Comment prouver dans les documents judiciaires que le filtre devant le comptoir est un «appareil»?
Bonjour Veuillez aider, en cour, vous devez prouver que le filtre installé devant le compteur d'eau est un «APPAREIL». Il y a des règles de droit où c'est réglementé? Merci d'avance.
Commentaires des visiteurs
Ajoutez un commentaire
Bonjour. Votre question ne nous a pas beaucoup renseignés sur la cause de votre inquiétude, mais je peux supposer que nous parlons d'un filtre qui éclate et de l'inondation de ses voisins à cause de cela.
La raison pour laquelle vous devez prouver qu'il s'agit d'un appareil n'est pas claire. Néanmoins, regardons le dictionnaire d'Ozhegov: «DISPOSITIF - Un dispositif, un dispositif spécial, un appareil pour la production d'une sorte de n. travail, gestion, régulation, contrôle, informatique. " Le fait que le filtre soit un "appareil", nous l'avons déjà prouvé. Cependant, vous pouvez consulter ces informations dans le passeport pour ce type de produit, j'espère que vous les avez enregistrées, ainsi que les chèques, pourquoi, nous en discuterons plus tard.
Considérez les raisons pour lesquelles la fuite s'est produite en raison du filtre:
1. Dommages mécaniques ou violation de la technologie d'installation, usure.
2. Coup de bélier.
3. Produit médiocre.
En savoir plus sur le développement d'événements pour chacune de ces options:
1) Dommages mécaniques et usure - si vous avez en quelque sorte endommagé le filtre par un coup ou en quelque sorte porté atteinte à son intégrité, puisque vous êtes responsable des biens à l'intérieur de l'appartement (en vertu de l'article 30, paragraphe 3 du LC RF), vous ne prouverez rien et vous indemniserez devra être en entier. En cas de violation de la technologie d'installation, vous pouvez demander des comptes à l'entreprise qui a effectué l'installation, mais uniquement si vous avez en main un contrat avec eux et un acte de livraison / acceptation des travaux.
Ma réponse est confirmée par l'art. 1064 du Code civil de la Fédération de Russie: «Les dommages causés à la personne ou aux biens d'un citoyen sont intégralement indemnisés par la personne qui a causé le dommage. La personne qui a causé le préjudice est exemptée de l'indemnisation du préjudice s'il prouve que le préjudice n'a pas été causé par sa faute. »
2) Coup de bélier. Dans ce cas, vous aurez à nouveau besoin d'un passeport pour votre filtre, où l'exposition à la pression de l'eau pour laquelle il est conçu doit être indiquée. Cependant, l'appareil peut ne pas contenir de telles informations. En principe, vous pouvez vous en passer. Considérez ce qui est dit dans SNiP 2.04.02-84 «Alimentation en eau»: «2.28.La hauteur libre dans le réseau externe d'eau potable pour les consommateurs ne doit pas dépasser 60 m. Lorsque la pression dans le réseau est supérieure à 60 m pour des bâtiments ou des zones individuels, il est nécessaire d'installer des régulateurs de pression ou de zoner le système d'alimentation en eau. "
60 mètres soit environ 6 bar. Malheureusement, vous ne pourrez pas prouver de manière indépendante que le coup de bélier a eu lieu, mais il ne sera pas nécessaire. Il existe des mécanismes spéciaux pour cela. Considérez-les par étapes:
1. Vous rédigez une loi sur les inondations avec le Code pénal.
2. Les dommages sont évalués par des évaluateurs indépendants si le problème n'est pas résolu de manière pacifique. La loi fédérale n ° 135 du 29 juillet 1998 sur les activités d'évaluation dans la Fédération de Russie est réglementée.
3. Vous devez conclure un contrat écrit de prestation de services avec l'évaluateur. Dans ce cas, vous devez informer le Code criminel en tant que suspect potentiel d'avoir causé des dommages matériels à vous et / ou à vos voisins. Il doit s'agir d'un document correctement rédigé indiquant l'heure, la date et l'adresse exactes, où et quand l'examen indépendant aura lieu et pour quelle raison (inondation, dans votre cas). Notez que si le Code pénal n'apparaît pas, le rapport d'inspection sera établi en son absence. Prenez un reçu du Code criminel indiquant qu'ils ont reçu un avertissement.
4. Un examen indépendant permettra de déterminer qui était responsable de l'incident.
5. Supposons, dans notre cas, qu'il s'agit du Royaume-Uni en tant qu'intermédiaire pour un fournisseur d'eau. Ensuite, vous soumettez une réclamation, à laquelle vous joignez non pas l'original, mais des copies de tous les documents sur les inondations et un rapport d'inspection par un bureau indépendant (qui a nécessairement une licence pour mener de telles activités). Toute réclamation du Code pénal est considérée jusqu'à 10 jours, pas plus.
6. Si le Code pénal refuse de résoudre le problème ou s'il n'y a aucune réaction de leur part, vous contactez le Rospotrebnadzor, l'inspection du logement ou le parquet, suivi d'un éventuel procès en justice.
7. Puisque le tribunal est devant vous, si vous avez tout fait correctement, soyez guidé par la loi du 07.02.1992 n ° 2300-1 «Sur la protection des droits des consommateurs». Toutes les pertes subies par vous devraient en principe être indemnisées, y compris les frais de justice et même les dommages non pécuniaires.
3) Mauvais produit. La durée de vie sous garantie de l'appareil est indiquée dans son passeport. Bien sûr, vous devez avoir tous les documents nécessaires, y compris les reçus d'achat. Selon la loi, si le constructeur n'a pas établi de durée de vie, il est de 10 ans à condition d'un défaut d'usine ou d'un appareil de mauvaise qualité. Au paragraphe n ° 2, j'ai indiqué comment se déroule l'examen et l'expert doit également vérifier le filtre lui-même, ce qui a provoqué une inondation. Faites tout selon le même schéma.
Selon l'issue d'une procédure judiciaire ou pacifique, le magasin qui vous a vendu un produit de mauvaise qualité vous remboursera toutes les pertes conformément à l'art. 1064 du Code civil de la Fédération de Russie, puis il exigera (s'il le souhaite) ses coûts auprès du fabricant.