Comment réparer un robinet dans la salle de bain avec une douche: causes et méthodes de dépannage
Il est peu probable que vous puissiez trouver une salle de bain où un robinet avec un tuyau de douche ne serait pas installé, vous permettant de suivre facilement les procédures d'hygiène. Mais, malheureusement, comme tous les appareils de plomberie, il échoue souvent. Vous voulez le réparer vous-même?
Nous parlerons de la façon de réparer vous-même un robinet dans la salle de bain avec une douche. Dans notre article, nous décrivons en détail les causes courantes des dysfonctionnements et comment éliminer leurs conséquences. Sur la base de nos recommandations, vous pouvez facilement restaurer votre appareil.
Le contenu de l'article:
- Types de robinets de salle de bain
- Causes typiques de dysfonctionnements
- Types de pannes et méthodes pour leur correction
- Défaillance n ° 1 - pression d'eau faible
- Défaillance n ° 2 - fuite de la valve
- Défaillance n ° 3 - le mécanisme de verrouillage est défectueux
- Échec n ° 4 - un problème avec un mélangeur à billes
- Défaillance n ° 5 - le joint du boîtier est usé
- Défaillance n ° 6 - réparation de l'interrupteur robinet-douche
- Échec numéro 7 - tuyau de douche qui fuit
- Défaillance numéro 8 - autres dysfonctionnements
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Types de robinets de salle de bain
En règle générale, les salles de bains utilisent trois catégories de modèles:
- grues traditionnelles à deux soupapes;
- dispositifs communs à levier unique;
- mélangeurs tactiles innovants.
Depuis de nombreuses décennies, les maisons sont équipées mélangeurs à deux soupapes. Ces appareils sont équipés de deux poignées-volants, dont l'un est conçu pour l'eau chaude et le second - pour l'eau froide.
En tant que mécanisme de verrouillage, les anciens modèles utilisaient un système de siège et de valve sur une tige équipée d'un joint en caoutchouc. Lorsque la valve a été tordue, la valve a bloqué le siège, offrant un chemin vers l'écoulement de l'eau.
La tige avec la valve devait être tordue, puis tordue - elle est longue et peu pratique. Au lieu de cela, ils utilisent maintenant une grue à caisse métallique ou un appareil composé d'une paire de disques en céramique.
Options à levier unique actuellement gagné une grande popularité. Lever ou mélangeurs à joystick Ils ont un mécanisme de verrouillage-régulation qui contrôle à la fois le mélange, le débit et la pression de l'eau chaude / froide.
Selon l'unité de verrouillage, la gamme de ces mélangeurs peut être divisée en deux catégories:
- avec bille;
- avec une cartouche de disque.
La deuxième option semble préférable en raison de la baisse des coûts et de la maintenabilité. Son mécanisme de verrouillage, par analogie avec les dispositifs à soupape, comprend deux disques en céramique, avec des trous pour mélanger et fermer les débits d'eau. En cas d'échec, le remplacement de la cartouche est assez simple.
Les mélangeurs à bille à levier unique sont plus chers, de plus, ils ne peuvent pas être réparés en raison de la difficulté à trouver un mécanisme de verrouillage. Les magasins de plomberie l'offrent extrêmement rarement.
Si le mélangeur à billes tombe en panne, il devra très probablement être jeté, et à la place acheter un nouvel appareil. Les critères de sélection seront introduits par notre article recommandé.
Mais alors vannes à boisseau sphériqueinstallées sur des conduites d'eau chaude et d'eau froide devant la plomberie pour couper le débit en cas de réparation, les vannes moralement obsolètes ont été presque entièrement remplacées.
Contrôle des appareils mélangeur tactile Pour la cuisine ou le bain avec douche, il y a une cellule photoélectrique, qui allume un jet d'eau lorsque vous amenez les mains au robinet et l'éteint lorsqu'elles sont retirées. La réparation de tels appareils de plomberie nécessite de l'expérience et des connaissances non seulement dans le domaine de la plomberie.
Une exception à la règle est le blocage de l'aérateur, qui se manifeste par un affaiblissement du débit d'eau. Ce problème, dont nous discuterons en détail ci-dessous, peut facilement être résolu de vos propres mains.
Causes typiques de dysfonctionnements
Les dommages aux appareils de plomberie sont en grande partie associés à des produits de mauvaise qualité. Vous ne devriez pas économiser sur vos achats lors de l'achat de mélangeurs bon marché de fabricants peu connus. En règle générale, lors de leur assemblage, des composants et des consommables de mauvaise qualité sont utilisés, qui échouent rapidement.
Nous pouvons vous conseiller d'abandonner les options habituelles pour les joints au profit de nouveaux analogues: au lieu de joints en caoutchouc, il est préférable d'utiliser des analogues modernes en paronite ou en silicone. Leur durée de vie est beaucoup plus longue, d'ailleurs ils sont moins déformés avec le temps.
Une cause courante de dysfonctionnement des dispositifs de mélange est également l'eau qui coule dans les tuyaux. Inclusions étrangères, une teneur élevée en particules minérales entraîne la formation de dépôts, le colmatage des filtres, la fissuration des joints.
Types de pannes et méthodes pour leur correction
Nous listons les dysfonctionnements les plus courants dans le fonctionnement des robinets d'eau sanitaire avec des instructions détaillées sur la façon de résoudre le problème.
Défaillance n ° 1 - pression d'eau faible
Il est gênant et peu agréable d'utiliser l'eau s'écoulant du robinet dans un jet fin au lieu d'un jet rapide. Si la pression sur la cage d'escalier est la même, la raison la plus probable est le colmatage de l'aérateur.
Cet élément est souvent inclus dans la conception des mélangeurs modernes. Aérateur mélangeur sature l'eau de bulles d'air, ce qui réduit sa consommation et réduit les projections. La réparation d'un blocage d'aérateur ne prendra pas beaucoup de temps et de travail.
Pour ce faire, vous devez saisir l'aérateur avec une pince, le dévisser. Retirez la grille du filtre de l'appareil, puis rincez soigneusement les pièces en les nettoyant des petits débris et de la plaque.Après le nettoyage, l'appareil est remonté et réinséré dans le robinet.
Défaillance n ° 2 - fuite de la valve
Un joint usé est une cause fréquente de ruissellement permanent de l'eau d'un mélangeur. Ce détail insignifiant joue un rôle de premier plan dans les mélangeurs à vanne à l'ancienne, où il assure un ajustement serré de la vanne d'arrêt au siège - une ouverture conçue pour l'écoulement de l'eau.
Un problème similaire peut être facilement résolu. Il suffit de faire le plein de nouveaux joints de haute qualité, ainsi que des clés et des clés à levier.
Vous devez suivre les instructions ci-dessous:
- Fermez de manière fiable le système d'alimentation en eau.
- À l'aide d'une clé, desserrez délicatement le boulon fixant le pouce.
- En déplaçant la clé à molette dans le sens antihoraire, dévissez le boîtier qui fuit.
- Retirez le joint usé et insérez-en un nouveau à sa place.
- Pour prendre un scellant - le ruban FUM et l'enrouler dans le sens horaire sous un côté persistant.
- Réinstallez le boîtier et serrez le boulon, après quoi vous pouvez ouvrir l'eau.
Si, après avoir remplacé le joint, le robinet continue de couler, vous devez faire attention à la "selle". Avec une utilisation prolongée et fréquente du mélangeur, cette partie commence à se déformer, couverte de rayures, de fissures, ce qui peut entraîner des fuites.
Pour résoudre le problème, vous devez définir la zone de dégâts, puis avec un petit effort pour faire défiler à l'endroit trouvé avec un moulin. Ainsi, vous pouvez aligner le plan du "siège", de sorte que le mélangeur s'enclenche facilement en place et que l'écoulement s'arrête.
Défaillance n ° 3 - le mécanisme de verrouillage est défectueux
Les fuites sous le levier sont généralement associées à une panne du mécanisme de verrouillage, qui doit être remplacé par un élément similaire.
Pour vérifier cela, les signes suivants vous aideront:
- difficile à contrôler le levier en raison d'une résistance inattendue;
- l'alimentation en eau froide / chaude s'arrête;
- le courant versant change spontanément la température;
- il est impossible de fermer ou d'ouvrir la vanne jusqu'à ce qu'elle s'arrête.
Pour remplacement de la cartouche vous devez utiliser l'instruction suivante:
- Retirez la fiche du boîtier.
- Desserrez la vis de fixation avec un tournevis cruciforme.
- Retirez le levier, puis retirez la buse décorative.
- Dévissez l'écrou fixant la cartouche dans le boîtier avec une clé à molette.
- Retirez l'ensemble défectueux.
- Placez un nouvel élément à la place.
La dernière étape consiste à assembler l'appareil dans l'ordre inverse et installation sur un lieu régulier. Ensuite, l'armature de mélange est à nouveau connectée aux conduites d'alimentation en eau, après quoi l'eau est ouverte et le travail effectué est vérifié.
Il convient de noter que les cartouches varient considérablement en taille et en configuration. Afin de ne pas se tromper lors de l'achat d'une nouvelle pièce, il est préférable de venir au magasin en prenant l'ancien bloc.
Échec n ° 4 - un problème avec un mélangeur à billes
Si le dispositif à bille fuit, ce qui peut être dû à un joint usé, vous pouvez essayer de le réparer. Pour réparation de mélangeur à billes Tout d'abord, il est nécessaire de fermer les vannes du système d'alimentation en eau. Après cela, vous devez dévisser le boulon sur lequel le mélangeur est monté et retirer le levier de l'appareil.
Ensuite, vous devrez dévisser la connexion sur le filetage et démonter le dôme de la grue. Après cela, vous devez trouver le joint et le nettoyer de la saleté. Si des défauts y sont constatés, cette pièce doit être remplacée. La balle est également mieux inspectée pour les dommages. S'ils sont trouvés, vous devrez changer le robinet.
Vous devriez également considérer le manchon dans lequel la balle est montée. Si nécessaire, remplacez les joints usés autour des parties mobiles de l'appareil. Après cela, il est possible d'assembler les raccords, en effectuant l'opération ci-dessus dans l'ordre inverse, tandis que les pièces doivent être scellées avec un composé spécial ou du ruban FUM.
Défaillance n ° 5 - le joint du boîtier est usé
L'une des défaillances les plus courantes du levier robinets de salle de bain en raison du fait que le bec est constamment en mouvement. De ce fait, le joint en caoutchouc situé dans la rainure s'use rapidement. Pour le changer, séparez le jarretière du corps en dévissant l'écrou de fixation.
Le joint endommagé est retiré de la rainure du bec, après quoi une nouvelle pièce y est installée, et le jarretière est montée dans le boîtier. Le filetage de l'écrou de fixation est enroulé en 2-3 couches avec du ruban FUM, après quoi la partie fixant le bec est torsadée.
Défaillance n ° 6 - réparation de l'interrupteur robinet-douche
Les problèmes d'interrupteur de douche deviennent également souvent des sources de fuites. Cela est principalement dû à un joint endommagé qui est placé entre le boîtier et l'interrupteur.
Pour la réparation, vous devrez démonter le mélangeur, qui s'effectue comme suit:
- de la tige, qui adhère dans une position fixe, le bouton est retiré;
- la valve et la tige obtiennent;
- un joint d'huile est retiré du boîtier;
- une nouvelle pièce similaire est installée à l'endroit prévu;
Ensuite, il est nécessaire d'effectuer des manipulations dans l'ordre inverse, afin que l'interrupteur de douche soit entièrement assemblé. Après cela, vous pouvez ouvrir l'eau et vérifier la qualité du travail.
La cause des interrupteurs à glissière défectueux est souvent un écrou cassé qui retient cette pièce. Pour faire face à la situation, vous devez démonter le robinet, sans oublier de fermer l'eau. Retirez le tuyau de douche, commutez la poignée.
Retirez les écrous qui fixent la bobine et l'interrupteur. Remplacez la pièce cassée par une nouvelle. Dénudez le fil ainsi que la cavité intérieure de l'écrou avec un émeri. Après avoir lubrifié toutes les pièces avec de l'huile solide ou une composition similaire, installez le mélangeur à sa place d'origine, puis allumez l'eau.
Si le bouton qui ferme la douche ne revient pas, le ressort est en panne. Pour remédier à la situation, il est nécessaire de démonter l'interrupteur, comme décrit ci-dessus, et de remplacer l'élément cassé.
Avec le débit d'eau de la douche et du robinet en même temps, sans possibilité de commutation, la raison en est un presse-étoupe défectueux, qui est situé sur la tige de l'interrupteur.
Dans ce cas, les opérations suivantes sont requises:
- acheter un nouveau joint d'huile, couper l'eau;
- retirez le bouton et retirez la tige;
- retirer l'ancien et insérer un nouveau joint d'huile;
- assembler l'interrupteur.
Après avoir fait réparation de mélangeur Vous pouvez ouvrir l'eau pour vérifier l'exactitude du travail.
Échec numéro 7 - tuyau de douche qui fuit
Parfois l'eau coule à la jonction du mitigeur / flexible ou du flexible / pomme de douche. Dans une telle situation, des joints de remplacement seront nécessaires. Après avoir coupé l'eau, l'écrou de serrage du tuyau est dévissé avec une pince, puis l'ancien joint est retiré.
Au lieu de cela, une nouvelle pièce est insérée, et il est préférable de privilégier un produit de paronite ou de silicone plus fiable.
Pour sceller le fil, 2-3 couches de ruban FUM sont enroulées, après quoi l'écrou de serrage est tordu.En conclusion, l'eau est ouverte et un contrôle des performances est effectué.
Défaillance numéro 8 - autres dysfonctionnements
Nous répertorions un certain nombre d'autres défaillances de grues que les utilisateurs peuvent rencontrer:
- Un jet d'eau continu peut être appelé panne de la cartouche ou un blocage qui s'est formé entre lui et le joint. Dans ce cas, vous devez démonter le robinet, nettoyer toutes les pièces, si nécessaire - changer la valve.
- Tampon en caoutchouc sec peut faire couler de l'eau lorsque la vanne est ouverte. Pour s'en assurer, il suffit de frapper l'appareil ouvert avec n'importe quel objet solide.
- Avec filetage de tige déchiré la valve commence à défiler. Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer d'enrouler le fil avec du fil, cependant, l'assistance cardinale ne sera fournie qu'en remplaçant la pièce.
- Joint en caoutchouc endommagé peut provoquer un bruit constant dans le robinet. Pour résoudre le problème, il est recommandé de changer le joint ou d'en couper le bord usé.
Comme nous pouvons le voir, de nombreux dysfonctionnements du mélangeur sont faciles à corriger de vos propres mains, à l'aide d'outils simples.
Avant de commencer tous les travaux, il est important de lire attentivement et, si possible, de lire les instructions et d'effectuer toutes les actions de manière claire et précise.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo présentée explique comment réparer les pannes les plus courantes du mélangeur avec douche:
Les causes de pannes de robinets avec douche peuvent être très diverses. Dans certains cas, ils sont faciles à réparer par eux-mêmes à l'aide d'outils courants. Dans d'autres situations, vous devez recourir à l'aide de plombiers.
Malheureusement, parfois la grue ne peut pas être réparée et doit être remplacée. Pour éviter que cela ne se produise, il est important de prendre des mesures préventives, et lors de l'achat de plomberie, choisissez des modèles modernes d'entreprises bien connues.
Dites-nous comment vous avez réparé un robinet avec un tuyau de douche de vos propres mains. Partagez les nuances technologiques connues qui seront utiles aux visiteurs du site. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier une photo et poser des questions sur le sujet de l'article.