Chaudières à gaz à double circuit: types, principe de fonctionnement, critères de sélection + aperçu des meilleures marques
Pour chauffer des maisons privées et préparer de l'eau chaude, les chaudières à gaz à double circuit sont parfaitement adaptées. Ils fonctionnent sur la base du transfert d'énergie au liquide de refroidissement résultant de la combustion du type de carburant le plus abordable et le plus demandé. Cependant, en raison de la large gamme d'équipements, il peut être difficile de choisir. Êtes-vous d'accord?
Nous parlerons de la façon de décider du modèle de chaudière à gaz le plus approprié. L'article que nous avons proposé donne toutes les lignes directrices pour choisir un agrégat avec la plus grande efficacité possible qui peut supporter une charge de fonctionnement intense. Des modèles leaders du marché et des fabricants de confiance sont répertoriés.
Le contenu de l'article:
- Caractéristiques de conception de l'unité
- Que considérer lors du choix?
- Classification de l'emplacement
- Différences dans les modèles de puissance
- Types de brûleurs à gaz fonctionnels
- Variétés de fonction d'allumage
- Options de traction de l'équipement
- Caractéristiques distinctives des échangeurs de chaleur
- Avantages et inconvénients des systèmes à gaz
- Aperçu des fabricants et modèles populaires
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Caractéristiques de conception de l'unité
L'appareil ménager au gaz se compose d'un boîtier, de deux circuits de communication, d'un brûleur intégré, d'un échangeur de chaleur, d'un vase d'expansion, d'une unité d'évacuation des fumées, d'une vanne de gaz et d'une unité de contrôle.
Le circuit principal est connecté à un système de chauffage commun en circuit fermé. Avec le fonctionnement actif de l'unité en mode chauffage, le liquide de refroidissement circule à travers les tuyaux du circuit primaire, mais n'entre pas dans le système de communication d'alimentation en eau chaude (ECS), car une vanne spéciale bloque le chemin.
Lorsque l'utilisateur ouvre un robinet chaud dans la cuisine ou dans la salle de bain, la vanne est activée, ferme l'entrée des tuyaux de chauffage et dirige le caloporteur vers le circuit d'ECS pour chauffer l'eau dans l'échangeur de chaleur.
À partir de là, le liquide entre dans le robinet et est utilisé conformément à sa destination. Lorsque le besoin d'eau chaude disparaît et que la vanne se ferme, un inverseur se produit et la vanne redirige à nouveau le liquide de refroidissement vers le circuit de chauffage.
Que considérer lors du choix?
Toutes les chaudières à gaz à double circuit effectuent le même complexe de tâches de base, mais diffèrent les unes des autres par des paramètres tels que:
- emplacement
- niveau de puissance;
- type de brûleur;
- principe d'allumage;
- type de traction;
- matériau d'échangeur de chaleur.
Tous les critères ci-dessus ont une importance équivalente et nécessitent une considération obligatoire lors du choix et de l'achat d'équipement de chauffage.
Classification de l'emplacement
Selon le principe d'installation, les chaudières desservant deux circuits de communication sont le plancher, le mur et le parapet. Chacune des options a ses propres caractéristiques spéciales.
En se concentrant sur eux, le client peut choisir la méthode d'installation la plus appropriée pour lui-même, dans laquelle l'équipement sera situé de manière pratique, ne «mangera» pas la zone utile et ne causera pas de problèmes pendant le fonctionnement.
Chaudières au sol
Les unités de plancher sont des appareils à haute puissance qui peuvent chauffer et fournir de l'eau chaude non seulement un appartement standard ou un immeuble d'appartements, mais aussi un bâtiment industriel de grande taille, un bâtiment public ou une structure.
En raison de la grande taille et du poids solide (jusqu'à 100 kg sur certains modèles) chaudières à gaz au sol ils ne le mettent pas dans la cuisine, mais le placent dans une pièce séparée directement sur la fondation ou sur le sol.
Caractéristiques de l'équipement mural
Le dispositif à charnière est un type progressif d'équipement de chauffage domestique. En raison de la taille compacte installation de la colonne de gaz peut être fait dans la cuisine ou dans d'autres petites pièces. Il est combiné avec une solution intérieure de tout type et s'intègre parfaitement dans la conception globale.
Malgré la petite taille, chaudière murale Il a les mêmes fonctionnalités qu'un appareil au sol, mais a moins de puissance. Il se compose d'un brûleur, d'un vase d'expansion, d'une pompe pour le mouvement forcé du liquide de refroidissement, d'un manomètre et capteurs automatiquesdonnant la possibilité d'utiliser la ressource en carburant avec une efficacité maximale.
Tous les éléments de communication «se cachent» sous un bel étui moderne et ne gâchent pas l'apparence du produit.
L'unité de contrôle automatique vous permet de régler l'instrument sur tous les paramètres de fonctionnement qui conviennent le mieux à l'utilisateur. Il est possible de régler vos propres conditions de température à différents moments de la journée, garantissant ainsi une consommation de carburant économique.
Les nuances des parapets
La chaudière parapet est un croisement entre un plancher et une unité murale. Il a une chambre de combustion fermée et ne crée pas d'émissions nocives. Il ne nécessite pas l'aménagement d'une cheminée supplémentaire. L'élimination des produits de combustion est effectuée par cheminée coaxialeposé dans le mur extérieur.
L'appareil est principalement utilisé pour fournir de l'eau chaude et un chauffage complet aux petites maisons et aux appartements dans les immeubles de grande hauteur, où il n'est pas possible de monter une cheminée verticale classique. La puissance de base varie de 7 à 15 kW, mais, malgré de si faibles indicateurs, l'unité réussit à faire face aux tâches.
Le principal avantage de l'équipement parapet est la possibilité de connecter les conduites de chauffage et d'alimentation en eau au système de gaz central et aux conduites de n'importe quel côté convivial.
Différences dans les modèles de puissance
Les chaudières de type à double circuit sont divisées en puissance en un étage et deux étages. Les appareils à un étage fonctionnent toujours à un niveau de puissance constant et utilisent la même quantité de carburant toute l'année.
Cela n'est pas efficace et entraîne des dépassements de gaz, car un chauffage de haute qualité est requis pour une maison ou un appartement pendant au plus 5 mois par an. Pour le reste du temps, «conduire» un équipement à pleine capacité n'est ni raisonnable ni économiquement viable.
La fonctionnalité des appareils à deux étages est plus large.
En l'utilisant, vous pouvez:
- réglementer le régime d'admission de gaz et consommer rationnellement du carburant;
- réduire le nombre de marche / arrêt, réduisant ainsi l'usure de l'équipement et prolonger sa durée de vie;
- Minimisez les émissions atmosphériques nocives.
De plus, l'appareil est équipé d'un module de commutation en douceur, ce qui réduit la consommation d'énergie et vous permet de faire fonctionner simultanément la chaudière et la chaudière de toute capacité, installées séparément.
Types de brûleurs à gaz fonctionnels
Un brûleur à gaz est soit atmosphérique, soit suralimenté. Le premier type a une conception élémentaire et ne produit aucun bruit pendant le fonctionnement. Le module est bon marché et, en règle générale, est inclus dans le package de base de la chaudière.
Le principe de fonctionnement d'un brûleur de type atmosphérique ressemble au fonctionnement des modèles de foyers industriels. La ressource en carburant est alimentée par l'éjecteur et aspire l'air de l'atmosphère environnante en raison de la traction. Par un trou spécial, le mélange entre dans la chambre de combustion et s'enflamme immédiatement.
En conséquence, des flammes de feu ardentes avec une température réelle très basse apparaissent au-dessus des ouvertures de sortie, dont la tâche est de chauffer le liquide de refroidissement au niveau souhaité.
Les brûleurs suralimentés (montés) démontrent un haut niveau d'efficacité; ils maintiennent constamment la température réglée à la fois dans le liquide de refroidissement lui-même et dans le système d'alimentation en eau chaude, mais ils sont beaucoup plus chers que les analogues atmosphériques.
Cependant, ces coûts sont justifiés, car les modules ont des fonctionnalités avancées et permettent de dépenser la ressource en carburant aussi intelligemment que possible, sans réduire le niveau de confort de la maison.
Avec un fonctionnement à part entière dans des brûleurs sous pression, l'alimentation en air est forcée et son volume est très clairement contrôlé par une automatisation interne.Le module est placé dans des appareils équipés d'une chambre de combustion fermée, fonctionnant avec une suralimentation.
Le carburant et l'air ne sont pas mélangés à l'intérieur du système, mais à la sortie. Le processus de l'appareil est presque entièrement automatisé et ne nécessite pas de contrôle humain.
Des brûleurs atmosphériques sont installés dans les appareils de chauffage à double circuit avec une puissance allant jusqu'à 80 kW. Les modules suralimentés (montés) sont introduits dans des unités de grande taille, avec une capacité allant jusqu'à plusieurs milliers.
Variétés de fonction d'allumage
Le lancement d'une chaudière domestique à double circuit se fait manuellement (à l'aide d'allumettes ou d'un briquet) ou au moyen d'éléments intégrés (allumage électrique ou allumage piézo). La première méthode est la plus simple et la plus accessible. La seconde permet d'économiser du carburant bleu, sans laisser la mèche dans l'allumeur brûler en continu.
L'inconvénient de cette option est un seul - la dépendance à l'égard de la disponibilité de l'électricité dans le réseau. Si, pour une raison quelconque, l'énergie cesse de circuler, l'équipement s'éteint immédiatement et se réactive automatiquement à la reprise de l'alimentation.
L'allumage piézo est absolument sûr et vous permet d'allumer la chaudière en appuyant sur un seul bouton. L'élément ne dépend pas de l'alimentation en courant et il est possible d'utiliser des équipements même en l'absence d'électricité.
Options de traction de l'équipement
Pendant le fonctionnement de l'unité, des brûlures de carburant et des gaz de combustion sont générés. Pour les retirer du salon, un tirage naturel ou forcé est nécessaire. Il assurera le retrait rapide de l'appartement ou de la maison de tous les produits de combustion et des substances nocives libérées.
Modules à tirage naturel
Les chaudières à tirage naturel ont une conception simple et prennent l'air nécessaire pour une combustion complète de la pièce dans laquelle elles se trouvent. Lors d'une utilisation intensive, une certaine quantité de vapeur et divers produits chimiques sont libérés. Les émissions sont éliminées par une cheminée verticale.
En général, les appareils à tirage naturel sont pratiques et bons, cependant, lorsque la pression dans le gazoduc chute, la qualité de leur travail diminue considérablement. Dans le même temps, le risque d'épuisement rapide du brûleur augmente, car le feu s'éteint ou pénètre à l'intérieur du brûleur à un niveau de pression réduit.
Une pression inégale dans les réseaux interurbains provoque de graves dépenses excessives de carburant, ce qui entraîne une augmentation du montant des factures de services publics.
Dispositifs de traction forcée
Les chaudières à tirage forcé sont parfois appelées suralimentées ou ventilées. Ils prennent l'air non pas de la pièce où ils se trouvent, mais de la rue. Des chambres de combustion fermées sont installées dans les modules, et l'échappement est évacué par un échappement coaxial horizontal à l'aide d'un puissant ventilateur intégré au système.
Les produits à tirage forcé sont faciles à installer, ne se plaignent pas de l'emplacement, ne "mangent" pas d'oxygène dans les locaux résidentiels, fonctionnent de manière stable et claire même avec une pression de gaz réduite dans les réseaux principaux centraux et n'ont pas besoin d'installer une cheminée verticale supplémentaire.
Les appareils se voient reprocher le fonctionnement bruyant des éléments du ventilateur, un coût plus élevé et la dépendance à l'alimentation.
Caractéristiques distinctives des échangeurs de chaleur
L'unité d'échange de chaleur de l'appareil de chauffage est en fonte, en acier ou en cuivre. La version en fonte retient la chaleur pendant longtemps, ne subit presque pas de corrosion en raison de la forte épaisseur de paroi et résiste aux liquides de refroidissement agressifs.Il a un poids important et est donc principalement intégré dans les chaudières au sol.
Il nécessite une grande précision lors de l'installation, car tout impact viole l'intégrité structurelle du matériau et conduit à la formation de microfissures.
La structure en acier pèse peu, n'a pas peur des chocs mécaniques, tolère silencieusement les différences de température du liquide de refroidissement, est facilement transportée et montée. Il a une certaine tendance à la corrosion. Le système de contrôle de la chaudière contribue à l'éviter, ce qui empêche la température du liquide de refroidissement de descendre en dessous d'un point critique.
Les éléments en cuivre sont beaucoup plus chers que leurs homologues en fonte et en acier, mais compensent le coût solide avec un grand nombre d'avantages. À l'intérieur de l'échangeur de chaleur en cuivre, les sédiments et le tartre sont formés au minimum et n'interfèrent pas avec la circulation normale du fluide de travail. Les parois de l'appareil chauffent uniformément et ne provoquent pas de surchauffe locale du liquide de refroidissement.
Avantages et inconvénients des systèmes à gaz
Dans les endroits où les communications centrales de gaz sont établies, les chaudières à double circuit sont très populaires. Ils sont achetés pour le chauffage et l'approvisionnement ininterrompu en eau chaude pour les appartements, les maisons et les chalets.
Les principaux avantages des appareils
Le système de gaz fait preuve d'un haut niveau d'efficacité, donne plusieurs fois plus d'énergie qu'il n'en consomme, sert longtemps et fonctionne sans problème. En surveillance constante par la personne n'a pas besoin.
La ressource en combustible est fournie à l'installation en continu et le contrôleur intégré surveille indépendamment la présence d'un incendie sur le brûleur. Si la flamme est éteinte, le capteur envoie un signal à l'unité d'allumage et la fourniture automatique d'une étincelle rétablit instantanément le feu. La chaudière est contrôlée élémentairement et n'est pas difficile.
Les inconvénients des équipements à double circuit
Les principaux inconvénients sont liés non pas tant à l'appareil lui-même qu'au processus de légalisation et d'installation. Vous ne pouvez pas simplement acheter une chaudière, la ramener à la maison et l'installer vous-même selon schéma de câblage. Tout d'abord, vous devrez observer de nombreuses nuances techniques, établir une documentation et coordonner toutes les actions ultérieures avec la société locale de fourniture de gaz.
Là, vous devrez fournir:
- le projet installation d'équipement, établi conformément aux normes adoptées par la loi;
- contrat d'installation avec une organisation spécialisée;
- copie de la licence de l'organisation de profil, confirmant le droit au travail.
De plus, il sera nécessaire d'organiser l'évacuation des gaz d'échappement du salon, d'y installer une cheminée supplémentaire ou d'utiliser celle existante et d'installer des équipements supplémentaires pour surveiller la fuite potentielle de gaz.
Les principales activités d'installation ne peuvent être démarrées que lorsque la documentation du projet pour organisation du chauffage au gaz il passera par toutes les étapes de la coordination et le client recevra un sceau certifié entre les mains du système.
Aperçu des fabricants et modèles populaires
Le marché des équipements à gaz modernes propose à ses clients un grand nombre d'appareils de haute qualité destinés au chauffage des locaux d'habitation et à la fourniture d'eau chaude.
Parmi les unités montées, les plus populaires sont:
- Navien DELUXE 24K (Corée du Sud) - efficacité, bonne fonctionnalité et coût raisonnable;
- Baxi MAIN 5 24 F (Italie) - prix économique, haut niveau d'efficacité, longue durée de vie;
- Vaillant turboTEC pro VUW 242 / 5-3 (Allemagne) - fiabilité, transfert de chaleur de haute qualité.
En plus des qualités énumérées ci-dessus, les modèles se distinguent par leur apparence attrayante, leurs dimensions compactes, s'intègrent dans une variété d'intérieurs et sont librement placés même dans de petites pièces d'aménagement complexe.
Parmi les unités au sol, les plus demandées sont l'ATON Atmo 30E haute puissance (30 kW), le Lemax Premium-25B pratique et le Navien GA 17KN plus cher mais très fonctionnel.
Baxi SLIM 2.300 Fi et Protherm Bear 40 KLZ font partie de la gamme de technologies premium. Ils ont des fonctionnalités avancées et fonctionnent de manière fiable pendant de nombreuses années. Par tous les paramètres et caractéristiques physiques, ils sont conformes aux normes européennes les plus strictes (confirmées par le certificat de certification CSQ et UNI EN ISO 9001).
Les unités faibles ne peuvent tout simplement pas fournir un appartement ou une grande maison avec chauffage complet.
Acheter chaudières à gaz au sol et modèles muraux nécessaire uniquement dans les magasins d'entreprise ou les représentants officiels des entreprises manufacturières. Là, le client sera informé en détail des principes de fonctionnement d'une unité particulière et aidera à faire le choix optimal.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une description simple et compréhensible des principes de base du fonctionnement des chaudières à gaz à double circuit domestique. Aperçu des fonctions «démarrage rapide» et «arrêt de la pompe»:
Avis d'expert et quelques points intéressants auxquels vous devez faire attention lors du choix d'une chaudière:
Comment les chaudières murales sont-elles disposées et selon quel principe fonctionnent-elles:
Le choix ciblé d'une chaudière domestique à gaz à double circuit pour le chauffage et l'alimentation en eau chaude est un moment important et crucial. Il n'est pas nécessaire de se précipiter ici. Il est préférable de réfléchir à l'avance, de décider de la marque et du type d'équipement et de calculer les coûts de fonctionnement.
Il est nécessaire de prendre en compte les coûts des activités d'acquisition et d'installation, puis d'effectuer un achat dans un magasin spécialisé. Le gestionnaire émettra des documents de garantie, et en même temps, il donnera des conseils détaillés au client concernant le principe de fonctionnement de l'appareil et les règles de fonctionnement en toute sécurité.
Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article. Dites-nous comment choisir un modèle de chaudière à gaz pour une installation dans votre propre maison ou à la campagne. Partagez des informations utiles et des directives de sélection utiles aux visiteurs du site.
Je pense que la meilleure option pour votre maison de campagne serait l'équipement mural. Maintenant, beaucoup de gens mettent des chaudières à gaz dans leurs maisons, bien sûr, tout le système n'est pas bon marché, mais il durera de nombreuses décennies. Il est également nécessaire de consulter un spécialiste expérimenté, afin que tout soit correctement effectué. Si tout est bien fait, le système a plus d'avantages que de inconvénients.
Denis, cela ne fonctionne pas toujours.Quiconque a une maison jusqu'à 240m2 peut être installé sur une chaudière murale à gaz;
Mais si la cabane est à 300 mètres, plusieurs salles de bains, plus un garage, des locaux non résidentiels, alors le mur ne tirera pas, je n'en ai pas vu de si puissants, à mon avis, le maximum est de 36 kW.
Une chaudière au sol sera meilleure, elle présente de nombreux avantages et une certaine réserve de puissance ne fera pas de mal. Pour lui, une chaufferie complète doit être réalisée et un générateur est souhaitable. Mais pour une grande maison, ce n'est pas un problème de tailler une telle pièce.