Ventilation DIY dans le poulailler en hiver: les meilleurs schémas et subtilités d'arrangement
Volaille - peut fournir sept œufs et une délicieuse viande diététique, mais cela dépend de son contenu. Avec l'approche du froid, pour maintenir un bétail en bonne santé, il faut prendre soin de maintenir un microclimat confortable dans la maison. Même si vous n'avez pas eu le temps de vous préparer en été, une ventilation de qualité dans le poulailler faite en hiver de vos propres mains est bien réelle.
Mais comment bien l'équiper, comment prendre soin de chaque petite chose et ne pas rater des détails importants? Nous allons essayer de vous en parler maintenant en détail.
Le contenu de l'article:
Types de ventilation pour le poulailler
L'échange d'air de la maison peut être organisé d'une ou plusieurs façons à la fois. Les gens confondent souvent les systèmes pour diverses raisons, donc au début, vous devez comprendre ce qui s'applique et ce qui s'applique, afin de ne pas vous perdre dans les schémas de déchiffrement et les définitions.
Ainsi, la ventilation est divisée par:
- méthode de circulation de l'air - naturelle (basée sur les lois physiques de la nature) et artificielle (également forcée, organisée à l'aide de divers appareils qui nécessitent de l'énergie, en particulier des ventilateurs);
- but - échappement, alimentation, alimentation et échappement;
- emplacement - échange zonal ou général.
Il convient de noter immédiatement que, quels que soient les pièces ou les bâtiments dans lesquels le système de ventilation est organisé, les équipements, appareils et matériaux utilisés dans sa conception, ainsi que les circuits, peuvent être les mêmes.
Mais chaque variété a ses avantages et ses inconvénients. Par conséquent, en les considérant, il est nécessaire de sélectionner un réseau de ventilation pour les conditions de son fonctionnement.
Nous examinerons les différentes options plus en détail, mais nous analyserons d'abord les exigences imposées.
Ventilation naturelle du poulailler
Comme mentionné ci-dessus, cette méthode fonctionne sur la base des lois physiques. L'air chaud monte toujours et le froid, au contraire, descend.
Par variété est divisé en:
- Non organisé - avec la mise en œuvre du processus d'échange d'air à travers la fenêtre et les fentes.
- Organisé - l'air est évacué et s'écoule à travers des structures de canaux spéciales.
Le système ne peut pas être basé uniquement sur l’élimination de l’air, la quantité d’air qui est libérée, une grande partie doit donc y pénétrer. Autrement dit, l'afflux de masses d'air doit apparaître de quelque part.
Dans les poulaillers, ce sont des fissures dans la structure, un vantail, une porte, etc. Cependant, si le poulailler est en cours de révision, l'afflux standard ne sera pas suffisant, ainsi que la sortie des masses dépensées. Il y a du congestion dans la pièce. Par conséquent, plus loin, nous discuterons précisément de l'option organisée.
Le problème est résolu en insérant des dispositifs d'échappement et d'admission de type conduit de type vanne dans le toit / les murs de la maison. Les gaz d'échappement, selon la logique des lois physiques, sont toujours installés au-dessus de l'alimentation.
Pour organiser un système d'échange d'air naturel, les structures des conduits de ventilation sont conçues verticalement.
La principale différence entre le tirage naturel et le tirage forcé est que cette ventilation peut être équipée dans n'importe quel poulailler en hiver, car le système n'implique pas d'électricité et des processus d'agencement complexes, ce qui le rend également moins cher tant du point de vue de l'installation que du point de vue opérationnel.
Mais il y a aussi des inconvénients. Il dépend complètement des conditions climatiques de la rue. Autrement dit, lorsque la température de la rue dépasse celle de la pièce, le courant d'air se produit dans la direction opposée et, encore une fois, par temps calme, l'échange d'air est minime.
Cela n'est pas particulièrement important dans les petites maisons, la circulation disponible est généralement tout à fait suffisante, mais dans le cas des grandes exploitations avicoles, il est recommandé d'utiliser un système forcé.
Chicken Coop Exhaust Ventilation
La ventilation d'échappement peut être montée sans structures d'alimentation supplémentaires, mais en même temps, elle doit être organisée. La sortie d'air se fait par les ouvertures des canaux équipés dans le mur ou dans le toit de la pièce. Une zone de poulailler appropriée est d'environ 10 mètres carrés.
Les qualités positives de cette option incluent l'agencement simple, une très bonne circulation de l'air, la possibilité d'augmenter l'efficacité avec l'ajout de certains éléments.
Cependant, il existe également des inconvénients. Vous ne pourrez pas réguler l'air soufflé et évacué, le froid pénètrera dans la pièce et bien sûr, ce système convient aux très petites maisons.
Le système en production est simple, il fonctionne en raison de la différence des conditions de température à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce. Il suffit de prendre soin de la présence de la capuche.
Le rôle de l'afflux sera assuré par la porte et / ou la fenêtre. Bien sûr, un contrôle manuel. La hotte sera située sous le plafond lui-même, mais pas à moins de 15 cm de celui-ci et sur le mur opposé à l'afflux auto-organisé, ou elle sera située dans la structure du toit. Nous envisageons 1 option, car en hiver, il est plus facile à organiser.
Vous aurez besoin d'un coude à 90 °0 et un tuyau de 110 mm de diamètre. À travers le genou, nous apportons la structure au trou foré de la rue, puis définissons la section verticale isolée avec une élévation de 1-1,5 m au-dessus du niveau du toit.
Les joints à l'emplacement de l'élément d'angle doivent être moussés avec de la mousse de montage et le tuyau lui-même sur le mur extérieur doit être fixé avec des colliers. Un déflecteur doit être porté à l'extrémité extérieure du tuyau.
Disposition de la ventilation d'alimentation et d'évacuation
Donc, vous avez une pièce d'environ 12 mètres carrés. Ce système vous convient comme le plus optimal pour les petites maisons. Considérez l'option d'assemblage la plus simple.
Étape numéro 1 – conception de ventilation
Avant d'installer la ventilation, vous devez bien réfléchir à tout, dessiner un schéma de la future conception, déterminer l'emplacement de la sortie du pipeline, développer des nuances dimensionnelles en tenant compte des dimensions de votre poulailler et de ses caractéristiques de conception.
Vous pouvez faire passer les deux tuyaux à travers le toit, comme dans le schéma ci-dessous, vous pouvez traverser les murs. L'installation est possible à tout moment de l'année.
Étape numéro 2 - préparation du matériel et des outils
Il est préférable de le faire à l'avance, de sorte qu'au milieu de l'installation, vous ne rencontrerez pas le fait que vous ne puissiez pas trouver l'une ou l'autre pièce dans les magasins.
Vous aurez besoin des matériaux suivants:
- tuyaux 2 pcs. - longueur 2 m, diamètre 20 cm, il est préférable de choisir avec une section circulaire, car ils créent la circulation la plus favorable;
- isolation pour tuyaux. Vous pouvez utiliser n'importe quelle installation adaptée à l'extérieur. Il est également conseillé de disposer une boîte autour du tuyau afin que l'isolation soit bien ajustée. Mais si cela n'est pas possible, fixez simplement le matériau;
- genou - 900;
- pinces ou autres dispositifs avec lesquels vous pouvez fixer le tuyau lui-même;
- déflecteur;
- grilles de ventilation 2 pièces;
- mousse de polyuréthane.
L'ensemble des outils nécessaires dépend de facteurs individuels. L'essentiel est que vous puissiez facilement faire 2 trous ronds dans les murs de votre poulailler et visser en quelque sorte les grilles et le tuyau lui-même.
Certainement, vous aurez besoin d'une scie à métaux pour le métal ou d'une meuleuse, de vis autotaraudeuses (le but dépend du matériau du bâtiment), d'une perceuse ou d'un perforateur.
Étape numéro 3 - installer le tuyau d'échappement
Un conduit d'air qui évacuera l'air d'échappement de la pièce est installé au-dessus du perchoir sous le plafond, mais pas à moins de 15 cm de celui-ci.
Pour commencer, nous faisons un trou de diamètre approprié et à travers lui, nous sortons un tuyau de la longueur souhaitée avec un élément angulaire dans la rue.
La sortie du tuyau d'échappement vers le toit est généralement effectuée à 120-170 cm.
Du côté de la rue, au genou, les propriétaires de poulet expérimentés conseillent de faire un petit trou traversant. Son diamètre doit être d'environ 5 mm et il servira à éliminer les condensats.
Un déflecteur est installé sur la tête du tuyau.
Étape numéro 4 - installer le tuyau d'alimentation
Il doit être situé sur le mur opposé. Pour cela, nous marquons également provisoirement l'emplacement du futur tuyau et forons un trou dans le mur. La conclusion de la rue passe par le genou.
Le tuyau d'alimentation de la maison est installé à au moins 30 cm du sol et à au moins 50 cm de la hauteur d'échappement.
Il convient de noter qu'avec un toit à pignon du poulailler, il ne doit pas être plus haut que l'horizon de la visière de toit, et avec une pente plate, il doit être à 30-40 cm du sommet.
Étape numéro 5 - fixation des tuyaux
En général, chaque tuyau doit être fixé immédiatement après l'installation. Ils doivent être bien verrouillés. Cela aidera à les empêcher de tomber. Pour ce faire, utilisez des pinces, une sorte de conception maison, ou vous pouvez même utiliser les suspensions utilisées lors de l'installation du cadre à partir de cloisons sèches.
Quelqu'un ne fait qu'un seul point de fixation plus près du toit près des chevrons, mais s'il y a une opportunité, il vaut mieux jouer prudemment et en faire 2-3 dans des endroits différents, directement dans le mur du poulailler.
Des grilles de ventilation sont installées sur les sections de tuyaux internes et des déflecteurs sont installés aux extrémités côté rue. Les amortisseurs aideront à prévenir le colmatage des tuyaux et les précipitations.
Étape 6 - isolation des tuyaux
Tout d'abord, les fissures et les trous autour des tuyaux doivent être soufflés avec de la mousse de montage. Pour isolation des tuyaux Un grand nombre de méthodes différentes sont utilisées.
Une méthode très intéressante d'isolation des tuyaux est le principe du «tuyau dans le tuyau». Afin de réaliser l'idée, un tuyau d'un plus grand diamètre est pris.
Il doit être mis préparé pour la ventilation. De plus, un appareil de chauffage est obstrué dans un tuyau d'un plus grand diamètre, très étroitement.
Cependant, l'isolation des tuyaux peut également être réalisée avec un boîtier fait maison. Il s'agit généralement d'une structure en bois. frappé ensemble de planches. La forme de la section ici ne joue pas de rôle particulier.
Le réchauffement est effectué soit au stade de l'installation des tuyaux, soit après l'installation, selon la méthode choisie.
Ventilation forcée du poulailler
La ventilation forcée est le même canal de balayage des types d'alimentation et d'échappement, cependant, pour augmenter l'échange d'air, un ventilateur est utilisé et, si nécessaire, ou éventuellement, des appareils supplémentaires, tels que filtres, radiateurs, humidificateurs et ainsi de suite.
La fonctionnalité de ce type de ventilation est basée sur la différence des indicateurs de pression enregistrés de la rue et à l'intérieur de la maison.
Elle peut être conditionnellement divisée en:
- Travailler avec une pression réduite, c'est-à-dire avec décharge (échappement). C'est alors que l'air quitte la maison créant un vide et aspire passivement l'extérieur.
- Il opère à une surpression, que l'on retrouve souvent dans les anciens systèmes avicoles (approvisionnement). C'est alors que l'air est pompé en quantités excessives et soumis à ces différents processus - chauffage, nettoyage, etc.
- Effectuer un échange d'air à pression égale, lorsqu'il est équipé de dispositifs de ventilation et d'une entrée et d'une sortie (combinés).
- La ventilation forcée présente de nombreux avantages. En particulier, c'est la possibilité d'un échange d'air de haute qualité dans n'importe quelle quadrature, avec n'importe quelle densité d'oiseaux (ce qui est pertinent en hiver) et par tous les temps dans la rue.
Dans le même temps, vous pouvez organiser un réglage plus précis de l'échange d'air pour vos calculs d'ingénierie, grâce à la sélection de la puissance de l'équipement.
Les inconvénients, bien sûr, sont présents. Parmi eux, il y a un équipement plus cher, une installation compliquée, cependant, si vous regardez le schéma, n'importe qui peut le gérer - le coût du paiement de l'électricité, la main-d'œuvre pour l'entretien du système.
Ventilateurs et méthodes de leur emplacement
La première définition que vous rencontrerez lors de l'installation d'un système de ventilation artificielle est un ventilateur.
Les principales variétés de cette unité utilisées dans la disposition du système de conduits d'air:
- Axial - le type le plus courant, caractérisé par une haute efficacité et l'assemblage structurel le plus simple.
- Diagonal - l'appareil est quelque peu similaire à axial, mais leur principale différence est qu'ils envoient le flux d'air dans une direction diagonale, ce qui réduit considérablement leur bruit pendant le fonctionnement.
- Diamétrique - avoir des lames avec un coude. Ils ont des capacités aérodynamiques élevées et, en règle générale, ils sont rarement utilisés pour les poulaillers.
- Flux direct - ils n'ont pas "d'ailes", pour cela ils sont aussi appelés bezlopastnye. Leur avantage est la capacité de pomper de grands volumes d'oxygène et une direction d'écoulement précise.
- Les turbines à flux direct pompent l'air à travers des châssis de conception spéciale. De tels appareils pompent de grands volumes d'oxygène et vous permettent de diriger les flux dans la bonne direction.
Vous entendrez également des concepts tels que canal et ventilateurs de toit. Mais tout est simple. Les conduits sont installés dans les conduits et le toit dans les structures de toit.
Malheureusement, il est préférable de fournir une ventilation artificielle en été, et encore mieux au stade de la conception du bâtiment. De plus, la disposition des trous dans les murs principaux et le câblage électrique seront nécessaires. Bien que les régimes simples stagnent, la plupart des conditions hivernales «sèches» sont tout à fait réalisables dans la mise en œuvre.
Le système en géométrie peut être de plusieurs types. Parlons brièvement des variétés de forcé, puis plus tard, de certains schémas spécifiques.
Ventilation du toit - lorsque des conduits de ventilation d'échappement sont disposés dans les plafonds du toit ou dans la zone d'extrémité de la pièce, et la ventilation d'échappement dans les murs et dans le toit (il peut y avoir une option).
La ventilation croisée consiste à placer des ventilateurs du même côté de la maison pour extraire l'air évacué. Et l'afflux vient du côté opposé à travers soupapes. Il est obligatoire d'avoir un poste de contrôle automatique qui vous permet de contrôler et de régler le mode de rotation à grande vitesse des ventilateurs. Les appareils ont généralement peu de puissance.
Cette option est installée dans les maisons à plusieurs étages, mais elle n'est pas populaire, car en hiver, vous devez utiliser tous les ventilateurs pour obtenir des indicateurs de microclimat optimaux, sinon des zones «mortes» sont créées, et en été, une telle disposition ne permet pas de ventiler correctement la pièce.
Le longitudinal est similaire au transversal en principe, cependant, les ventilateurs sont installés sur la zone d'extrémité de la pièce lorsqu'un échange d'air est nécessaire le long du bâtiment. Des unités de puissance plus élevée sont utilisées ici que dans la transversale.
La ventilation du tunnel diffère de la disposition longitudinale des stores sur le mur opposé aux ventilateurs. En d'autres termes, l'air qu'il contient se déplace comme dans un tunnel. La base de la fonctionnalité du système est le refroidissement par convection des masses d'air, qui est formé en raison du débit élevé se déplaçant au niveau des oiseaux.
Il existe de nombreux schémas, il suffit de faire un choix et de tenir compte du fait qu'il est préférable de penser à la ventilation d'une maison de grande taille lors de son développement, c'est-à-dire la conception, à l'exclusion des options les plus simples.
En attendant, nous ne considérerons que les plus simples, car d'autres espèces sont développées dans de grandes exploitations avicoles.
La ventilation la plus simple
Ne pensez pas que tous les schémas sont complexes. Pour les petits poulaillers, vous pouvez utiliser les options les plus simples. L'essentiel est qu'ils puissent fournir un échange d'air avec un calcul de 6 m3 pour chaque kg de poids de poules disponibles. Naturellement, des calculs approximativement précis ne sont pas nécessaires.
Le principe de construction d'un système de canaux est le même que dans le cas d'une alimentation naturelle et d'une ventilation par aspiration. Les deux tuyaux opposés sont également installés à différents niveaux. La seule chose dans la conception est un ventilateur.
Le système est équipé d'un interrupteur. De plus, il est préférable de ne pas le connecter à l'éclairage, comme beaucoup le font, afin de pouvoir contrôler le système à tout moment. En principe, il suffit d'allumer le ventilateur pendant seulement 3-4 heures par jour.
De plus, si vous le souhaitez, le système est équipé de capteurs d'humidité et de température. Cela fournit l'automatisation de processus la plus simple.
Et bien sûr, n'oubliez pas d'équiper les têtes verticales conduits de ventilation déflecteurs. Ceci est obligatoire pour tout type de ventilation.
Sélection des matériaux et options
Différents types de schémas de ventilation mécanique de différents types peuvent être présents, avec un objectif qui n'est pas toujours clair pour un agriculteur type.
Nous allons en analyser certains.
- Filtres Dispositifs qui retiennent les débris et / ou les contaminants atmosphériques nocifs de la rue. Ou ils aident également à purifier l'air sortant du poulailler.
- Éléments chauffants. Tout est clair ici. Ce sont des appareils qui contribuent à la possibilité d'augmenter mécaniquement la température dans la maison.
- Récupérateur- mélange l'air, la rue et la sortie de la pièce, formant une masse chaude uniforme.
- Atténuation acoustique - dispositifs ou structures qui aident à éliminer le bruit des ventilateurs ou à les réduire. Habituellement installé dans les grandes fermes et usines.
- Système Autocontrol - contrôle tous les processus automatisés.
Ce ne sont que les éléments de base de base qui sont le plus souvent utilisés pour ventiler les pièces avec des poulets et autres volailles.
Dans les très grandes entreprises, d'autres appareils de haute technologie peuvent également être présents.
Quant au choix des matériaux, il est nécessaire d'aborder le problème de manière responsable, car la durabilité de votre conception et la fréquence des intervalles de réparation dépendent de leur qualité.
Conduits - caractéristiques de choix
Il est très important de choisir les bons conduits.
Les principaux critères de sélection devraient inclure:
- étanchéité et durabilité;
- la possibilité de prévoir une isolation thermique et, de préférence, une isolation acoustique;
- structure interne absolument lisse.
Les conduits peuvent être en plastique ou en métal.
Les tuyaux métalliques en acier galvanisé ou en acier inoxydable sont assez solides et durables en fonctionnement. Mais généralement, ils sont utilisés pour de gros objets.
Quant aux tuyaux en plastique, leur budget et leur facilité d'installation sont avantageux précisément pour l'agencement des maisons. Ils sont fabriqués à partir d'une masse de polypropylène durable.
Ils ne rouillent pas, ils ont l'air assez esthétiques et, en plus, fournissent un bon flux d'air et une meilleure isolation acoustique, par rapport aux métaux.
Plus d'informations sur les types de conduits de ventilation et les caractéristiques de leur installation peuvent être trouvées dans ce truc.
Les nuances de l'arrangement en hiver
En hiver, selon la météo, vous pouvez organiser presque toutes les méthodes d'échange d'air dans la maison. Y compris il est possible d'organiser la ventilation dans le poulailler en hiver selon le schéma sans électricité et avec son utilisation.
L'essentiel, lors de l'utilisation d'un outil électrique et lors de l'installation de câblage électrique sur des systèmes forcés, est d'observer les précautions de sécurité pour travailler dans un environnement humide. Et en outre, lors de la dérivation de structures de type toit, soyez prudent dans les travaux à haute altitude.
De plus, il est très important d'identifier les poules quelque part lors de l'installation, afin qu'elles ne respirent pas la poussière lors de l'installation des ouvertures pour les appareils et ne gèlent pas des courants d'air.
Lors de la planification du système de ventilation, il est très important de considérer que la ventilation d'alimentation est plus froide. Les tuyaux d'échappement et les entrées d'air sont situés le plus loin possible, généralement sur des surfaces opposées.
Une autre nuance très importante - n'oubliez pas de vérifier périodiquement le tirage et d'inspecter / nettoyer l'ensemble du système de ventilation.
De plus, aucune, même la ventilation la plus efficace, ne peut faire face si vous ne nettoyez pas, au besoin, le poulailler de la litière et changez la litière en frais.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Numéro vidéo 1. L'une des options pour organiser la ventilation des poulaillers:
Numéro vidéo 2. Ventilation Coop des tuyaux en plastique:
Ainsi, nous avons examiné de nos propres mains différents schémas de ventilation hivernale efficace dans le poulailler. Certains d'entre eux sont disponibles dans tous les cas, d'autres doivent être sélectionnés en fonction des possibilités constructives d'installation dans un bâtiment particulier et précisément pendant la saison froide, ici tout est individuel. Mais vous pouvez certainement installer des mécanismes d'extraction / afflux naturels simples.
Avez-vous déjà dû faire face à la disposition de la ventilation dans le poulailler? Veuillez indiquer à nos lecteurs comment fonctionne la ventilation dans votre maison. Partagez votre expérience ou posez des questions intéressantes sur le sujet dans les commentaires.