Comment sceller un compteur de gaz: subtilités juridiques de l'étanchéité
L'achat d'un mètre causera peu de difficultés. L'essentiel est qu'il soit conforme aux normes de l'État et dispose de la documentation appropriée, mais loin de tout le monde sait comment sceller un compteur de gaz.
Pendant ce temps, l'absence d'un joint ou son installation incorrecte est une garantie de paiement du gaz selon les normes, et non sur le fait de la consommation. La procédure prendra un peu de votre temps, mais vous devez admettre, il vaut mieux se soucier et tout faire en même temps que les règles, puis payer plusieurs fois plus et tout recommencer.
Nous vous dirons comment sceller correctement le compteur, où aller, quelles normes législatives à suivre et s'il vaut la peine de gâcher «l'impression» pour des économies douteuses dans la torsion des lectures.
Le contenu de l'article:
- Pourquoi sceller le compteur?
- Législation sur l'installation des scellés
- Comment et où postuler?
- Procédure d'étanchéité du compteur
- Aux frais de qui le sceau est-il installé?
- Comment retirer ou contourner le joint?
- Que faire avec un joint lors du remplacement d'un comptoir?
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pourquoi sceller le compteur?
Pour que le consommateur ne puisse pas interférer avec le fonctionnement du FAI en arrêtant ou en freinant le compteur pour une consommation d'énergie non comptabilisée, l'appareil doit être scellé.
L'indicateur d'accès n'est pas si facile à contourner, et jusqu'à présent, c'est la protection la plus fiable contre l'influence non autorisée de l'utilisateur.
L'installation de l'indicateur ou le re-scellage se produit dans les cas suivants:
- lors de la première mise en service de l'UIP;
- défaillance de l'ancien indicateur, ses dommages intentionnels, défaillance du magnétique, accident;
- remplacer l'ancien compteur;
- démontage du sceau pour une raison quelconque par un employé d'une organisation fournissant des ressources.
Dans tous les cas, cette procédure est nécessaire et obligatoire pour tous ceux qui ne veulent pas payer selon les normes.
Législation sur l'installation des scellés
Les obligations d'installer des compteurs pour la consommation d'énergie sont déterminées Loi fédérale N 261 (23/11/2009 modifié le 26/07/2019) au paragraphe 1 de l'article 13. Dans le même temps, les exigences de l'article ne s'appliquent pas aux installations de type d'urgence délabrées, où la consommation de gaz est inférieure à 2 mètres cubes par heure, MKD avec une usure de 70% et non inclus dans le programme de construction d'immobilisations, ainsi que celles soumises à démolition et reconstruction.
Selon Article 9 de la loi fédérale du 26 juin 2008 N 102-ФЗ «Assurer l'uniformité des mesures», les compteurs doivent être équipés de limiteurs pour éviter toute interférence discrète dans leur travail, entraînant une distorsion des lectures.
Pour les appareils à gaz, cela peut aller jusqu'à 2 joints, ce qui est indiqué dans PP numéro 549 - un indicateur d'usine et installé par le fournisseur au point de raccordement de l'ISU au gazoduc. Ce n'est qu'avec la sécurité des deux et à partir de la date d'installation du second, le compteur est enregistré.
Comment et où postuler?
Installation de compteur de gaz a le droit d'effectuer l'organisation avec l'accréditation appropriée. Cependant, seuls les scellés peuvent être scellés et donc mis en service.
Cela peut se faire à différents jours, mais il ne faut pas oublier que ce n'est qu'après la conclusion du contrat de comptabilité des ressources que la lecture du témoignage sur l'IPA commencera.
Vous pouvez demander le scellage lors d’une visite personnelle à l’organisme fournisseur de ressources, mais si vous ne voulez pas / ne pouvez pas vous rendre au bureau de l’entreprise, appelez-y simplement. Le spécialiste qui a répondu à votre demande doit laisser votre adresse, votre numéro de téléphone de contact, préciser la date d'installation du compteur, ainsi que convenir de la date / heure de l'accostage dans l'établissement.
De plus, ils peuvent vous appeler dans les 3 jours au numéro de téléphone laissé pour convenir d'une date différente si les organisations de travail sont occupées ou ont un appel urgent vers un autre établissement. Cependant, la nouvelle date doit être au plus tard 15 jours après réception de la demande.
Si le spécialiste ne s'est pas présenté à l'heure prévue, ou si de nouvelles conditions sont proposées plus de 15 jours après la demande, le compteur peut être considéré comme mis en service à partir du moment de la présentation d'une demande écrite de scellé, selon Décision gouvernementale n ° 354.
C'est pourquoi la présence personnelle au bureau est plus préférable. Vous aurez en main un document confirmant la demande, lors de votre appel, des spécialistes l'établiront dans l'établissement (sauf disposition contraire du règlement de l'organisation). Cependant, le processus de demande n'est possible qu'après l'installation de l'appareil.
Considérez quels documents et données d'abonné sont nécessaires pour sceller le compteur de gaz et le mettre en service:
- Informations personnelles du futur utilisateur - nom, données du passeport, numéro de téléphone. Si le demandeur est une personne morale, il sera alors nécessaire d'indiquer le nom de l'organisation et le lieu de son enregistrement, ainsi que le numéro de téléphone de l'entreprise.
- Date de mise en service proposée et convenue.
- Le type d'IPU, ainsi que son numéro de série et le lieu où il est installé (ou il est supposé être installé avec scellement simultané).
- Si le compteur est installé, des informations sur l'organisation qui a effectué l'installation.
- Indications sur le comptoir lors de son installation.
- La date de vérification pour l'intervalle de vérification entre la dernière marque d'usine.
Vous devez avoir une photocopie de votre passeport UIP avec vous et, si l'appareil n'est pas neuf, un acte de vérification finale.
Procédure d'étanchéité du compteur
Ainsi, un spécialiste de l'organisation de fourniture de gaz est venu vous voir pour la procédure de mise en service du compteur.
Tout d'abord, il vérifie la documentation du compteur, l'absence de distorsions et l'installation correcte, l'opérabilité et la possibilité d'un mode de fonctionnement sur faible combustion. Si quelque chose ne va pas, il vous écrit un refus en indiquant les raisons, si tout va bien - pose des scellés et des autocollants de contrôle et de protection numérotés, dont les informations sont inscrites dans le certificat d'acceptation.
Aussi, un spécialiste peut mettre un sceau antimagnétique, la loi n'interdit pas de telles actions. La bande antimagnétique a une capsule qui, lorsqu'elle interagit avec un aimant (une méthode populaire de freinage du compteur), est cassée et indique immédiatement une tentative d'exposition non autorisée.
La légalité de l'installation d'indicateurs antimagnétiques est énoncée dans p. 81 (11) Décision gouvernementale n ° 354.
Une fois toutes les procédures terminées, un acte est rédigé en 2 exemplaires, l'un reste à l'organisation, le second au consommateur. L'acte doit être soigneusement étudié avant d'être signé. En plus d'autres informations, il contient des informations sur le lieu d'installation des joints de protection et la date de la prochaine vérification.
Aux frais de qui le sceau est-il installé?
L '"impression" sur l'IPA est définie dans l'intérêt du fournisseur, c'est-à-dire de l'organisation qui fournit les ressources. En revanche, les entreprises ne sont pas obligées de sceller les comptoirs des consommateurs et leur présence est juridiquement contraignante.
Dans un premier temps, lors de la mise en service de l'appareil, l'organisation les met gratuitement à la disposition de ses abonnés, mais le scellement ultérieur est payé par le client selon un accord distinct. Ce point est également noté dans Décision gouvernementale n ° 549, p.22 "b".
Le coût de l'étanchéité après réparation, réinstallation ou remplacement de compteur de gaz établit le fournisseur, et il n'y a pas de prix uniformes. Il peut varier en fonction des consommables utilisés, des coûts de transport du contrôleur et d'autres nuances, mais ne dépasse généralement pas 300 à 400 roubles.
Comment retirer ou contourner le joint?
Sur Internet, il existe de nombreux conseils d'artisans pour contourner les «sceaux» de l'UIP. Nous déconseillons cette opération pour plusieurs raisons.
Cette procédure n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue, il est très facile d'endommager le joint. Et même si vous réussissez, l'organisation qui fournit les ressources peut facilement prêter attention aux indicateurs de consommation sous-estimés et effectuer un contrôle imprévu. Et les traces de l'invasion du compteur seront visibles à près de 100%.
Selon la RF PP n ° 549 susmentionnée, si le sceau est endommagé, l'abonné paie une indemnité dont le montant varie en fonction de la façon dont il a été identifié.
Ainsi, au paragraphe 25, il est indiqué que si le consommateur en informe le fournisseur le jour où le dysfonctionnement est détecté, le paiement sera effectué conformément aux normes générales à partir du jour de l'annonce du dommage jusqu'au lendemain de l'installation du nouveau joint.
Si des dommages ont été découverts par des employés de la compagnie de gaz lors d'une inspection standard, l'indemnisation sera calculée selon les mêmes normes, mais à partir de la date de la dernière inspection jusqu'à l'installation d'un nouveau joint. Étant donné que les contrôles sont effectués une fois tous les six mois, conformément au PP n ° 549, il est plus rentable de contacter immédiatement l'organisation de service et de l'informer que vous avez des problèmes avec l'intégrité de l'indicateur.
De plus, vous pourriez être condamné à une amende pour avoir endommagé le «sceau», selon Code administratif de la Fédération de Russie Article 19.2. Le montant, cependant, est faible - de 100 à 300 roubles. Mais si la destruction intentionnelle de l'indicateur est prouvée, la pénalité peut être beaucoup plus élevée.
Que faire avec un joint lors du remplacement d'un comptoir?
Si vous prévoyez de changer le compteur ou de l'envoyer au laboratoire pour vérification, ne vous précipitez pas pour démonter l'appareil, même si tous les délais ont déjà expiré.
Remplacement en cas de violation de sa fonctionnalité ou simplement choisir un autre modèle réalisée par des spécialistes de l'organisation avec laquelle l'abonné a conclu un accord.Dans ce cas, les dernières mesures sont prises et l'intégrité de tous les scellés est vérifiée. Pour cette procédure, il sera également nécessaire d'établir une déclaration et de signer un certificat d'inspection.
La procédure de scellage répété est effectuée de manière similaire à la première. Dans ce cas, n'oubliez pas de prendre un reçu pour le paiement du cachet.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
C'est pourquoi vous ne devriez pas essayer de tricher avec les appareils de mesure:
La procédure de scellement d'un compteur de chaleur est très importante pour chaque consommateur. C'est l'une des principales parties de la mise en service de l'appareil et le point de départ au moment du paiement des ressources selon ses indicateurs. Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas du tout difficile comme il semble et n'est pas si coûteux.
Partagez dans les commentaires avec nos lecteurs comment s'est déroulé l'étanchéité de votre compteur de gaz et quelles difficultés vous avez rencontrées. Et posez également des questions - nous essaierons de répondre en détail même aux plus complexes d'entre eux.