Disjoncteur croisé: but et appareil + schéma de câblage et installation
Un commutateur croisé électrique est un dispositif conçu pour être utilisé dans le cadre de circuits de communications électriques. En particulier, cette classe d'appareils est activement utilisée lorsqu'il devient nécessaire d'organiser le contrôle des sources de lumière à partir de différents points. En règle générale, le schéma implique l'introduction de ce périphérique en tant que composant supplémentaire aux commutateurs pass-through existants.
Dans cet article, nous considérons la conception et le circuit électrique de l'appareil lui-même, ainsi que les fonctionnalités de connexion dans différentes versions. Nous compléterons le matériel avec des diagrammes visuels, une photo et une vidéo sur l'auto-assemblage.
Le contenu de l'article:
Conception de disjoncteur croisé
L'appareil lui-même, la commutation inverse des lignes électriques est simple. Cependant, en raison de la caractéristique de circuits multipoints de ces dispositifs, les difficultés de mise en œuvre peuvent devenir réelles. Par conséquent, il est logique de considérer la conception de l'appareil, ainsi que le schéma de connexion.
Le but du communicateur est évident - la connexion de circuits électriques à des fins domestiques (commerciales), où le niveau de tension ne dépasse pas 250 volts. La version standard des appareils est conçue pour fonctionner dans des pièces sèches et chaudes, adaptées à la norme établie de classe de protection (IP20).
L'installation de commutateurs croisés est effectuée de manière traditionnelle (de même montage d'un interrupteur conventionnel lumière) avec le boîtier de montage monté sur des vis, ou le montage interne se fait avec la base fixée au mur avec des languettes métalliques.
Le corps de l'appareil est généralement fabriqué à base de technopolymère incombustible résistant aux chocs. Toutes les pièces structurales pour une installation extérieure sont résistantes au rayonnement ultraviolet.
La mécanique des interrupteurs transversaux pour le courant 10A est équipée de groupes de contacts à serrage rapide. La mécanique des instruments pour le courant 16A a des bornes à vis. Pour faciliter la connexion, les bornes (phase et zéro) sont généralement marquées d'une couleur différente.
Les bornes des commutateurs sont conçues pour connecter des conducteurs fabriqués à l'aide de la technologie de traction monocœur ou multicœur. Section de conducteur unique jusqu'à 2,5 mm2toronné jusqu'à 4 mm2 (pour interrupteurs 16A).
Le circuit électrique de l'appareil
Si nous considérons le circuit des dispositifs de commutation croisée, il convient de noter qu'il existe différentes conceptions de dispositifs en termes de nombre de groupes de contacts. Les appareils simples et fréquemment utilisés (simple touche) ont 2 contacts flottants (mobiles) et 4 contacts stables (fixes).
Une conception plus complexe de disjoncteurs croisés (conceptions à deux ou trois touches) est déjà marquée par le nombre de groupes de communication pouvant contenir jusqu'à 4 à 6 contacts mobiles et jusqu'à 8 à 12 contacts fixes.
Une caractéristique distinctive de ce type d'appareils est leur installation "dépendante". En d'autres termes, les conceptions de disjoncteurs interfonctionnels ne sont pas installés sans une paire de commutateurs conventionnels.
C'est pourquoi, en choisissant un appareil à action intermédiaire, vous devez faire attention au nombre de contacts de travail. Pour les commutateurs intermédiaires, le nombre de bornes de travail est toujours d'au moins quatre.
Grâce à l'utilisation de tels appareils, il devient possible de créer des schémas de fonctionnement plus flexibles et pratiques pour contrôler les appareils d'éclairage. La pratique consistant à utiliser des appareils croisés dans l'infrastructure des entreprises industrielles est particulièrement pertinente.
Analyse du schéma des groupes de contact de l'appareil
Si vous prenez la conception classique (à clé unique) d'un appareil fabriqué, par exemple, par ABB, et que vous le déployez à l'utilisateur avec le dos, vous verrez approximativement l'image suivante.
Il y a 4 paires de bornes sur la carte de base, chacune étant marquée des symboles correspondants - dans ce cas, des «flèches». Par une désignation technique de ce type, le fabricant donne à l'utilisateur des informations sur la connexion correcte de l'appareil.
Les «flèches» entrantes indiquent le groupe de contact général (croisé). Les «flèches» sortantes marquent un groupe de contact permanent.
Schématiquement, l'interaction des groupes ressemble à la figure suivante:
Les conducteurs du premier arrivent aux bornes du groupe général (croisé) du contacteur interrupteur de passageimpliqué dans le circuit électrique. En conséquence, à partir des bornes du deuxième groupe (permanent) du contacteur, des conducteurs sortent qui se connectent au commutateur traversant numéro deux, également prudemment inclus dans le circuit.
Il s'agit d'une variante classique utilisant deux dispositifs de passage et un inverseur.
Un dispositif conçu pour jouer le rôle d'interrupteur inverseur peut en effet être utilisé dans l'un des deux modes de commutation d'un circuit électrique:
- Commutation directe - Un analogue de deux appareils par passage.
- Commutation croisée - l'objectif principal.
En effet, la configuration de la première option est représentée par la fonctionnalité d'une connexion directe avec possibilité de communication ou de déconnexion.
La deuxième méthode de configuration (en plaçant des cavaliers) met l'appareil en service selon le schéma de commutation d'inversion.
Ainsi, les commutateurs intermédiaires ne fonctionnent pas simplement comme des commutateurs de sources de lumière artificielle, mais comme des commutateurs universels. Ce facteur étend les fonctionnalités de ces appareils, ce qui les rend pratiques pour une utilisation dans diverses options d'installation.
Caractéristiques de montage et connexion du circuit
Montez les interrupteurs inversés en utilisant des méthodes standard et des méthodes utilisées dans la construction ou dans l'industrie électrique. Un emplacement pratique de l'appareil est prévu au préalable.
Ensuite, en tenant compte du point de montage sélectionné et de la liaison au circuit électrique général, dessinez un schéma de câblage pour le commutateur intermédiaire et travaillez avec lui dans une paire de commutateurs à passage direct.
Dans le cadre de la procédure de développement du projet, la méthode de pose des conducteurs est déterminée - superficiel ou interne.
En tenant compte de la méthode choisie, l'infrastructure d'installation est préparée (stroboscopes, trous, bouchons de montage, boîtes de jonction).
Sur l'infrastructure finie, les lignes de câblage électrique sont tirées, les fils sont acheminés dans les boîtes de distribution, les extrémités sont sorties selon le schéma directement à la connexion au passage et aux dispositifs de commutation intermédiaires.
Option # 1 - les nuances de la connexion d'un appareil intermédiaire
Les extrémités des conducteurs retirés de la boîte de jonction pour la connexion avec un interrupteur intermédiaire (4 au total) doivent être préparées. En particulier l'isolation est enlevée dans la section de l'extrémité le long du fil, environ 10-12 mm de long.
Soit dit en passant, de nombreux disjoncteurs de marque ont un marqueur spécial sur le châssis, grâce auquel il est facile de mesurer la longueur requise du dénudage d'isolant.
Il est maintenant nécessaire d'identifier deux conducteurs émanant du premier interrupteur de passage installé dans le circuit. En règle générale, tous les conducteurs sont marqués pour en faciliter l'identification, même au stade du câblage des circuits.
Ces deux fils sont connectés à deux bornes d'entrée (dans ce cas, de type ressort) du dispositif de commutation intermédiaire. Les deux autres sont câblés aux bornes de sortie.
Le châssis ainsi préparé doit être mis en place - installé à l'intérieur prise de bâtiment (pour une installation interne) ou à fixer directement sur la surface du mur (installation externe en saillie).
Dans des conditions d'installation interne, le châssis est généralement fixé avec des supports d'espacement ou des fixations à vis directes. Avec le montage suspendu des commutateurs, le montage direct par vis est traditionnellement utilisé. En outre, un cadre est placé sur le châssis et une clé de couvercle est placée sur le levier de commande de l'interrupteur.
Option # 2 - solutions de circuits pour plusieurs appareils
Les interrupteurs d'installation intermédiaires font partie intégrante des solutions de circuits, où le principe de commande à plus de trois points éloignés les uns des autres est mis en œuvre.
Théoriquement, il peut exister de nombreux points de contrôle de ce type pour les sources de lumière artificielle. Cependant, des options pour trois ou quatre, avec un maximum de cinq postes, sont pratiquement mises en œuvre. Étant donné qu'à chaque nouvelle entrée de l'appareil, le schéma de câblage général est compliqué.
Par exemple, nous pouvons considérer un câblage à quatre positions lorsque deux dispositifs de commutation pass-through et deux inverseurs sont utilisés à partir des composants principaux. Dans un tel schéma fil de phase défaillance du contact mobile de l'interrupteur traversant.
Lorsqu'un courant est fourni au réseau, il traverse le groupe de contacts fermés du dispositif de boucle et est fourni au contact mobile de l'un des deux commutateurs croisés.
Ensuite, à partir de la borne de sortie du dispositif d'inversion, le courant circule vers le deuxième même interrupteur - vers son groupe de contacts mobile et à travers la borne de sortie, il va au contacteur constant du deuxième interrupteur traversant.
Si l'interrupteur inverseur de cet interrupteur ferme le circuit, de son courant de sortie circule vers le dispositif d'éclairage. À travers le filament de la lampe, le circuit commun est fermé sur le bus zéro. Les lampes sont allumées. Maintenant, si pour des raisons d'expérimentation (et en pratique aussi) un par un pour mettre l'un des appareils à l'état «éteint», les lampes de la lampe s'éteindront dans chacun des quatre cas.
Mais si vous éteignez les quatre en même temps, ce type de groupe de communication passera simplement à une autre ligne de commutation et les lampes de la lampe resteront alimentées - elles continueront de brûler.
L'expérience avec les dispositifs inverseurs montre clairement la fonctionnalité du circuit de commutation à quatre positions croisées. Dans l'une des quatre positions, le contrôle du dispositif d'éclairage est disponible.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo sur la pratique du contrôle des luminaires à l'aide d'un interrupteur croisé.
Comment installer et séparer la ligne de fils des interrupteurs de passage à la croix et comment connecter les appareils:
Les avantages de l'utilisation du PV sont évidents, tant du point de vue de la commodité de l'utilisateur que du point de vue des économies d'énergie. C'est pourquoi les appareils électriques considérés gagnent rapidement en popularité à la fois dans la vie quotidienne et dans la sphère industrielle et économique.
Voulez-vous compléter le matériel ci-dessus avec des commentaires utiles, des schémas de câblage ou des recommandations d'installation? Ou peut-être avez-vous remarqué des inexactitudes ou des incohérences dans cet article? Veuillez écrire vos commentaires et conseils dans la section des commentaires.
Lorsque nous avons fait la décoration intérieure de la maison, les artisans ont suggéré d'installer des interrupteurs transversaux et de passage - pour allumer la lumière simultanément sur les cages d'escalier de tous les étages. Cela s'est avéré très pratique. Extérieurement, un tel interrupteur n'est pas différent d'un interrupteur conventionnel, donc nos clients sont très surpris lorsque les lumières de tous les étages s'allument. Pourtant, peu de gens connaissent une telle puce.
L'électricien, qui a changé mon câblage pendant la révision, a suggéré de faire des interrupteurs de rupture dans le couloir, j'ai accepté. Mais lorsqu'une autre équipe d'artisans est arrivée, ils ont mélangé les fils reliant les interrupteurs aux deux extrémités. Maintenant, ces commutateurs fonctionnent pour moi selon un étrange algorithme, que je ne comprends toujours pas: la lumière au début du couloir ne s'allume que si la position du commutateur à la fin du couloir est allumée, et si vous passez en position éteinte, la lumière dans le couloir est éteint du tout. Il va falloir tout refaire, malheureusement. Le cross-over et le pass-through sont des concepts différents ou pas?
Étonnamment, l'équipe de «maîtres» n'a pas vérifié l'opérabilité du réseau dans lequel ils sont montés.
L'interrupteur croisé (intermédiaire) et l'interrupteur de passage ne sont pas la même chose. Ces commutateurs ont différents schémas de connexion.
Bonjour, Eugene. Les traversées et les parcours ont différents «circuits internes». Dans l'article, d'ailleurs, les diagrammes sont donnés - j'ai joint mes captures d'écran pour vous. Bien sûr, vous devez le refaire. Je vous conseille de penser à l'introduction de capteurs de mouvement, ce qui éliminera le besoin d'amerrir les pistes pour le nouveau câblage. Sur ce site, le sujet des capteurs est abordé dans plusieurs articles. Vous pouvez commencer avec le document «Comment connecter un capteur de mouvement à une ampoule».