La hauteur de la baignoire par rapport au sol: normes, normes et écarts admissibles lors de l'installation
La hauteur entre la surface du sol et le côté de la baignoire est extrêmement importante lors du choix du modèle parfait. Il est extrêmement indésirable de faire des erreurs dans la détermination de cette taille. En effet, la commodité et la sécurité de fonctionnement de l'installation principale d'hygiène dans une maison ou un appartement en dépendent principalement. Êtes-vous d'accord?
Une hauteur de bain correctement choisie par rapport au sol est une norme et garantit le confort, ainsi que l'élimination des situations traumatiques pouvant survenir lors de la réception des procédures d'hygiène. Dans notre article, nous présentons les normes selon lesquelles cette caractéristique est déterminée. Des recommandations d'installation sont données.
Le contenu de l'article:
Aperçu des types de baignoires existants
Sur le marché de la plomberie, les baignoires sont disponibles dans un large assortiment. Vous pouvez acheter un modèle en fonte, en acier, en acrylique ou une nouveauté telle qu'un produit en quartz. Le choix dicte la superficie de la salle de bain et le montant que vous êtes prêt à dépenser pour l'acquisition.
Le plus rentable, d’un point de vue économique, est bain en acier. Il est léger, ne pose pas de problèmes de transport et son prix est assez abordable. L'utilisation de ce matériau vous permet de donner aux produits n'importe quelle géométrie.
Mais le bain d'acier ne durera pas très longtemps, car il résiste faiblement aux dommages mécaniques. De plus, il ne garde pas bien la chaleur et est très bruyant.
La baignoire en fonte est un classique. Ce produit solide et fiable est réputé pour sa durabilité. La baignoire en fonte lourde ne diffère pas dans une grande variété de formes, bien qu'il existe des solutions de conception originales. L'eau qu'elle contient stocke la chaleur pendant longtemps. Il y a une baignoire en fonte à 2, voire 3 fois plus cher que l'acier.
Ces deux types traditionnels de produits sanitaires ont commencé à remplacer les baignoires en acrylique, qui sont apparues sur le marché beaucoup plus tard, mais qui ont gagné en popularité. Ils sont plus légers que leurs prédécesseurs, mais ils conservent bien la chaleur. Les produits de qualité fabriqués à partir de ce matériau peuvent durer 10, 20 ans ou plus.
L'avantage des modèles acryliques dans une variété de couleurs et de formes, mais un grand nombre de lignes complexes réduit les caractéristiques de résistance. Il n'y a pas de pores à la surface de l'acrylique, donc les agents pathogènes ne se multiplieront jamais dans la salle de bain.
Comparaison des spécifications techniques et des performances baignoires en fonte et acrylique donnée dans le prochain article, que nous vous recommandons de lire.
Une nouveauté dans le monde de la plomberie est une baignoire en matériau composite de kvaril, qui comprend des additifs acryliques, quartz, polymères. Servir bains de kvarilny longtemps et pleinement justifier leur prix élevé.
Celui-ci le matériel stable à ultraviolet, hygiénique, avec solide surface. Les modèles sont plus lourds que l'acrylique - pèsent environ 50 kg. Le coût des produits est élevé, car ils ne sont fabriqués qu'en Europe.
Outre les variétés répertoriées, il existe bains en bois, pierre naturelle et artificielle. Leurs tailles sont réglementées par les normes et standards communs à tous les produits.
Que recommande SNiP?
Le processus installation de bain - un travail difficile et responsable nécessitant le respect des normes techniques. Tout d'abord, il est nécessaire de maintenir un paramètre tel que sa hauteur par rapport à la surface du sol. SNiP recommande 0,6 m pour toute taille de baignoire.
Cette valeur ne dépend pas du lieu d'installation du bol. Il peut être placé contre le mur si la pièce est petite ou au milieu lorsque la baignoire est spacieuse. L'essentiel est qu'il y ait de l'espace libre autour - au moins 1 m. SNiP limite également la hauteur du seuil dans la salle de bain - il ne doit pas dépasser 3 cm.
Il existe des exceptions à la norme établie - les baignoires dans les hôpitaux et les garderies sont élevées à une hauteur inférieure à 10 cm du paramètre établi par les normes.
La norme de 60 cm n'est pas stricte et inébranlable pour les conditions domestiques. La croissance peut ne pas être la même pour tous les membres de la famille, donc un écart de 100 mm est autorisé à la fois sur un côté plus petit et plus grand. Il est important d'entrer et de sortir confortablement de la baignoire.
Installation de baignoires en différents matériaux
La hauteur du bol doit être déterminée à l'avance. Pour ce faire, concentrez-vous sur des informations telles que la croissance du plus petit membre de la famille.
Règles générales d'installation
Ce paramètre affecte le type de revêtement mural. Si la tuile est sélectionnée, il est conseillé de connaître la taille de la tuile. A une hauteur régulée par SNiP, de 2 à 3 rangées peuvent être posées sur un terrain de 0,6 m sans résidu.
Une installation correcte de la police implique:
- Position strictement horizontale. Il est contrôlé par le niveau réglé sur le côté de la baignoire en contact avec le mur.
- L'angle créé par le côté et le mur doit être de 90⁰. Par conséquent, un grand triangle est requis pour vérifier en permanence le respect de cette condition.
L'horizontalité des côtés est plus facile à assurer en utilisant des joints métalliques sous forme de plaques avec des paramètres de 100x100x5 mm.
Leur présence sous les supports est obligatoire si le bain est installé sur un socle ayant moins de dureté que la chape. Il peut s'agir d'un parquet ou parquet, stratifié. Dans ce cas, sans éléments raidisseurs supplémentaires, la capacité s'affaissera pendant le fonctionnement.
Lors du choix de la hauteur de la baignoire, il convient de rappeler que sous son fond sera situé piège à eau. Pour son fonctionnement normal, un espace libre d'environ 150 mm est nécessaire.
Nuances de montage de la plomberie en fonte
Il est particulièrement important de choisir la hauteur du sol avant installation de bain en fonte. Son poids étant assez impressionnant, il est difficile de régler ce paramètre après l'installation. Les pattes d'un tel bol sont généralement solides, ont souvent un design exquis.
Une baignoire en fonte ornée avec des pieds gravés ou ornés est une version classique. Elle peut se tenir sur des pattes de lion ou des supports en forme de pétales, de vignes. Les supports sont fixés au corps de manière rigide. Fixez-les avec des cales métalliques complètes ou des boulons d'accouplement.
Si inclus bain en fonte Si des supports non réglementés sont inclus, la hauteur est ajustée en les ajustant, puis en les broyant.
La surface sur laquelle le produit est installé doit être ferme et régulière. Si le sol n'est pas assez dur, sous les jambes, placez des joints métalliques d'un diamètre de 5 cm et d'une épaisseur minimale de 5 mm.
Lors de l'installation du réservoir sur un sol glissant, ses supports sont fixés avec de la colle polymère étanche. Si la conception des pieds vous permet d'effectuer un réglage en hauteur, le paramètre est ajusté au moyen de vis de réglage, suivi d'un serrage avec des écrous de fixation. Alignez correctement le bol d'un côté et d'une extrémité.
Une baignoire moderne en fonte sur l'une des jambes ou à sa base a un oeillet spécial pour la possibilité de connexion fil de terre. Si cet élément est disponible, il sera nécessaire de dénuder l'isolant pour que le câble au point de connexion soit bien ajusté. Ensuite, il ne reste plus qu'à connecter le conducteur avec un boulon.
Les modèles de l'ancienne image ne peuvent pas être fondés sur un schéma aussi simplifié - ils n'ont pas d'œil spécial. Au moment de leur libération, la mise à la terre était naturelle - une baignoire reliée au sol avec une conduite d'eau en fonte.
Depuis que beaucoup ont changé la fonte en plastique, la mise à la terre naturelle a cessé de fonctionner. Par conséquent, pour la mise à la terre, ils font eux-mêmes un trou dans la zone de la jambe au fond du réservoir. Il est nécessaire d'utiliser le niveau du bâtiment pendant le processus d'installation pour résister au parallélisme des côtés de la cuvette par rapport au sol.
Si après le réglage final, le produit doit être déplacé, cela peut être fait en tapotant doucement. N'effectuez des manipulations qu'avec les supports les plus proches des autres par rapport aux points de mouvement.
Réglage de la hauteur du bain en acier
Alors qu'une baignoire en fonte peut même être installée au milieu de la pièce, la cuvette en acier doit nécessairement être contiguë aux murs. Avant son installation et son alignement en hauteur, vous devez carreler les murs avec des carreaux. Parmi les méthodes existantes de fixation des baignoires en acier, les supports avec coussinets auto-adhésifs sont considérés comme les plus sûrs et les plus fiables.
Lors de l'installation des pieds avec des boulons de serrage, l'émail peut se décoller à la fois lors du serrage des fixations et pendant le fonctionnement.
Auto-adhésif, réglable, répétant le contour du fond des pieds du bol sont toujours appariés. Ils ont la forme d'un canal et une légère déviation à la base. Il y a des attaches ici - des vis de réglage équipées d'embouts en plastique.
Les pieds particulièrement fiables pour un bol en acier sont courts mais avec de longs boulons de réglage. Le bain lui-même est installé sur des murs droits, sur lesquels il n'y a pas de finition, préalablement imprégnée d'une barrière contre l'humidité.
Avant installation d'une nouvelle baignoire en acier ils essaient sur des pattes autocollantes aux endroits de leur amarrage avec le bol. Dans ce cas, le premier est installé à une distance d'environ 30 mm du trou de vidange. Le second - sur une surface plane au bord opposé. Avant cela, les points de contact sont essuyés avec de l'alcool ou un solvant contenant de l'acétone pour dégraisser.
Le revêtement est légèrement chauffé avec un sèche-cheveux de bâtiment. Ensuite, après avoir enlevé le film protecteur, les supports sont installés exactement selon le marquage et pressés fermement. Des écrous de serrage sont placés sur les goujons de réglage et soigneusement enfoncés dans les pointes en plastique jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent. Les noix se rapprochent des pointes. L'ensemble assemblé est relié aux supports.
Une fois le bain installé dans un endroit permanent, effectuez son alignement préliminaire en niveau et en hauteur. Ensuite, procédez à un alignement précis. Pour ce faire, vous avez besoin de 4 coins en bois. Ils sont entraînés entre les murs et le côté de la baignoire de sorte que les bords dépassent légèrement.
Le côté est recouvert de ruban adhésif. Ensuite, l'espace résultant est moussé à l'aide d'une bouteille avec une buse étroite. Après durcissement de la mousse de montage, démontez les cales en bois à l'aide d'une pince. Il reste à couper la mousse restante et à éliminer le jeu en dévissant les goupilles de réglage.
Passez à l'étape suivante - terminer le travail. Le bol est recouvert d'un film protecteur, carrelé sur les murs et sur le sol. Après cela, les jambes sont tendues à la main afin que le bain soit très serré contre le mur.
Serrez les écrous en les tournant vers les supports pour les fermer. Pour vérifier le bon réglage de la hauteur de la salle de bain, des mesures sont prises en quatre points du côté au sol. La différence de mesure ne doit pas dépasser 4 mm. Si cette condition n'est pas respectée, le réglage est à nouveau effectué.
Caractéristiques du montage des modèles en acrylique
Les baignoires en acrylique sont souvent équipées d'une structure en métal. Il y a des pieds réglables avec lesquels vous pouvez facilement sélectionner la hauteur du bol en polymère. L'ensemble joint comprend des profils métalliques multidimensionnels, où il y a déjà des trous de montage, 4 pieds, 4 crémaillères en forme de goujons, 4 paliers de butée, 16 écrous et vis autotaraudeuses.
Au début installations de bain en acrylique le cadre assemblé est installé au milieu du centre du fond du bol, situé sur le sol à l'état inversé. Les jambes sont attachées au cadre. Deux supports sont fixés sous le fond, trois - le long du bord avant, le long du mur - deux autres. Effectuez l'ajustement des jambes à la hauteur requise.
Le bain est retourné, vérifié l'horizontalité à l'aide d'un niveau. S'il n'y a aucun écart, connectez un siphon. L'étape suivante consiste à fixer le bord de la baignoire aux murs. Pour ce faire, utilisez des crochets ou des coins spéciaux. En conclusion, montez un écran décoratif.
Lorsque le cadre profilé en métal manque, le bol est monté sur des briques, à partir desquelles une structure similaire à un podium est réalisée. Parfois, afin de ne pas surcharger le plafond, les colonnes sont faites de briques au lieu de cette structure encombrante. Il peut y en avoir deux ou trois - tout dépend de la longueur du modèle.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n ° 1. Démonstration des règles d'installation de la baignoire:
Vidéo n ° 2. À propos des nuances qui surviennent lors de l'installation d'une baignoire:
Il n'y a aucune exigence pour le strict respect d'une taille telle que la hauteur du côté de la salle de bain par rapport au sol. Les normes existantes sont de nature plutôt consultative. Pour faire le bon choix, il faut partir non seulement de ces paramètres, mais aussi des circonstances individuelles.
Et comment avez-vous déterminé la hauteur optimale du côté de la baignoire avant d'acheter la plomberie? Parlez-nous des points de repère qui sont devenus décisifs pour trouver le meilleur modèle.Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article.
J'ai toujours pensé que la hauteur de la baignoire par rapport au sol est standard, ne change pas et ne devrait pas changer. Après tout, auquel cas la plomberie devrait avoir accès aux tuyaux. Mais ensuite, sa mère est tombée malade, il lui est devenu difficile de prendre un bain standard en raison de la hauteur des côtés. J'ai acheté un autre modèle et l'ai installé sur un cadre d'une hauteur minimale autorisée de 150 mm, c'est devenu plus facile.