Est-il légal d'exiger l'installation de compteurs avec compensateurs de température?
Bonjour Dans notre immeuble, des compteurs de gaz avec compensateurs thermiques ont été installés. Ils ont été installés car il n'y avait pas de compteurs conventionnels dans la ville à cette époque, mais il était urgent de connecter le gaz.
Il est maintenant temps de vérifier. Comme dans notre ville il n'y a pas d'organisation qui fait de la vérification, la question s'est posée d'installer de nouveaux compteurs de gaz.
Quand ils se sont tournés vers Gorgaz, il nous a été interdit de mettre des compteurs ordinaires, ils exigent que nous rachetions des appareils avec compensateurs de température, bien que les appareils de mesure soient dans les appartements. Cette exigence est-elle légale?
Commentaires des visiteurs
Ajoutez un commentaire
Les travailleurs du gaz du projet prescrivent le type de compteur de gaz. C'est leur droit et ici, il faut suivre la prescription. Mais la marque que vous pouvez prendre n'importe laquelle des licences en Fédération de Russie. La condition principale est que le compteur doit être vérifié et autorisé.
Bonjour Votre situation est un peu incompréhensible. Livré avec compensateurs de température - env. Aucune organisation ne fait l'audit, mais il y a Gorgaz - comment est-ce? Doit être UK ou HOA. Ils demandent de racheter du thermo (avez-vous déjà installé les thermos habituels?) Et il n'y a pas de vérification ici, nous allons donc acheter de nouveaux compteurs. Faisons les choses correctement.
Bien sûr, vous pouvez changer le dispositif de mesure, mais il est curieux de savoir où vous avez divisé le Code pénal, l'Association des propriétaires et d'autres structures de contrôle pour votre MKD et ce que votre Gorgaz justifie le refus. Nous ne serons pas infondés, nous nous tournerons vers des documents législatifs. Et il s'agit de notre décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 05.06.2011 N 354 (tel que modifié le 23/02/2019) «Sur la fourniture de services publics aux propriétaires et utilisateurs de locaux dans des immeubles d'habitation et des bâtiments résidentiels». Le document est énorme, vous n'avez pas besoin de le creuser, nous ouvrons immédiatement la section VII - «La procédure de comptabilisation des services publics utilisant des appareils de mesure, les motifs et la procédure de vérification du statut des appareils de mesure et la justesse de recueillir leurs témoignages».
Citation de là:
«80. La comptabilisation du volume (quantité) des services publics fournis au consommateur dans un local résidentiel ou non résidentiel est effectuée à l'aide de compteurs intérieurs individuels, communs (appartement).Les appareils de mesure approuvés qui ont passé la vérification conformément aux exigences de la législation de la Fédération de Russie pour garantir l'uniformité des mesures peuvent être utilisés. Des informations sur la conformité du doseur avec le type approuvé, des informations sur la date d'étalonnage initial du doseur et l'intervalle d'étalonnage établi pour le doseur, ainsi que les exigences relatives aux conditions de fonctionnement du doseur doivent être indiquées dans les documents d'accompagnement du doseur. »
Qu'est-ce qu'un type approuvé? Il s'agit d'une catégorie d'appareils de mesure approuvés par la norme nationale de la Fédération de Russie, ainsi que figurant dans le registre national des mesures. L'appareil remplacé doit avoir un certificat de conformité avec l'accréditation Gosstandart, un passeport et une marque lors de l'inspection initiale.
Nous achetons donc des compteurs qui répondent à toutes les exigences. Jusqu'à présent, seulement en théorie. Si Gorgaz ne justifie pas votre paresse devant la loi, lorsque vous leur montrez cette décision.
Nous regardons plus loin:
«81. L'équipement des locaux résidentiels ou non résidentiels avec des appareils de mesure, la mise en service des appareils de mesure installés, leur bon fonctionnement technique, leur sécurité et leur remplacement en temps opportun doivent être assurés par le propriétaire des locaux résidentiels ou non résidentiels. La mise en service du dispositif de mesure installé, c'est-à-dire la documentation du dispositif de mesure en tant que dispositif de mesure, selon laquelle il calcule le montant des factures de services publics, est effectuée par l'entrepreneur, y compris sur la base d'une demande du propriétaire des locaux résidentiels ou non résidentiels soumise à l'entrepreneur. »
Dans le Code criminel ou un autre organisme, vous soumettez une demande comme suit (en général, il y a un échantillon, mais je vais vous donner un exemple, demandez un échantillon lors de la demande, ils devraient le donner):
1. Vos informations - nom, détails du document soumis avec lequel vous prouvez votre identité, numéro de téléphone de contact.
2. La date et l'heure d'installation proposées pour la mise en service.
3. Informations sur le compteur et le lieu de son installation.
4. Informations sur l'organisation que l'IPA va installer pour vous.
5. Indications de l'appareil au moment de l'installation.
6. Joignez tous les documents à l'IPA et une photocopie du passeport - «personne / inscription».
Prochaines étapes:
«81 (1). Le contractant est tenu de prendre en compte la date et l'heure proposées dans la demande de mise en service du doseur et, s'il n'est pas possible d'exécuter la demande dans le délai imparti, de convenir avec le consommateur d'une autre date et heure de mise en service du doseur installé.
Dans ce cas, la proposition d'une nouvelle date et heure pour la mise en œuvre des travaux doit être envoyée au consommateur au plus tard 3 jours ouvrables à compter du jour de réception de la demande, et la nouvelle date proposée des travaux ne peut pas être postérieure à 15 jours ouvrables à compter de la date de réception de la demande.
81 (2). Si le contractant ne s'est pas présenté à la date et à l'heure proposées dans la demande de mise en service du compteur ou à une autre date et heure convenues avec le consommateur et (ou) les nouvelles date et heure proposées par le contractant étaient postérieures aux délais fixés par le paragraphe 81 (1) du présent règlement , le compteur est considéré comme mis en service à compter de la date d'envoi à l'adresse du contractant d'une demande qui satisfait aux exigences établies par le paragraphe 81 du présent règlement, et à partir de cette date ses lectures sont prises en compte pour déterminer le montant de l'utilité services agricoles.
81 (3). Si le compteur est installé par le contractant, la mise en service est effectuée par le contractant en établissant et en signant le certificat de mise en service du compteur, comme prévu au paragraphe 81 (6) du présent règlement.
81 (4). Lors de la mise en service du doseur, les éléments suivants doivent être vérifiés:
a) la conformité du numéro de série du compteur avec le numéro indiqué sur son passeport;
b) conformité du compteur avec la documentation technique du fabricant du compteur, y compris le schéma de configuration et d'installation du compteur;
c) la présence de signes de la dernière vérification (à l'exception des nouveaux appareils de mesure);
g) les performances du compteur.
81 (5). La non-conformité du compteur aux dispositions du paragraphe 81 (4) du présent règlement, identifiée par le contractant lors de l'audit, est à l'origine du refus de mise en service du compteur ».
Comme vous le voyez, rien n'est dit sur le thermo en cas de refus ... S'ils insistent à nouveau, exigez un acte de refus écrit et justifié.
Lisez cet ensemble de règles, il est facile de trouver sur Internet, tout sur la mise en service et ainsi de suite. C'est juste que votre question est différente;
Cependant, vous ne devez pas vous connecter seul, sans coordination. Et voici pourquoi:
«62. S'il est constaté que la procédure de connexion établie (ci-après - connexion non autorisée) de l'équipement interne du consommateur aux systèmes d'ingénierie de construction d'une maison est violée, le contractant est tenu d'élaborer un acte sur l'identification des connexions non autorisées de la manière établie par le présent règlement. Sur la base de l'acte d'identification d'une connexion non autorisée, le contractant envoie une notification au consommateur sur la nécessité d'éliminer la connexion non autorisée et facture la facture de services publics pour le consommateur dans l'intérêt duquel une telle connexion est établie, pour les services publics consommés sans comptabilité appropriée. »