Comment faire un film de chauffage par le sol sous linoléum: instructions pour la pose d'un système de chauffage infrarouge
Le linoléum est un revêtement de sol relativement peu coûteux et facile à installer. Mais il ne tolère pas toujours bien le chauffage. Par conséquent, en choisissant un sol chaud sous linoléum, il est nécessaire de se concentrer sur un certain nombre de facteurs. Vous devez vous familiariser avec les points de repère indiqués, êtes-vous d'accord?
Nous vous dirons quelle version du système de chauffage par le sol est préférable de choisir pour la pose sous un revêtement stratifié. Ici, vous apprendrez comment l'installer, quelles règles technologiques doivent être observées lors du montage. Sur la base de nos recommandations, vous pouvez aménager un espace de vie confortable de vos propres mains.
Le contenu de l'article:
Choisir la bonne marque de linoléum
Il existe une opinion selon laquelle le linoléum est un revêtement de sol entièrement synthétique qui, lorsqu'il est chauffé, libère des produits chimiques dangereux, tels que le phénol.
Le linoléum reproche également mis une mauvaise capacité à tolérer la chaleur. Sous l'influence de températures élevées, le revêtement peut se déformer sensiblement.
Enfin, au départ, le matériau a été créé non pas pour transférer de la chaleur, mais pour la protéger du froid pénétrant par le bas. Tout cela est vrai, mais seulement partiellement. Le linoléum est remarquable pour une installation facile et un coût modéré, il reste donc un revêtement de sol extrêmement populaire.
Les technologies et développements modernes ont permis aux fabricants de créer de nouveaux types de linoléum. Parmi eux, il y a ceux qui transfèrent parfaitement la chaleur, tolèrent une chaleur modérée sans compromettre l'apparence et n'émettent pas de fumées dangereuses.
On distingue cinq principaux types de linoléum:
- alkyde ou griftal;
- la nitrocellulose, c'est aussi la colloxyline;
- regarnir ou en caoutchouc;
- vinyle, ou plutôt PVC;
- naturel, connu sous le nom de marmoleum.
Sans entrer dans les détails de la technologie de production, on peut immédiatement noter que les trois premières options pour une utilisation avec un sol chaud ne sont absolument pas adaptées. Tous réagissent mal au chauffage et le relin ne convient pas du tout pour une utilisation dans des locaux résidentiels.
La version la plus populaire du linoléum est sa version en PVC. Un tel revêtement est très divers dans sa conception et son épaisseur, relativement sûr et a un prix agréablement raisonnable. Après l'installation, le revêtement en vinyle dégage presque toujours une odeur caractéristique moins agréable qui disparaît avec le temps.
Néanmoins, le linoléum PVC n'est pas dangereux, il convient aux pièces dans lesquelles les gens vivent. Lors de l'achat, il est recommandé d'étudier l'étiquetage du matériau, sur l'emballage, il convient de noter que ce revêtement est destiné à être installé sur des systèmes de chauffage au sol.
Par exemple, le linoléum ordinaire peut être pourvu d'une couche supplémentaire de matériau isolant thermique, ce qui est absolument inutile au-dessus d'un sol chaud.
Le linoléum naturel, également connu sous le nom de marmoleum, est un mot avancé sur le marché des revêtements de sol. La composition du matériau comprend exclusivement des composants naturels, tels que l'écorce broyée de bois de balsa, la résine de pin et l'huile de lin, le calcaire en poudre et les colorants d'origine naturelle.
Bien sûr, lorsqu'il est chauffé, ce matériau ne peut émettre aucune substance nocive, uniquement des fumées naturelles. Le marmoleum étant sensible aux fortes chaleurs, la question du choix du régime de température pour un tel revêtement doit être abordée de manière très responsable. Cependant, cela est également vrai pour les matériaux en vinyle.
Le marmoleum ne peut être blâmé qu'à un prix solide, mais la haute résistance à l'usure et la sécurité des matériaux justifient pleinement ces coûts. Le marmoleum ne change pas de couleur avec le temps et résiste également efficacement au feu.
En choisissant le linoléum pour un sol chaud, vous devez faire attention à l'épaisseur du matériau. Un revêtement trop mince exposera toute la rugosité de la base, dans un matériau trop épais réduira l'efficacité du chauffage de la pièce.
Film infrarouge - parfait
Comme vous le savez, un plancher chaud est divisé en deux groupes principaux: l'eau et l'électricité, dont l'une des variétés est la version infrarouge. Le système qui émet un rayonnement IR est volatil, car il nécessite de l'énergie électrique pour fonctionner.
Le film fonctionne dans une gamme favorable au revêtement, c'est pourquoi c'est le sol chaud infrarouge qui est considéré comme un excellent choix pour une installation sous linoléum.
Comme déjà mentionné, le linoléum est sensible à une chaleur excessive. Même si les conséquences d'une surchauffe de surface ne deviennent pas immédiatement évidentes, elles se manifesteront avec le temps sous forme de déformation, de ramollissement, de gonflement, etc.
L'optimum pour le linoléum est considéré comme une puissance thermique d'environ 150 à 230 watts par mètre carré de surface chauffée. Film infrarouge fournit exactement ces paramètres.
Le nom "film" que ce matériau a reçu en raison de son apparence. Il s'agit vraiment d'un film polymère à deux couches, à l'intérieur duquel se trouvent des éléments chauffants en carbone avec une nanostructure unique. C'est ce contenu qui émet un rayonnement infrarouge qui peut chauffer les surfaces environnantes.
Les éléments chauffants, qui ressemblent à des bandes noires d'environ 15 mm de large, sont reliés par des barres de contact en cuivre et en argent. La couche de polymère protège de manière fiable cette structure contre les dommages. Les rayons infrarouges sont considérés non seulement comme inoffensifs, mais aussi dans une certaine mesure utiles aux personnes.
Il n'est pas difficile de poser un film chauffant par le sol, car il n'est pas nécessaire de «mouiller» le travail de remplissage de la chape. Ce système assure un chauffage uniforme de la pièce, se prête à un réglage automatique et peut être intégré dans un système tel que la «maison intelligente».
Un autre point positif est le démontage facile du sol chaud. Si nécessaire, vous pouvez simplement retirer le revêtement de sol, retirer le film et le poser sur une nouvelle fondation, même dans une autre pièce. La consommation d'énergie lors de l'utilisation de systèmes à film est d'environ 30% inférieure à celle d'un câble chauffant électrique sur une zone similaire.
Préparation pour la pose d'un sol chaud
Avant de commencer l'installation, vous devez vous préparer soigneusement au travail. Sur une feuille de papier ordinaire, vous devez faire un plan de la pièce, en notant les endroits où les meubles fixes ou les gros appareils électroménagers s'adapteront étroitement au sol. Il n'est pas logique de poser un film infrarouge ici.
Faites ensuite un plan de pose de la bande de film. Moins il y aura de lignes de coupe, moins de connexions seront nécessaires et plus l'installation sera facile. Par conséquent, des bandes de film sont posées le long du côté long de la pièce. Lorsque le plan est établi, vous pouvez calculer la longueur du film et le nombre de connecteurs nécessaires à l'installation. Sur le plan, il convient également de noter l'emplacement des capteurs de température et du thermostat.
Un film infrarouge et des connecteurs, qui sont complétés en deux parties, des capteurs de température et un contrôleur de température, ainsi qu'un ruban adhésif bitumineux, qui agit comme un isolant, sont généralement inclus dans l'emballage de livraison d'un film chauffant sous linoléum.
De plus, vous devrez acheter:
- câble d'alimentation;
- matériau d'isolation thermique;
- un film pour imperméabiliser la base;
- contacteurs (pour le travail avec des systèmes à haute puissance).
Pour connecter le film, utilisez généralement un câble en cuivre d'une section d'au moins 1,5 mètre carré. mm Comme matériau d'étanchéité, vous pouvez mettre une couche de polyéthylène d'au moins 0,1 mm. La liste des matériaux d'isolation thermique qui conviennent pour un sol en film est assez longue.
Peut utiliser mousse de polystyrène extrudé, matériaux en liège, composites liquides, etc. Sous le linoléum, du polyéthylène mousse ou un isolon stratifié est utilisé avec succès.
Dans tous les cas, vous devez étudier le marquage de l'isolant thermique pour vous assurer que le matériau peut être utilisé avec des sols chauds. L'utilisation d'un matériau isolant thermique avec un revêtement en feuille métallique est inacceptable.
L'outil le plus complexe dont vous aurez besoin lors de l'installation est un outil spécial pour sertir les connecteurs de contact. Mais avec une certaine habileté, les pinces ordinaires conviennent à cela.
De plus, vous devez préparer un tournevis et des pinces, des ciseaux et un couteau d'installation pour couper le film, ainsi que des matériaux d'isolation, un marteau, etc. De cette façon dispositif de plancher infrarouge chaud le linoléum peut être fabriqué à l'aide des outils de construction les plus courants.
Guide d'installation du système
Si le plan de mise en page du film a déjà été établi et que tous les matériaux et outils ont déjà été préparés, vous pouvez commencer à travailler avec la préparation de la base. Il doit être rendu propre et aussi uniforme que possible.
Le film lui-même est très mince, moins de 0,5 mm. Si vous posez le matériau sur une base inégale, les éléments chauffants seront soumis à des charges supplémentaires, ce qui peut les endommager.
En cas de dommages importants, des travaux supplémentaires doivent être effectués pour niveler la base, par exemple, verser une nouvelle chape sur l'ancienne base. Mais si initialement le sol rugueux est assez uniforme, il suffit de le nettoyer de la saleté et de la poussière et d'éliminer les différences de hauteur individuelles, si nécessaire.
Une couche de matériau d'isolation thermique est placée sur la base préparée. S'il s'agit d'un matériau laminé, les bandes sont généralement posées bout à bout et fixent les joints avec du ruban adhésif. L'isolation doit reposer très uniformément, avec une bonne préparation de la base du problème à cet égard, ne se pose généralement pas.
La découpe d'un film infrarouge en bandes de longueur appropriée est un moment crucial. Pour les sections, des endroits spéciaux sont indiqués, indiqués par une ligne pointillée. S'il est coupé à d'autres endroits, le film sera sûrement endommagé.
Le morceau de film le plus étroit, coupé le long de la ligne pointillée, peut mesurer moins de 20 cm et le plus long - environ 8 mètres. Cela vous permet de faire des bandes de la bonne longueur et de la bonne quantité. Moins il y a de coupures, plus l'installation est facile.
Les bandes coupées de film infrarouge sont disposées conformément au plan sur une couche de matériau d'isolation thermique. Dans ce cas, la bande de cuivre doit être placée avec ce côté vers le haut, ce qui est indiqué dans les instructions du fabricant.
Le film doit être soigneusement aligné afin qu'il s'adapte parfaitement contre la base. La présence d'un entrefer entre les bandes chauffantes et l'isolation thermique est inacceptable. Une fois les bandes de film posées, vous pouvez commencer l'installation des contacts.
La pince de connexion est montée sur une bande de cuivre et fixée à l'aide d'un outil spécial ou d'une pince conventionnelle. Les connecteurs doivent être installés de manière à ce qu'une partie de l'élément se trouve entre les couches de la gaine de film et attachée au bus de cuivre, et que la seconde partie soit à l'extérieur.
Après cela, vous devez cacher sous les morceaux d'isolant de bitume tous les endroits où le jeu de barres bimétallique est connecté à la ligne électrique. Tous les contacts de bande non connectés aux fils ont également besoin d'une isolation. Ils sont situés sur le côté opposé de la connexion.
Une fois les travaux d'isolation terminés, vous devez utiliser du ruban adhésif pour fixer la position du film sur le sol afin qu'il ne bouge pas pendant la pose du linoléum.
Maintenant besoin installer un thermostat. Il est généralement accroché au mur dans un endroit facilement accessible. Le raccordement doit être effectué conformément au schéma. Les électriciens inexpérimentés, les maîtres à ce stade devraient consulter un spécialiste. Des capteurs thermiques sont placés sous le film et connectés au régulateur de température par des fils.
Pour cacher le câble menant du thermostat, un mur peut être fait dans le mur. Si la réparation est déjà terminée, le câble est posé sur le mur et fermé avec une boîte en plastique décorative. En bas, une plinthe est utilisée pour masquer le câble. Les bords du câble d'alimentation sont connectés à l'aide de connecteurs et pressés avec une pince.
Ensuite, le point de connexion est isolé. Là où l'isolation est installée, ainsi qu'à l'endroit où le capteur de température est fixé au film, des épaississements apparaîtront. Ils peuvent compliquer la pose du revêtement de sol.
Pour éviter cela, à l'aide d'un couteau de montage, découpez les évidements dans la couche de matériau calorifuge. Cela éliminera la différence de hauteur et la surface du film redeviendra plate.
Sur ce pose de chauffage au sol sous linoléum peut être considéré comme terminé, il reste à vérifier les caractéristiques du système avant la pose du revêtement de sol. Pour cela, le film est alimenté. Vous devez d'abord utiliser un testeur électrique pour vous assurer que l'isolation est fiable, pour vérifier l'absence de tension doit être dans chaque zone isolée.
Après cela, vérifiez le degré de chauffage de chaque bande individuelle. S'il n'y a pas de chaleur, ou si certaines zones sont plus froides ou plus chaudes que d'autres, alors l'installation n'a pas été effectuée correctement. Les erreurs éventuelles doivent être trouvées et éliminées.
Des problèmes surviennent généralement avec des violations telles que la pose de bandes de film non de bout en bout, mais qui se chevauchent, cette position du matériau chauffant est inacceptable. Il n'est également pas nécessaire de couper le film trop près du bus de cuivre, cela peut provoquer une violation de l'isolation. L'absence totale ou partielle d'isolation est l'une des causes les plus courantes de dysfonctionnement d'un sol chaud.
Caractéristiques de la pose du linoléum
Sous linoléum, vous devez également préparer la base.Tout d'abord, une couche de polyéthylène est posée sur le film infrarouge. Ce matériau remplit la fonction d'imperméabilisation.
Des bandes séparées sont posées avec un chevauchement de 10-20 cm et fixées avec du ruban adhésif. Dans ce cas, vous devez vous déplacer très soigneusement autour de la surface du film infrarouge afin de ne pas violer l'intégrité des éléments chauffants en graphite.
Montez ensuite une surface plane en panneau de fibres. Ce matériau protégera de manière fiable le sol chaud et deviendra une base appropriée pour le linoléum. Ce type de revêtement de sol est livré enroulé, il est donc recommandé, avant l'installation, de l'étaler et de le laisser plusieurs jours.
Dans le cas du chauffage par le sol, le processus peut être amélioré. Le linoléum reposait sur la base du panneau de fibres sans fixation, puis incluait un film infrarouge. Sous l'influence de la chaleur, le processus de nivellement sera plus rapide. Le régulateur de température doit être réglé à 28 degrés ou légèrement moins. Pour le linoléum, cette température est considérée comme optimale.
Une fois le revêtement suffisamment homogène, il ne reste plus qu'à fixer le linoléum sur la base. Cette opération est effectuée à l'aide de ruban adhésif double face ou de colle.
L'utilisation d'adhésif est considérée comme plus appropriée pour une utilisation avec un chauffage par le sol, si le démontage et le transfert d'équipement ne sont pas prévus. L'adhésif offre un ajustement parfait et un chauffage uniforme.
Avec les spécificités des systèmes de chauffage par le sol sur un socle en bois et sur sol en béton Vous le découvrirez en lisant les articles que nous vous recommandons.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Cette vidéo montre en détail et clairement le processus de pose du plancher infrarouge:
Le chauffage par le sol en film est un excellent choix pour la pose sous linoléum. L'installation de tels systèmes ne semble pas trop compliquée, mais c'est une simplicité trompeuse.
Lors de la pose d'un film infrarouge, il est nécessaire de respecter strictement la technologie du travail et de suivre précisément les recommandations du fabricant. Cela évitera les erreurs et posera le système correctement pour assurer une longue durée de vie.
Vous voulez parler de la façon dont vous avez organisé un système de chauffage par le sol de vos propres mains? Souhaitez-vous partager des informations qui seront utiles aux visiteurs du site? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier une photo sur le sujet de l'article, poser des questions.
Je pensais que le linoléum était le siècle dernier, mais il s'avère que des variétés aussi intéressantes en sont apparues. Je dois choisir le linoléum de force - ma fille fait du ballet et s'entraîne beaucoup. Nous avons équipé toute une salle pour elle dans notre maison de campagne. Dans ce cas, le meilleur revêtement de sol est le linoléum. Nous devons faire face à des vêtements légers, eh bien, en général, nous rêvions de la possibilité de faire un sol chaud et de le combiner avec du linoléum. Nous-mêmes, bien sûr, n'installerons pas, nous mettrons en relation des spécialistes. Maintenant, nous sélectionnons le marmoleum et nous allons commencer à créer notre sol chaud.
Bonjour Le marmoleum a une faible conductivité thermique, donc son installation sur TP n'est pas toujours rationnelle.
J'ai toujours pensé que le sol chaud et le linoléum étaient incompatibles, mais il s'avère que les progrès ont été très loin. Déjà, un linoléum spécial a été inventé à ces fins.
Mais je ne vois pas l'intérêt, pour être honnête, sauf comme une mesure nécessaire, comme celle d'Elena. Le linoléum n'est bon qu'à bon marché, et si vous en achetez un spécial, même cet avantage est perdu. Donc, c'est mieux à l'ancienne, avec un stratifié.
J'ai un plancher de film, du linoléum immédiatement mince sur le dessus, afin de ne pas retenir la chaleur. Sans colle, car il est nocif d'inhaler les vapeurs de colle. Oui, et pourquoi de la colle, si on met immédiatement le film sans contreplaqué.
En raison de la dilatation thermique, le linoléum a gonflé autour des bords du film - c'est-à-dire, on peut voir où le film se trouve et où il ne le fait pas ... le linoléum s'est soulevé avec de telles îles. Mais ces vagues ne me dérangent pas, presque imperceptiblement.
Bonjour Les vapeurs de colle sont nocives (bien qu'il existe une colle différente), mais les fumées, combinées à un chauffage constant du linoléum ordinaire, ne sont pas non plus respectueuses de l'environnement.