article. Je ne vois rien de mal à cela, des conseils pratiques sont donnés, qui aideront à éviter de nombreux problèmes et lacunes qui peuvent survenir lors de l'installation de la baignoire.