Comment choisir un sèche-serviettes chauffant électrique pour la salle de bain: conseils de sélection et meilleures options
Le porte-serviettes chauffant est un accessoire multifonctionnel pour la salle de bain. Il sert non seulement à sécher les serviettes, mais sert également de chauffage. Un modèle élégant de design moderne décore la pièce, la divise en zones.
La conception, les spécifications techniques et la méthode d'installation des appareils varient. Nous analyserons en détail comment choisir un sèche-serviettes chauffant électrique pour la salle de bain, à quels paramètres devez-vous faire attention.
L'article est complété par des informations sur les meilleurs fabricants, dont les produits sont en demande et ont gagné des commentaires positifs des clients.
Le contenu de l'article:
- Sèche-serviettes - un appareil indispensable pour la salle de bain
- Quand est-il préférable d'utiliser un modèle électrique?
- Avantages des bobines électriques
- Types de porte-serviettes chauffants électriques
- Monuments d'un choix compétent
- Les meilleurs fabricants russes et étrangers
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Sèche-serviettes - un appareil indispensable pour la salle de bain
Un porte-serviettes chauffant électrique est une conception simple d'un tuyau coudé et d'un élément chauffant connecté à une source d'alimentation. Les caractéristiques de la connexion dépendent de la conception du modèle. L'appareil lui-même est fixé au mur ou monté au sol.
Le plus souvent, les appareils sont achetés pour les salles de bain, mais parfois ils conviennent aux cuisines. Les appareils agissent comme des sèche-serviettes et réchauffent l'air. Les pièces des salles de bain sont généralement petites, donc un radiateur aussi modeste suffit pour créer une température confortable.
Le chauffage régulier de la baignoire empêche la condensation et l'humidité. Grâce à cela, le champignon se multiplie moins, ce qui en peu de temps est capable de gâcher complètement les matériaux de finition et même de provoquer des maladies respiratoires chez les résidents de la maison. Empêcher l'éducation moule noir plus facile que de le combattre plus tard.
Un bon porte-serviettes chauffant est indispensable pour toute salle de bain, surtout dans une maison où il y a des petits enfants. L'essentiel est de prendre en compte toutes les caractéristiques de la pièce et de choisir un appareil de conception et de puissance adaptées.
Quand est-il préférable d'utiliser un modèle électrique?
Il existe plusieurs types de porte-serviettes chauffants - eau, électrique, combiné. Pour une maison privée avec chauffage autonome et alimentation en eau chaude, vous pouvez choisir n'importe quelle option, mais dans un appartement avec chauffage centralisé, un sèche-serviettes électrique ou combiné chauffant pour la salle de bain est plus approprié.
Les appareils à eau sont connectés au système d'eau chaude sanitaire (ceux importés sont souvent conçus pour être raccordés au chauffage). Ce sont des tuyaux à travers lesquels l'eau chaude circule.
Dans une maison privée, les propriétaires contrôlent eux-mêmes l'approvisionnement en eau chaude et les propriétaires d'appartements sont privés de cette opportunité. Ils ont porte-serviettes chauffant à l'eau rester froid pendant l'intersaison, c'est-à-dire à un moment où ils sont particulièrement pertinents.
Il arrive souvent que la température dans l'appartement soit assez confortable, mais après un bain, les gens se sentent frais et peuvent attraper un rhume. Dans de tels cas, il est impossible de se passer d'un appareil de chauffage supplémentaire dans la salle de bain.
Le porte-serviettes chauffant électrique peut être allumé exactement au moment où il y en a vraiment besoin.
Avantages des bobines électriques
La liste des arguments en faveur de l'acquisition d'un appareil électrique comprend:
- Rentabilité. Les appareils consomment un minimum d'électricité, mais leur puissance est suffisante pour chauffer la salle de bain. Les inconvénients incluent le fait que les porte-serviettes chauffants consomment toujours de l'électricité.
- Aucune fuite. Les modèles à eau se corrodent et commencent tôt ou tard à fuir. Avec des appareils électriques de type sec, rien de tel ne peut se produire.
- Large potentiel de conception. Les modèles électriques sont très divers.Il existe des modèles design élégants qui peuvent devenir la décoration principale de la salle de bain.
- Indépendance de pression dans les systèmes de communication. L'efficacité des porte-serviettes chauffés à l'eau dépend en grande partie de pression dans le système d'alimentation en eau, ils exercent parfois leurs fonctions de façon plus mauvaise en raison de la congestion de l'air. Les modèles électriques n'ont pas ces défauts.
- Interruptions de temps minimum. Les pannes de courant sont courantes dans de nombreux endroits, et c'est un inconvénient. Cependant, il y a un avantage: s'ils se produisent, alors pour une courte période. Les pannes d'eau chaude se produisent moins souvent, mais peuvent durer des semaines jusqu'à la fin des réparations ou des mesures préventives.
Un autre grand avantage est la possibilité de changer facilement d'emplacement. Déplacer l'appareil à eau à un autre endroit est un événement laborieux, car L'appareil est connecté à un système d'eau chaude sanitaire ou de chauffage.
À transfert sèche-serviettes électrique, juste assez pour réorganiser le support. Cela prend quelques minutes.
Les porte-serviettes chauffants électriques sont exigeants pour le site d'installation et l'alimentation. De nombreuses pannes sont associées précisément au non-respect des règles de connexion et de fonctionnement. Révéler et résoudre certains problèmes réussir de sa propre main.
Types de porte-serviettes chauffants électriques
Distinguer les conceptions «humides» et «sèches». Dans les modèles du premier type, le chauffage est effectué grâce au liquide de refroidissement (eau, antigel ou huile), qui est chauffé par le chauffage. Par le principe de fonctionnement, ils sont similaires aux radiateurs électriques.
Différences de principe de fonctionnement
Chaque type de liquide de refroidissement a ses propres avantages et inconvénients. L'huile conserve la chaleur le plus longtemps après avoir coupé l'alimentation, mais la température maximale possible d'un sèche-serviettes chauffé à l'huile est de 70 ° C. L'eau se réchauffe jusqu'à 85 ° C, mais se refroidit plus rapidement. L'antigel se caractérise par une conductivité thermique élevée.
Les avantages des appareils «humides» incluent la possibilité de conserver la chaleur après avoir été déconnecté du réseau. Et l'inconvénient est une plus grande consommation d'énergie que les sèche-serviettes secs. Un autre inconvénient est la durée de vie plus courte des éléments chauffants, car ils s'usent plus rapidement dans les liquides.
Les modèles avec un élément chauffant «sec» sont plus durables que leurs homologues «humides». En moyenne, ils durent de 3 à 5 ans de plus, bien que cela dépende en grande partie de la qualité des matériaux et de l'assemblage des appareils.
Les appareils de ce type consomment un minimum d'électricité, et la gamme est plus diversifiée, ce qui élargit les capacités de conception des propriétaires des locaux.
Forme d'exécution de différents modèles
Il existe des porte-serviettes chauffants de différentes configurations, et les modèles de designers étonnent parfois simplement avec des designs élaborés. Mais avec toute la diversité, il existe deux formes traditionnelles - un serpent et une échelle.
Les propriétaires d'appareils sont convaincus depuis longtemps que, malgré leur simplicité, les deux types d'appareils sont pratiques. Quelle forme devrais-je préférer? Les experts conseillent de choisir une échelle.
Il y a plusieurs raisons à cela:
- Sur les barreaux du sèche-serviettes, des échelles, il est plus pratique de placer les objets à sécher: ils ne glissent pas.
- Les longues choses sèchent plus vite car le chauffage est effectué sur toute leur longueur.
- La zone de chauffage d'un tel appareil est plus grande, ce qui signifie que la pièce sera mieux chauffée.
Les porte-serviettes en forme de serpent ont leurs propres mérites. Ils sont moins chers car moins de matériaux sont nécessaires pour les fabriquer. De plus, ces modèles sont plus compacts et moins d'espace est nécessaire pour leur installation, ce qui est important dans des conditions de pénurie d'espace libre.
Dans de nombreux cas, il est logique d'acheter un porte-serviettes chauffant avec des éléments coulissants. Une fois plié, il ressemble à une échelle, mais les parties latérales peuvent être prises sur les côtés et accrocher quelques objets dessus. Les modèles d'étagères sont également pratiques.
La décision finale doit être prise après avoir comparé les prix, les modèles et choisi un lieu d'installation.
Porte-serviettes chauffant au mur et au sol
Habituellement dans les salles de bain installer des porte-serviettes muraux, et pour les pièces exiguës, c'est la seule bonne décision, car économise de l'espace. Mais si l'espace le permet, vous pouvez choisir un modèle de sol, qui a ses propres avantages importants.
Des modèles électriques d'extérieur sont apparus sur le marché relativement récemment, mais ont déjà intéressé de nombreux acheteurs. Ce sont des conceptions combinant les avantages des porte-serviettes chauffants et des radiateurs. Les appareils sont protégés efficacement contre l'humidité et les pièces chaudes.
Pour installer des modèles au sol, vous n'avez pas besoin de percer les murs pour monter les supports: placez-le simplement dans un endroit pratique et branchez-le dans une prise. Les appareils sont équipés de pieds stables, de sorte qu'ils ne basculent pas. Si nécessaire, le porte-serviettes chauffant peut être facilement déplacé vers un autre emplacement.
Quel matériau dois-je préférer?
Pour la fabrication de porte-serviettes chauffants électriques, des métaux ferreux, en acier inoxydable et non ferreux sont utilisés. Les modèles les moins chers sont en acier noir.
À l'extérieur, les appareils ne diffèrent presque pas des produits en acier inoxydable et les surfaces intérieures des tubes sont recouvertes d'un composé anti-corrosion. Malgré le traitement, l'acier noir est assez rapidement détruit, ce qui est un gros inconvénient.
Les modèles en acier inoxydable sont polyvalents et conviennent à presque toutes les salles de bain. Les porte-serviettes peints sont moins chers que ceux chromés, mais ils perdent également plus rapidement leur apparence présentable. Lors de l'achat d'un appareil en acier inoxydable, il faut tenir compte du «capricieux» de leurs connexions filetées. Il est préférable qu'un tel sèche-serviettes soit installé par un spécialiste.
Les modèles design sont souvent en aluminium, en cuivre ou en laiton. Les porte-serviettes chauffants en laiton sont extrêmement beaux, ont un bon transfert de chaleur, mais s'avèrent rarement durables.
Les modèles en cuivre sont presque parfaits, mais coûtent plusieurs fois plus cher que les appareils faits d'autres matériaux.
Monuments d'un choix compétent
À la liste des caractéristiques sur lesquelles vous devez vous concentrer choisir un sèche-serviettes inclure:
- Conception et méthode d'installation. En règle générale, les salles de bain ne diffèrent pas dans les grandes tailles, et vous devez y placer un grand nombre d'appareils de plomberie et de meubles, de sorte que le design est un critère important de sélection. Avant même d'acheter un appareil, vous devez considérer où il sera installé et comment il s'intégrera à l'intérieur de la pièce.
- Puissance. Il est nécessaire de calculer cet indicateur de sorte que pour chaque mètre carré de la salle de bain, il y ait 150-200 watts de puissance. Lors de l'installation de modèles moins puissants dans la pièce, il sera humide et un appareil trop puissant coûtera plus cher et gaspillera de l'énergie.
- La façon de connecter l'appareil au réseau. Les sèche-serviettes sont connectés de manière ouverte et cachée. Avec une connexion ouverte, les fils de l'appareil à la prise électrique passent le long de la surface du mur. Lorsqu'il est caché - déguisé en finition. La première façon de se connecter est beaucoup plus simple et la seconde est plus sûre.
- Rentabilité. La consommation d'énergie des appareils de différents types peut varier considérablement. Dans les porte-serviettes chauffants installés des éléments chauffants d'une capacité de 100-2000 watts. Les appareils puissants sont souvent équipés de capteurs, d'automatisation, qui les éteignent lorsque la température réglée est atteinte. Cela permet une utilisation plus économique des ressources énergétiques.
- Type d'élément chauffant. En règle générale, la puissance des appareils avec des RTE «secs» et «humides» est la même, mais la différence ne concerne que les taux de chauffage et de refroidissement. Le plus souvent, ce ne sont pas des indicateurs fondamentaux, mais il convient de les considérer.
- Fonctionnalités supplémentaires. Certains modèles incluent des minuteries, des contrôleurs de température et d'autres fonctions utiles.
Nous recommandons de prêter attention aux modèles avec des fonctions supplémentaires. Généralement, leur coût est supérieur à celui des porte-serviettes chauffants "simples", mais ces dépenses sont payantes.
Par exemple, les personnes prenant une douche avant le début de la journée de travail règlent souvent une minuterie une demi-heure avant la montée, afin que la salle de bain se réchauffe à l'avance à une température confortable.
Un régulateur de température dans un sèche-serviettes peut être très utile pour les familles avec de jeunes enfants. L'appareil maintient une température constante, de sorte que vous pouvez à tout moment laver ou baigner le bébé dans une salle de bain chaude et l'essuyer avec une serviette sèche, tandis que l'énergie est consommée de manière extrêmement rationnelle.
Les meilleurs fabricants russes et étrangers
Le marché des porte-serviettes chauffants est diversifié: vous pouvez trouver des modèles de toute qualité, design, prix, vous devez donc porter une attention particulière à la marque et à la réputation du fabricant. Voyons quels porte-serviettes électriques nos compatriotes considèrent comme les meilleurs.
Société italienne Margaroli produit des modèles avec une puissance de 100 à 300 watts. Tous diffèrent par leur conception réfléchie et leur confort d'utilisation accru.
Les meilleurs fabricants:
- Kermi. Les porte-serviettes chauffants Kermi sont vraiment de qualité allemande et de fiabilité suisse. La marque Kermi est connue sur le marché depuis plus d'un demi-siècle et est déjà considérée comme légendaire. Le principal avantage de la technologie de cette marque est un rapport qualité-prix raisonnable. Les porte-serviettes chauffants sont fabriqués en bon acier, principalement sous la forme d'un court escalier. Ils sont durables, fiables, stylistiquement neutres.
- Arbonia. Les radiateurs design et les porte-serviettes chauffants de la société suisse Arbonia sont chers, mais la qualité et l'apparence des produits sont au-delà des louanges. Les modèles sont en acier. L'antigel est utilisé comme support thermique pour les porte-serviettes chauffants combinés. Vous pouvez régler manuellement la température de chauffage.
- Margaroli. L'équipement de la marque italienne Margaroli n'est pas abordable pour tout le monde. Les sèche-serviettes de cette marque sont fabriqués à partir de matériaux coûteux de haute qualité, équipés d'automatisation. Il y a des appareils en laiton. Les caractéristiques distinctives de la technique Margaroli sont leur conception sophistiquée et leur durabilité. Le fabricant est tellement confiant dans la qualité des produits qu'il donne une garantie de 15 ans.
- Énergie. Energy Group est l'un des leaders du marché européen des technologies de chauffage. Le fabricant produit des appareils durables de haute qualité. Design - any: dans l'assortiment de modèles plats, tridimensionnels et rotatifs de différentes configurations. Le porte-serviettes chauffant Energy U G3K est particulièrement apprécié comme combine de bonnes caractéristiques techniques et un prix raisonnable.
- "Sunergea." La société russe produit des modèles d'élite de sèche-serviettes chauffants, qui ont trouvé une demande non seulement sur le marché intérieur, mais aussi sur le marché européen. Les modèles sont de conception variée, en acier inoxydable avec un revêtement brillant durable.La garantie des produits SUNERZH est de 5 ans.
- "Dvin." La société russe Dvin a publié plus de 30 séries de porte-serviettes chauffants en acier inoxydable poli. La plupart des modèles sont réalisés sous forme d'échelle. Le fabricant donne une garantie d'un an sur leurs produits.
- "Nika." Les sèche-serviettes électriques de la marque Nika sont connus sur le marché depuis plus de 10 ans. Les clients apprécient les produits de marque pour leur bonne qualité et leur design élégant. La société ne produit pas de modèles rotatifs, mais il existe de nombreux porte-serviettes chauffants intéressants avec des étagères. La garantie sur les produits de cette entreprise est de 5 ans.
- Terminus. Le principal avantage des porte-serviettes chauffants de la marque russe Terminus est une large sélection de modèles. Parmi eux, ils sont à la fois budgétaires et coûteux. Les sèche-serviettes sont en acier de 2 mm d'épaisseur. Les modèles se distinguent par des performances élevées et un design élégant. Le fabricant donne une garantie de 10 ans.
- Leader Steel. De nombreux clients préfèrent les produits Leader-Steel. Les sèche-serviettes sont en acier inoxydable, il est possible de régler la température de chauffage de 30 à 70 degrés. En cas de surchauffe ou de refroidissement excessif, les appareils s'éteignent automatiquement. Le fabricant donne une garantie de 5 ans.
- Terma. L'entreprise polonaise Terma est connue sur le marché depuis plus d'un quart de siècle. Pendant ce temps, elle a gagné en popularité auprès de nos compatriotes.
Les porte-serviettes chauffants Terma sont en acier de haute qualité et équipés de régulateurs de température.
Un certain nombre de fabricants produisent en plus des modèles électriques, à eau et combinés.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les caractéristiques de conception et les avantages des porte-serviettes chauffants électriques sont abordés dans la vidéo ci-dessous:
Nous proposons une vidéo dans laquelle les avantages et les inconvénients des porte-serviettes chauffants de différents types sont décrits en détail:
Présentation des appareils de la marque Sunerge:
Le choix du porte-serviettes chauffant dépend des priorités et des préférences personnelles de l'acheteur. L'essentiel est de faire attention à la qualité des produits et de lire attentivement la documentation technique.
Si le modèle est choisi correctement, il n'y aura aucun problème, car l'installation des appareils est élémentaire et les sèche-serviettes eux-mêmes sont très faciles à utiliser. Si vous avez toujours des difficultés, vous pouvez consulter des spécialistes.
Vous cherchez un sèche-serviettes électrique pratique? Ou avez-vous de l'expérience dans l'utilisation de telles installations? Veuillez laisser des commentaires sur l'article et partager vos impressions sur le fonctionnement des sèche-serviettes.
Il me semble que les porte-serviettes chauffants électriques ont été inventés par des designers, pas des ingénieurs. Leur principal avantage est la variété des formes et leur disposition dans la salle de bain. Et un autre avantage est la possibilité d'une utilisation autonome, même si le chauffage est éteint. Je ne pense pas que cela augmente significativement la consommation d'électricité du fait de l'appareillage électrique constamment inclus dans le réseau. Lors du choix, je ferais plus attention non pas aux limites de consommation, mais à la fiabilité, si elle peut être déterminée d'une manière ou d'une autre à partir des paramètres fournis par les fabricants.
Quelle chance j'ai avec toi! Depuis quelque temps, le problème traîne: à cause d'une fuite, ils ont enlevé un vieux sèche-serviettes chauffant à l'eau et étendu un tuyau ordinaire du sol au plafond (j'habite dans un immeuble de grande hauteur). Il est très coûteux d'installer un nouvel appareil similaire: à la fois pour lui et pour le travail. Et si vous achetez un plancher électrique et même, cela coûtera sinon moins cher, alors certainement sans tracas.
Ceux qui pensent que la consommation d'énergie pour le fonctionnement d'un sèche-serviettes chauffant n'est pas significative se trompent. 200 W * 24h * 30 jours = 144 kWh par mois. Bien sûr, pour quelqu'un, cela n'a aucun sens. Non. Mais un porte-serviettes chauffant est toujours nécessaire. Et à juste titre: la fiabilité est importante. Et encore une chose. J'ai lu les critiques. Les gens pensent plus souvent au prix, à la commodité, au design. Les gens !!! Pensez d'abord à la sécurité! Imaginez-vous ou un enfant tenant une main serrée par le courant électrique pour un sèche-serviettes cassé par phase (oui, tout appareil électrique dans la salle de bain et pas seulement). Vous ne pourrez pas desserrer votre main (au fait, parfois les gens pensent que la tuile est un isolant. Ils ont tort). Imaginez et essayez de prendre toutes les mesures pour éviter cela.
D'abord, ils écrivent qu'elle ne consomme pas plus qu'une ampoule, puis ils parlent de la puissance requise de 200 W par carré, c'est-à-dire 500-600 watts par petite salle de bain. Ce n'est pas «engineeris.decorexpro.com», mais les conseils d'un idiot.
Une telle ampoule normale de 500 watts = D En général, le chauffage électrique a toujours été le plus cher. Plus économique qu'un sèche-serviettes à eau n'a pas encore été inventé, et un électrique ne doit être installé que s'il n'y a pas d'options pour connecter un chauffe-eau.
J'ai acheté un sèche-serviettes électrique Bohemia-8 avec un contrôleur de température - après trois mois, la consommation moyenne est de 200 roubles par mois. Le régulateur de température s'éteint automatiquement, maintenant la température au niveau souhaité, c'est pourquoi il est économe en énergie.
Il était très important pour moi de ne pas tomber sur le chinois, car mes amis en ont acheté un, et même pas un an n'a dû être changé - cela a tout rouillé et a même commencé à couler au même endroit. J'ai lu des critiques sur Internet et me suis commandé auprès de notre fabricant ukrainien. Très content, aucun problème ne se pose. Chauffe la salle de bain de haute qualité, malgré le fait que je sois loin des petites tailles.
À la maison, un sèche-serviettes électrique, consomme 60 watts. La pièce est devenue beaucoup plus chaude. La taille de la salle de bain est de 1,7x1,7m.