Ventilation dans un plafond tendu: pourquoi avez-vous besoin + subtilités d'agencement
Les toiles extensibles sont un type populaire d'agencement des plafonds suspendus. Ils sont largement utilisés dans les institutions publiques, les institutions publiques, les bâtiments résidentiels et les appartements, dans les zones où les normes de sécurité incendie le permettent. Comme pour toute structure suspendue, la ventilation dans un plafond suspendu est l'une des structures d'ingénierie les plus importantes.
Malheureusement, de nombreuses entreprises peuvent magnifiquement monter une couverture spectaculaire, mais ce n'est qu'après de nombreux installateurs que les problèmes avec le climat intérieur commencent, en raison de l'analphabétisme de l'installation du système de ventilation.
Comment vérifier la création du bon échange d'air, quels calculs faire, quel schéma choisir et quelles normes existent dans les appartements, où il est impossible d'équiper de nouveaux canaux dans les structures porteuses? Il y a tellement de questions, mais nous sommes prêts à répondre à toutes. Nous parlerons des options de conception et des caractéristiques de conception du système de ventilation des plafonds suspendus.
Le contenu de l'article:
Variétés de ventilation avec plafonds suspendus
Comme pour toute autre conception, il existe 2 principaux types d'échange d'air pour les plafonds tendus.
C’est:
- Naturel - implique l'installation d'éléments de ventilation simples (conduits d'air et conduits de ventilation) ou leur absence afin de créer un mouvement naturel du flux d'air.
- Forcé- lorsque la conception prévoit qu'un ventilateur crée un tirage forcé
En général, dans la disposition de la ventilation dans les pièces avec un tel revêtement de plafond, il ne devrait pas y avoir de question sur la façon de fournir la ventilation d'un plafond tendu.
Il s'agit plutôt de savoir comment intégrer un système de ventilation dans le plafond suspendu afin que la toile n'interfère pas avec les échanges d'air et libère la pression entre le plafond et la pièce.
C'est-à-dire qu'au début, il est nécessaire d'équiper un système de haute qualité, qui devrait être dans chaque maison, et ensuite d'ajuster votre structure suspendue pour elle, et non l'inverse. Vous créez un microclimat non pas pour le plafond, mais pour votre santé, car les toiles elles-mêmes n'ont pas besoin de beaucoup d'air frais.
Grilles de ventilation et d'échange d'air naturel
Comme vous le savez, il existe différents types de peintures au plafond et l'un d'eux est perforé. Il s'agit d'un type spécial de libération du matériau lui-même. PVC, tissu - pas important. L'essentiel est qu'il y a des trous sur la toile. Ils peuvent être disposés au hasard ou former un motif unique.
Leur objectif est initialement la conception. Cependant, dans la plupart des cas, ils n'interfèrent pas non plus avec une circulation d'air saine. Bien sûr, pas sous toutes les formes, cela dépend de l'emplacement et de la taille de la perforation, mais très souvent grâce à elle, la disposition de dispositifs d'échange d'air supplémentaires sous la toile n'est pas nécessaire.
Mais une telle toile est chère et très difficile à battre magistralement au sens du design. Le plus souvent, vous devez réfléchir à un système de peintures ordinaires.
Si la pièce dispose déjà d'une ventilation fonctionnelle, il n'y aura aucun problème à assurer la circulation de l'air dans le plafond. Installez simplement les grilles de ventilation ou diffuseurs dans la nappe de tension.
Il n'y a rien de compliqué. Et le processus lui-même ne prendra pas beaucoup de temps.
Il suffit de mettre des bagues spéciales sur la colle, de couper des trous pour les appareils et de les installer.
Il convient de noter tout de suite qu'ils ne gâchent pas l'apparence du plafond, car ils sont assez compacts et, en outre, ils ont l'air assez décents, rappellent l'ordinaire plafonniers. De plus, vous pouvez choisir presque toutes les couleurs qui conviennent le mieux à l'ombre de la toile.
Disposition de ventilation artificielle
Si la hotte ou la gaine de ventilation est située dans le plafond de la salle de bain, des toilettes ou de la cuisine et que la structure suspendue les ferme naturellement, il est nécessaire d'installer la hotte à travers la toile du plafond tendu à l'aide de constructions spéciales qui impliquent l'utilisation d'une méthode de ventilation forcée.
Grâce aux gaines de ventilation existantes, il est également possible d'organiser un échange d'air dans des pièces qui ne sont pas équipées d'un système de circulation, mais qui en ont besoin.
Les experts disent que dans les pièces avec des plafonds bas - moins de 2,65 m de haut, il n'est pas pratique d'installer des ventilateurs de plafond. Si nous parlons d'une salle de bain avec une telle hauteur, il est préférable de penser à installer une hotte.
Dans un premier temps, il est nécessaire d'effectuer tous les calculs et de considérer la cohérence de la création d'échange d'air forcé. Et puis ramasser le matériau à partir duquel la structure sera faite.
Conduit d'air peut être composé de:
- cloison sèche;
- tuyau ondulé;
- articles en plastique.
Cette dernière option est la plus pratique et la plus rapide. Considérez l'échange d'air forcé habituel avec l'installation du ventilateur par étapes.
Étape numéro 1 - fixation des conduits
Le conduit est soigneusement fixé directement sur la surface du plafond ou sur des suspensions préinstallées. Il est très important que la conception soit absolument étanche, sinon une zone de pression négative apparaîtra et la toile «aspirera» la base.
Après les conduits d'air sont fixes, vous devez sortir tous les fils électriques nécessaires.
Étape numéro 2 - équiper un ventilateur
Après avoir installé le conduit d'air, il est nécessaire de fournir une hypothèque pour le ventilateur. Habituellement, il est en contreplaqué. L'hypothèque est attachée au plafond de base avec des suspensions.
Étape numéro 3 - installation de la nappe de tension
Ensuite, la nappe de tension elle-même est installée, mais très soigneusement afin de ne pas endommager la surface. Lorsque le plafond tendu est installé, nous devons installer l'anneau de roulement au lieu de fixation de l'hypothèque.
Étape numéro 4 - faire des trous pour le conduit
Une fois l'anneau fermement fixé, vous devez soigneusement découper le trou du conduit.
Cela se fait à l'aide d'un couteau de bureau ordinaire.
Étape numéro 5 - connecter le ventilateur
Ensuite, vous pouvez connecter le ventilateur. Pour ce faire, il doit être fermement inséré dans le conduit de ventilation et fixé. Les fils sont acheminés par les ouvertures du boîtier et connectés via des bornes.
Étape 6 - installation de la grille de ventilation
Installez au-dessus de notre conception grille de ventilation.
De l'angle opposé du système de salle installé, vous devez installer un diffuseur ou une grille de ventilation.
Vous pouvez lire des instructions d'installation plus détaillées pour le ventilateur d'extraction. ici.
Hotte de plafond extensible
Dans les cuisines, une hotte est généralement présente. Et à partir de cet appareil, des structures d'ingénierie sont dessinées qui ennuient souvent les propriétaires avec leur esthétique. Cependant, le tuyau de la hotte peut également être caché dans un plafond tendu et nous allons maintenant vous expliquer comment.
Au lieu de tuyaux ondulés, qui sont généralement équipés de systèmes de ventilation, il est préférable d'utiliser des conduits en plastique section non ronde, mais rectangulaire 55 × 110 mm. Ils sont capables de s'adapter aussi près que possible de la base, ce qui offrira la possibilité d'un abaissement minimal du niveau du cadre pour un plafond tendu.
Attention, encore une fois, tous les joints doivent être soigneusement scellés et le câblage posé à l'avance, avant même de monter la toile elle-même.
Un autre détail important - si la canalisation de la hotte traverse d'autres pièces et que vous souhaitez combiner le système de ventilation de ces pièces à travers elle, assurez-vous d'installer des diffuseurs avec des clapets anti-retour afin que l'air d'échappement de la cuisine ne soit pas aspiré dans toutes les pièces.
Vous avez donc installé les conduits des puits de ventilation. Vous devez maintenant équiper le tuyau de la hotte à la surface du plafond tendu. Pour combiner le conduit que vous avez monté avec la hotte, vous devez utiliser un adaptateur rectangulaire sur l'ondulation ronde de l'appareil lui-même.
Un trou est fait dans la toile d'un diamètre approprié pour sa connexion, les communications sont connectées.Eh bien, au dernier stade, ils vérifient le fonctionnement de l'équipement d'échappement.
Nuances d'organisation de la ventilation d'un plafond tendu
Avant d'installer tous les systèmes, il est nécessaire de préparer la surface. En général, en technologie, ils sont obligatoires lors des travaux de finition de ce type de technologie. Cependant, le plus souvent, ils sont ignorés, estimant que la structure de suspension est conçue pour masquer tous les défauts.
Donc, tout d'abord, vous devez prendre soin de colmater les fissures et les joints. Naturellement, ce sont des ponts froids qui provoquent de la condensation. Pour cela, il est également recommandé de réaliser une isolation thermique. Cela est vrai pour les résidents de maisons privées et les étages supérieurs du MKD avec un grenier non isolé.
Ensuite, il convient de prendre soin de renforcer la structure. Avec un système de ventilation mécanique, une base solide pour le câblage est très importante.
Et enfin, les derniers - les rongeurs aiment courir autour du plafond tendu. Ils peuvent facilement mordre le câblage électrique de la ventilation forcée ou pénétrer dans les conduits d'air et y mourir, créant une puanteur au lieu de l'air frais pour les propriétaires. Par conséquent, il est important d'exclure toutes les variantes de rongeurs pénétrant dans l'espace au plafond.
Inconvénients du système de ventilation des plafonds suspendus
Les fabricants de linge extensible aiment beaucoup se vanter du degré d'étirement de leur linge en cas d'inondation par les voisins par le dessus ou de fuite du toit. Bien sûr, pour les peintures elles-mêmes, cette situation sera dans l'impasse, mais au moins vous économiserez les réparations et les meubles si l'eau ne coule pas et est retardée par un plafond tendu.
Ainsi, l'installation de trous de ventilation supplémentaires réduit l'étanchéité de la structure et, en conséquence, augmente le risque de fuite à ces endroits.
Lors de l'organisation de la ventilation, des calculs individuels précis sont néanmoins nécessaires, qui sont effectués directement dans l'installation. Par conséquent, toute instruction ne peut être considérée que comme une orientation conditionnelle.
Un autre point important est le problème de l'entretien du conduit. En cas de problème avec le système, vous devrez retirer la toile entière pour corriger la casse.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Installation de grilles de ventilation dans le plafond suspendu:
Nous avons parlé d'installer la ventilation dans un plafond suspendu de nos propres mains, comme vous pouvez le voir, il n'y a pratiquement rien de compliqué. Cependant, il faut tenir compte du fait que, par exemple, une ventilation forcée doit être effectuée au premier stade de l'installation de la nappe de tension. Et même l'insertion habituelle de grilles de ventilation, même si elle semble simple, peut endommager le plafond décoratif. Par conséquent, vous devez toujours confier cela à des professionnels.
Avez-vous des plafonds tendus à la maison? Envisagez-vous de les équiper de ventilation et quelle option envisagez-vous? Ou peut-être avez-vous rencontré des difficultés lors de l'installation de la ventilation dans un plafond suspendu? Partagez vos expériences dans les commentaires et posez des questions sur le sujet de l'article.