Le compteur d'eau est installé verticalement, mais nécessite horizontal. Est-ce légitime?
Bonjour! Nous avons un compteur d'eau vertical installé dans notre appartement. Nous passons maintenant à la prochaine vérification d'état du compteur, et on nous demande de les réenregistrer. documents pour changer l'installation du comptoir en position horizontale.
Est-ce une exigence? Quels documents réglementaires nous guident vers le fournisseur d'eau n'ont pas été expliqués. Les connaisseurs, veuillez fournir des informations qualifiées à notre question. Je vous remercie
Commentaires des visiteurs
Ajoutez un commentaire
Bonsoir Vous n'avez pas clairement peint votre question. Si je comprends bien, on vous demande de ne pas remplacer les documents pour changer le compteur en position horizontale, mais de remplacer le compteur en changeant la documentation de conception?
Une telle vague parmi les travailleurs de la sphère de l'eau a reculé il y a environ 5 ans. Massivement, les testeurs ont exigé d'installer le comptoir horizontalement. Leur hystérie est due au fait que certains appareils de mesure auraient fixé incorrectement l'alimentation en eau en position verticale et qu'environ 30 litres par mois, quittent l'appartement sans en tenir compte. Eh bien, donc, chiffres approximatifs, je ne me souviens pas exactement, il y avait quelques sous. Pendant ce temps, ils ne peuvent pas toujours justifier leurs exigences avec des documents si les appareils de mesure sont conformes à GOST.
Voyons ce que disent les documents. J'ai regardé spécifiquement les nouveaux, j'ai pensé que peut-être quelque chose avait changé, mais non:
1. Nous regardons “Lignes directrices pour la sélection, l'installation et le fonctionnement des compteurs et contrôler le flux de chaleur, d'eau froide et d'eau chaude», Paragraphe IV -« Exigences pour les instruments de mesure de l'eau froide et chaude dans les appartements et développement de projets pour leur installation, installation et mise en service ». Et voici ce que cela dit: "conformément à la description du type de compteurs, ils peuvent être installés en position horizontale et verticale".
2. Un autre document est «SP 30.13330.2012 Alimentation en eau interne et assainissement des bâtiments. Édition mise à jour de SNiP 2.04.01-85". Article 7.2.6, je cite: «Les compteurs d'eau chaude et froide devraient être installés dans les sections horizontales des pipelines. Il est permis d'installer des compteurs d'eau sur des sections verticales ou inclinées de pipelines, si une telle installation est prévue dans le passeport du compteur.Lors du placement de compteurs d'eau froide et chaude d'appartement sur des sections verticales de canalisations, il est autorisé d'utiliser des compteurs conformes à la classe métrologique A (selon les normes en vigueur pour les compteurs d'eau). »
Voilà. C'est-à-dire il faut se guider en marquant dans le passeport de l'appareil (et généralement sur l'appareil lui-même) selon le type d'installation:
1. Installation uniquement dans le plan horizontal - «N».
2. Montage vertical - «V».
3. Arbitraire - "H, V".
Donc personnellement, je suis guidé par les documents réglementaires, considérant les exigences des contrôleurs inappropriées. Et en passant, il y a longtemps, mais j'ai vu une question similaire sur l'un des sites Web de la réforme du logement et des services communaux, puis les experts ont également répondu que ces exigences n'étaient pas raisonnables et officiellement motivées.