Types de prises et interrupteurs électriques: quels sont et comment choisir judicieusement
Une large gamme d'accessoires électriques est due au multitâche des prises et interrupteurs. Diverses conditions de leur utilisation dictent leurs exigences concernant les paramètres fonctionnels et l'apparence des produits.
D'accord, décider du choix du bon modèle est assez difficile. Afin de ne pas se tromper lors de l'achat, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux paramètres: le type d'alimentation, le mode d'installation et les conditions de fonctionnement des accessoires électriques.
Nous vous aiderons à résoudre le problème. Dans l'article, nous avons décrit différents types de prises et interrupteurs électriques, donné des conseils pratiques sur le choix des produits. Un examen vidéo des produits électriques modernes aidera à déterminer l'achat.
Les informations seront utiles pour les électriciens expérimentés et les maîtres à domicile effectuant des mises à jour du réseau électrique domestique.
Le contenu de l'article:
Types de réseaux électriques modernes
Avant de commencer l'examen, il est nécessaire de bien comprendre que la prise n'est que le point final d'un mécanisme assez compliqué de «transport» d'énergie d'une centrale électrique vers un appareil électrique industriel ou domestique.
D'un autre côté, un interrupteur est une clé simple pour couper un circuit électrique. Ce qui les unit, c'est que ces deux appareils interagissent avec le même type de réseau électrique.
Classification de tension
Afin de ne pas entrer dans la «jungle» de l'électrotechnique, il convient de noter que souvent en Europe de l'Est, les appareils conventionnels peuvent consommer de l'électricité à différents niveaux de tension:
- 220V, 50Hz;
- 380V, 50Hz;
- 120 V, 60 Hz.
La première catégorie du réseau électrique «délivre» une tension de 220 V (monophasée) dans les prises des appartements.
Cela suffit pour le fonctionnement des appareils électroménagers modernes de production nationale et étrangère: des mannequins et tasses aux réfrigérateurs et machines à laver.
La deuxième catégorie du réseau d'alimentation fournit des tensions au niveau de 380 V (trois phases) pour les appareils industriels et agricoles: des broyeurs et compresseurs aux machines d'usine et aux anneaux électriques.
Avec la troisième catégorie, le réseau électrique est un peu plus compliqué: nous ne l'avons pas, mais il y a des appareils électriques. Par exemple, après avoir commandé sur «amazon.com» ou une autre ressource Internet étrangère, une tondeuse arrive par la poste (une tondeuse «cool»).
L'utilisateur comprend qu'il est impossible de charger la tondeuse, conçue pour un réseau 110 V et une prise de type A, avec notre prise 220 V et de type F. Un appareil cher à votre cœur et à votre portefeuille tombera immédiatement en panne.
Par conséquent, la plupart préfèrent les adaptateurs, mais il y a une option pour installer la prise sous le type de fiche ci-dessus avec une réduction préliminaire de la tension sur le panneau électrique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une prise spéciale sous le connecteur de type A.
Types de fils et charges admissibles
Un autre point important auquel vous devez faire attention lors du choix des interrupteurs et des prises électriques est qualité du câblage. Les fils sont différents: bon marché et de haute qualité.
Coupant un fil d'aluminium à deux fils d'un mur en béton armé, chaque électricien et pompier se souvient de l'homme qui a suggéré de faire du câblage électrique dans le Khrouchtchev et des panneaux de câbles en aluminium.
Puissance câble de câblage Il doit être sûr, de haute qualité, incombustible et, au moins, en cuivre. Il est nécessaire de regarder dans le sens d'abréviations telles que PRTO, VVGng et NYM.
De plus, vous devez comprendre le type et la puissance de la charge connectée à la prise.Nous rappelons la physique scolaire: sous la charge d'un réseau électrique, nous entendons chaque appareil et appareil connecté à ce réseau.
Il existe deux principales classes de charges:
- réactif;
- actif.
Charges actives. Ceux-ci sont considérés comme des appareils électriques qui consomment de l'énergie et la transforment en chaleur: ampoules, carreaux, convecteurs, fers à repasser, etc.
Charges réactives. Ce groupe comprend tout appareil électrique équipé, par exemple, d'un moteur électrique ou d'un autre mécanisme pour convertir l'électricité en mécanique du mouvement.
Ces appareils ont un courant de commutation élevé, ce qui peut provoquer des processus thermiques dans le câblage, la prise elle-même et leurs connexions. Cela peut affecter le processus d'allumage de l'isolation dans une variété de sections du circuit: directement dans le fil, à leur connexion ou au point de connecter l'appareil au réseau.
Les prises et interrupteurs doivent être choisis de manière à assurer la sécurité de l'appartement, du bureau et de la maison, même lors de la connexion de presque tous les appareils électriques disponibles. Par conséquent, il est nécessaire de sélectionner exclusivement des produits de haute qualité avec une durée de vie maximale.
Application d'interrupteurs avec prises
L'un des principaux lieux de «vie» humaine est notre maison - un logement, où la personne moyenne passe la majeure partie de sa vie, sans compter le temps pour le travail, les voyages d'affaires et les vacances en dehors de son canapé préféré.
Par conséquent, la disponibilité de l'électricité dans la maison, l'appartement, la chambre nous aide à vivre pleinement dans les conditions actuelles d'une société technologique développée.
Aucune pièce moderne ne peut être imaginée sans interrupteur, prise, sortie sous éclairage, etc. Ces éléments sont un élément clé du système d'alimentation électrique de tout - ils fournissent un accès sécurisé au réseau.
Le schéma général de fonctionnement est compréhensible pour presque tout le monde, mais tout est dans les détails. Le principal problème du choix des accessoires électriques est de déterminer le but et les caractéristiques techniques du fonctionnement du produit fini.
Tous devraient avoir la soi-disant marge de sécurité et s'intégrer harmonieusement dans les solutions de design d'intérieur les plus audacieuses.
Malgré la palette de couleurs lors de l'étude d'une variété de produits électriquement conducteurs, la première chose à décider est: le but de la pièce et, en fonction de cela, une sélection sélective des produits.
Il existe plusieurs catégories généralisées d'accessoires électriques pour un certain type de bâtiment:
- locaux d'usine de type hangar;
- bâtiments non résidentiels et commerciaux;
- Bureaux et publics
- immeubles à appartements et maisons privées.
Certains modifications du disjoncteur et les types de prises peuvent être utilisés dans différents bâtiments. Ce sont des produits de haute qualité conformes aux normes nationales de qualité des produits et aux certificats ISO.
Si ces produits assurent la sécurité et la sûreté du logement, cela ne vaut certainement pas la peine d'être économisé. Vous devez acheter des produits électriques de haute qualité au moins 3 $ par unité.
Les exigences des certificats européens et des normes GOST correspondent aux prises, interrupteurs, adaptateurs, adaptateurs de fabricants tels que: Legrand, ABB, Bticino, Merten, Schneider electric, Berker, Gira, Jung etc.
Une variété de prises électriques
Pour choisir et installer une prise de courant, vous devez savoir quels types d'appareils sont en vente. Vous devez connaître toutes les caractéristiques techniques et les exigences de ces produits.
Paramètres de classification des accessoires électriques
La gradation des appareils électriques est basée sur les caractéristiques suivantes:
- Tension nominale. Habituellement, les prises domestiques sont conçues pour 220-240 V CA avec une fréquence de 50 Hz.
- Type de prise. Le type de prise utilisé dans les pays post-soviétiques est C ou F.
- Nombre de places. Selon le nombre de prises elles-mêmes dans l'unité: simple, double et modulaire. Ainsi que combiné avec une variété de types d'interfaces (USB, HDMI, RJ-45, RJ-11). Les blocs sont une barre de 4 trous ou plus pour les douilles.
- La palette de couleurs de la plaque de sortie. Ici, vous pouvez choisir n'importe quelle couleur et nuance que vous aimez. Très souvent, les superpositions sont sélectionnées pour une couleur non primaire du papier peint ou la moitié / quart du ton de la couleur principale de la pièce, s'il s'agit d'un bureau.
- Principe de montage. Selon la méthode d'installation sur le mur, caché et prises aériennes. Les prises aériennes sont montées sur la surface du mur (très rarement au sol), pour les prises cachées, des prises palières sont faites au préalable.
Ces nids peuvent être coupés / coupés avec n'importe quoi: un marteau-piqueur, un ciseau, un cavalier. Mais la solution standard au problème est un marteau perforateur avec une matrice spéciale pour le forage.
Il existe également des modèles avec des caractéristiques techniques spéciales. Par exemple sorties au sol, couverture, rideaux, rétro-éclairage, etc.
Sélection des points de vente: prise en compte de la destination des locaux
Pour conclure l'examen des types de prises, il convient de noter qu'au cours des dernières années, nous avons développé empiriquement des solutions clés en main pour une grande variété de locaux: résidentiels et non résidentiels.
Les électriciens participent à l'installation des prises dans les usines, mais presque chaque propriétaire qui se respecte peut se vanter d'installer et de connecter des prises dans les immeubles résidentiels et les appartements.
Et donc, voici quelques considérations toutes faites pour équiper la pièce de prises. Dans le salon de l'appartement, vous pouvez installer des prises standard, mais il est nécessaire d'installer un bloc de prises pour 4-6 connecteurs sur l'un des murs.
Dans la salle de bain et les toilettes, nous recommandons le montage douilles étanches à l'humidité avec des housses de protection qui ont une classe de protection contre l'humidité IP44.
Dans les chambres d'enfants ou les appartements où il y a de petits enfants, vous pouvez connecter des prises avec des rideaux internes pour que l'enfant ne puisse y coller aucun objet. Ensuite, ces prises peuvent être facilement remplacées par des prises standard en changeant la plaque de couverture.
La particularité des maisons privées est qu'elles utilisent de plus en plus d'appareils électriques modernes (tondeuses à gazon, scies, machines-outils et autres outils de jardin) pour prendre soin de leur territoire personnel.
Pour l'alimentation électrique des équipements d'un tel plan, une prise externe externe est nécessaire. Il peut s'agir d'une prise avec couvercle, mise à la terre et éjecteur.
Il convient de noter que pour les bureaux des agences gouvernementales et des organisations publiques, il est préférable de postuler conceptions de sortie. Ils économisent de l'espace et fournissent un grand nombre de connecteurs électriques pour le matériel informatique et de bureau.
En plus de l'option bureau, les constructions sont souvent appliquer aux cuisines modernes. Un nombre suffisant d'assistants de cuisine peuvent être inclus dans ces modules: mélangeurs, hachoirs à viande, presse-agrumes, cafetières, moissonneuses-batteuses, sécheuses, éviers, cuisinières, etc.
Types d'interrupteurs électriques
Comme indiqué précédemment, un interrupteur électrique n'est rien de plus qu'un disjoncteur électrique. Il s'agit d'un mécanisme très simple. Néanmoins, chaque maître électricien doit comprendre ses caractéristiques techniques et son principe de fonctionnement.
En les connaissant, vous pouvez être sûr que l'appareil fonctionnera en toute sécurité en mode normal pendant longtemps.
Classification des interrupteurs d'éclairage
Compte tenu du rythme actuel de développement de l'électrotechnique, les ingénieurs, spécialistes et artisans actuels de la réparation des bâtiments distinguent un nombre important de types d'interrupteurs électriques.
La variété des offres peut être divisée en plusieurs groupes.
Il suffit de déterminer la liste de réponses suivante à ces questions:
- tension secteur - 220V / 380V est typique de l'Europe de l'Est;
- degré de résistance à la poussière et à l'humidité - poussière IP20, protection contre l'humidité IP44, IP54, IP64;
- méthode d'installation - installation cachée ou externe;
- méthode de commutation - vis, clip.
De plus, les disjoncteurs sont classés par type de mise sous / hors tension. Options possibles: clavier, bouton poussoir, rotatif, corde, tactile, interrupteurs sans fil, avec capteur de mouvement, gradateurs, etc.
Il convient de parler de ces derniers séparément, car ces mécanismes «transfèrent» le réseau électrique d'un circuit à l'autre. En conséquence, il est possible, par exemple, dans le bureau d'avoir plusieurs systèmes d'éclairage séparés sur un seul interrupteur multi-clés: éclairage complet, partiel, veille, etc.
Tout le monde devra probablement faire face au choix de la palette de couleurs de la plaque de commutation. La doublure avec une surface mate dans des couleurs pastel douces semble très élégante et stylée.
Sélection d'interrupteurs pour la maison et le bureau
Nous nous tournons vers les spécificités, notamment en termes de sélection de produits du quotidien pour la maison et le bureau et les commerces.
Les interrupteurs et commutateurs pour locaux industriels et non résidentiels nécessitent une sélection spéciale, qui doit être effectuée exclusivement par un électricien.
Les bureaux modernes ont souvent plusieurs circuits d'éclairage - une pièce ou un étage entier d'un immeuble. Dans tous les cas, des unités modulaires sont montées dans le bureau et sont chargées de commuter l'éclairage dans deux modes ou plus.
Salons, une salle de bain, une cuisine d'appartement et les pièces de service d'une maison privée, l'éclairage est partout nécessaire et donc des interrupteurs. Ainsi, pour les salons à usage général, il est recommandé d'installer des interrupteurs à bouton-poussoir standard.Lors du choix, tenez compte de l'intérieur de la pièce.
Les cuisines et les salles de bain doivent être équipées d'appareils certifiés avec protection contre la poussière et l'humidité. Des interrupteurs fiables et simples sont installés dans les buanderies (garage, chaufferie, entrepôt, sous-sol).
Dans les chambres et les chambres d'enfants, des interrupteurs pour plusieurs modes d'éclairage et / ou des interrupteurs lumineux peuvent être utilisés. De plus, un variateur électrique est une bonne option pour les enfants - un variateur avec une diminution progressive de l'éclairage.
Récemment, les appartements sont équipés de complexes «Maison intelligente». Un excellent ajout à ces systèmes de contrôle et de surveillance de l'éclairage sera les interrupteurs tactiles sans fil, ainsi que les modules avec capteurs de mouvement.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous trouverez ci-dessous des instructions pour choisir un prises et interrupteurs:
Aperçu des modèles courants de prises et interrupteurs:
Les informations sur les types d'interrupteurs et de prises aideront à déterminer le choix du produit de câblage idéal qui exécutera les travaux qui lui sont confiés sans faute.
Y a-t-il quelque chose à compléter ou avez des questions sur le choix des commutateurs et des prises? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication. Le formulaire de contact est situé dans le bloc inférieur.
Lorsque j'ai déménagé dans un appartement loué, j'ai constaté qu'il y avait des interrupteurs et des prises depuis la construction de la maison, dans les années 60. J'ai décidé de remplacer et de mettre des options plus modernes. Plusieurs types étaient proposés sur le marché. La première, la Chine franche, n'a même pas voulu regarder: les contacts sont mauvais, ils tiennent faible, quelque chose est déjà tombé au stade de la visualisation. J'ai opté pour les anciens modèles, ils se sont avérés plus fiables, mais les nouveaux modèles sont en quelque sorte fragiles, je ne veux pas dépenser d'argent.
Je travaille dans l'administration du théâtre. Nous avons eu un problème pendant longtemps - les artistes ont constamment oublié d'éteindre les lumières dans les lieux publics, à la suite de quoi le théâtre a reçu de grosses factures d'électricité. Notre nouvel électricien a suggéré de remplacer les interrupteurs conventionnels par des détecteurs de mouvement. Maintenant, la lumière s'allume lorsque quelqu'un entre dans les toilettes et s'éteint après un certain temps, après qu'il soit vide. C'est très pratique et économique.