Radiateurs de chauffage électriques: les principaux types, avantages et inconvénients des batteries
Les batteries stationnaires ne fournissent pas toujours une température confortable. Dans les hivers particulièrement froids, des sources de chaleur supplémentaires doivent être utilisées. Une bonne option est les radiateurs de chauffage électriques, qui, dans l'ensemble, ne comprennent que des batteries au mazout.
Dans la pratique, ce groupe comprend tous les appareils de chauffage électrique équipés d'ailettes - cette conception disperse la chaleur de la meilleure façon. Dans l'article que nous avons présenté, tous les types d'équipements électriques de chauffage sont analysés en détail. Des informations fiables vous aideront à déterminer la meilleure option pour vous.
Le contenu de l'article:
Avantages de l'électricité
Il existe plusieurs arguments en faveur des batteries électriques. Ils sont faciles à installer et à utiliser. Installer une batterie électrique mobile consiste simplement à la brancher sur une prise de courant et à régler les modes. Lors du montage d'un radiateur sur un mur, un support est suffisant.
Un tel appareil peut toujours être déplacé vers un autre endroit. Pour connecter une batterie électrique, vous n'avez pas besoin de commander un projet et d'obtenir l'autorisation. Cela s'applique à tous les types de ces appareils, à l'exception du sol.
Les radiateurs électriques sont sûrs et respectueux de l'environnement. Puisque leur logement est scellé, aucune substance nocive ne pénètre dans l'atmosphère environnante. Les batteries alimentées par la prise sont esthétiquement agréables et ne gâcheront aucun intérieur.
Le thermostat présent dans la conception de la batterie électrique vous permet de régler la température optimale. En réglant une certaine température avec un thermostat, ils surchauffent l'unité de chauffage.
Certains experts estiment que les fabricants présentent les batteries à huile électriques comme des radiateurs innovants et super efficaces.
En fait, il s'agit d'un radiateur conventionnel avec un liquide de refroidissement d'huile, caractérisé par la présence d'un boîtier en aluminium et d'un indicateur numérique. À leur avis, il s'agit simplement d'un geste publicitaire visant à gonfler leur valeur de manière totalement injustifiée.
Types et types de radiateurs électriques
La gamme de radiateurs électriques, ainsi que leur fonctionnalité, est très diversifiée. Ce groupe comprend tous les radiateurs équipés d'ailettes, comme cette conception disperse bien la chaleur.
Tous les radiateurs électriques existants peuvent être divisés en deux grands groupes: les appareils liquides et non liquides.
Les radiateurs électriques se distinguent par leur emplacement et leur taille:
- fixé au mur;
- Plafond
- en plein air.
En tant que variété, il existe des socles, des sols, du verre, des appareils en céramique.
Sur la base de la conception, les batteries électriques sont classées comme suit:
- l'huile;
- radiateurs soufflants;
- radiateurs infrarouges.
Selon le type de chaleur rayonnée, les radiateurs électriques sont divisés en deux groupes. Le premier comprend des convecteurs - des appareils qui fournissent de la chaleur en raison du mouvement des masses d'air chauffées.
Le deuxième groupe comprend les systèmes qui transmettent le rayonnement infrarouge d'un spectre sûr aux objets situés dans la zone de fonctionnement de l'appareil, après quoi des objets chauffés le propagent dans l'environnement.
Il existe 2 versions de ces appareils de chauffage: fixes et portables.
Batteries électriques fluides
Les batteries de ce type sont faciles à exécuter avec un petit ensemble de composants. Le chauffage se produit par radiateur électrique tubulaire (TENA) faible puissance - 300 - 500 watts.
Il existe également des éléments plus puissants.Les éléments chauffants sont placés dans un environnement aqueux ou huileux, dans certains cas dans un liquide antigel.
Il existe deux modèles de batteries électriques liquides sur le marché: hermétiquement fermées et ouvertes. Dans ce dernier cas, du liquide de refroidissement est ajouté à l'appareil si nécessaire.
Le radiateur chauffe le liquide de refroidissement à une certaine température, qui transfère la température au boîtier métallique, qui rayonne la chaleur reçue dans l'espace de la pièce. Plus la surface de transfert de chaleur est grande, mieux l'air se réchauffe dans la pièce.
En règle générale, les batteries électriques sont en aluminium. Ce matériau est le plus approprié pour la fabrication d'appareils de chauffage, car il est léger et doté des propriétés nécessaires pour tolérer les températures élevées.
Si le liquide qui ne gèle pas est le caloporteur des batteries électriques liquides, il convient parfaitement aux pièces chauffées périodiquement. Les batteries électriques, où l'huile minérale est utilisée comme caloporteur, consomment plus d'électricité que les radiateurs utilisant de l'eau distillée.
Cela s'explique par le fait que l'huile a une densité plus élevée, donc elle se réchauffe avec des coûts énergétiques élevés, mais à une température plus élevée. Critères choisir un chauffe-huile détaillée dans cet article, que nous vous recommandons de lire.
Structurellement, la batterie électrique se compose de sections, d'un collecteur supérieur et inférieur. TEN est placé dans le collecteur inférieur. La conception ne prévoit pas la présence d'éléments chauffants ouverts, donc ni l'oxygène ni les particules de poussière ne sont brûlés dans l'air.
Les radiateurs fonctionnent silencieusement, mais comme la surface se réchauffe à haute température, vous devez vous assurer qu'elle n'entre pas en contact avec des objets facilement combustibles.
Les meilleures batteries électriques liquides, selon les utilisateurs, comprennent:
- Delonghi GS 770715 - batterie de 7 sections, conçue pour 15 m², avec thermostat, ventilateur, avec protection contre la surchauffe et le gel;
- Mystère MH-7001 - un radiateur avec trois degrés de réglage;
- Rolsen ROH-D9 - batterie à neuf sections, équipée d'un sèche-linge portable pour le linge;
- Electrolux EOH / M-1157 - conçu pour des pièces jusqu'à 15 m².
En général, les batteries électriques utilisées pour le chauffage sont des appareils économiques.Lorsqu'ils sont allumés, ils utilisent une puissance maximale, mais en chauffant le liquide de refroidissement à la température requise, le thermostat éteint l'élément chauffant. Ces batteries sont faciles à installer et à gérer.
Batteries électriques sans liquide
Les batteries électriques sèches ou non liquides, par rapport à leurs homologues liquides, ont une masse plus faible et chauffent plus rapidement.
Il n'y a pas de caloporteur intermédiaire, par conséquent, le transfert de chaleur se produit directement sur la surface de transfert de chaleur de l'élément chauffant. Ces radiateurs fonctionnent sur le principe de la convection, d'où leur nom plus commun - convecteurs électriques.
L'air chauffé par l'élément chauffant, se précipitant vers le haut, déplace la masse d'air à une température plus basse. Celui-ci, à son tour, traverse le corps du convecteur et répète le mouvement selon le schéma précédent.
Dans le même temps, la surface du convecteur se réchauffe, mais la température corporelle n'est pas très élevée. Utilisez des radiateurs électriques non fluides uniquement de manière autonome. Les modèles les plus populaires de batteries électriques non liquides incluent SIRA Onice 1600. Le radiateur a 8 sections, une puissance thermique de 1,6 kW et un contrôleur de température intégré.
Les convecteurs produisent à la fois le mur et le sol. Un groupe spécial contourne les batteries électriques. Alors que l'installation des deux premières modifications peut être effectuée sans l'intervention de spécialistes, l'installation du troisième type de batteries électriques nécessite des connaissances et une expérience particulières. En règle générale, l'installation de tels convecteurs est prévue au stade de la construction.
Convecteurs électriques au sol
Étant donné que les radiateurs de ce type sont situés dans un évidement du sol, ils appartiennent à un type de système de chauffage caché.Par conséquent, sans prendre de place, ils chauffent tranquillement la pièce.
Leur chauffage se produit en créant un rideau d'air chaud sur le chemin de pénétration de l'air froid à travers les endroits les plus vulnérables de la pièce. Un radiateur électrique encastré fonctionne sur le principe du chauffage par convection.
Un radiateur est inséré dans la batterie elle-même, des plaques de métal avec une bonne conductivité thermique - aluminium, cuivre, acier mince sont montées dessus. Parfois, le métal est remplacé par la céramique. Cette solution vous permet d'agrandir la surface de transfert de chaleur.
Le boîtier, au fond duquel est placé un radiateur à plumage en plaque, ressemble à la lettre U dans sa forme. Afin d'empêcher la chaleur de pénétrer dans le sol et sur les côtés, le boîtier est isolé.
Pour ajuster le régime thermique, un capteur de température équipé d'un microprocesseur est intégré dans le boîtier. Si le tirage par ventilation forcée n'est pas prévu pour le radiateur au sol, la hauteur du boîtier dans lequel la batterie est enfermée ne doit pas être inférieure à 200 mm.
La structure est fermée par un solide treillis décoratif en métal, ne dépassant pas le niveau du sol et capable de supporter le poids d'une personne.
Le débit de cette enveloppe de bâtiment est déterminé par le rapport de sa superficie totale à la taille totale des emplacements. Un volume suffisant de masses d'air froid et de flux de chaleur doit traverser la grille.
Des radiateurs électriques plus puissants sont équipés de ventilateurs supplémentaires pour améliorer les propriétés de convection. La hauteur du boîtier dans ce cas ne joue pas de rôle.
Pour réduire le bruit du ventilateur de travail, il est monté sur des supports de vibration avec des inserts en caoutchouc poreux. La présence d'un ventilateur assure un chauffage plus rapide de la pièce et une consommation électrique réduite.
Les batteries électriques intégrées dans le sol ont un certain nombre de qualités positives. L'endroit pour leur installation peut être déterminé dans n'importe quelle partie de la pièce, ils ne prennent pratiquement pas de place et grâce à un large assortiment de grilles, ils s'intègrent avec succès dans n'importe quel intérieur.
Il existe des réseaux linéaires et en rouleaux. Les barres transversales dans les réseaux linéaires sont à la fois transversales et longitudinales, et dans les réseaux en rouleaux uniquement transversales.
L'inconvénient de ces appareils de chauffage est la complexité de l'installation et le coût, qui est beaucoup plus élevé que celui des batteries murales. Dans les pièces à haut plafond - plus de 3 m, elles ne sont pas très efficaces, en plus, elles contribuent à la dispersion de la poussière dans toute la pièce.
Une variété de systèmes électriques pour le chauffage au niveau du sol est la plinthe chauffante:
Caractéristiques des radiateurs infrarouges
Les radiateurs électriques infrarouges sont fondamentalement différents des autres types d'appareils similaires. Leur tâche est de réchauffer les objets dans leur zone d'effet.
Ceci est réalisé grâce aux ondes électromagnétiques. Leur rayonnement ne chauffe pas l'air de la pièce et l'appareil lui-même reste froid. Un environnement chaud dégage de la chaleur dans l'environnement.
En fonction du type d'élément chauffant, radiateurs infrarouges il y a: TEN, céramique, carbone. Le radiateur du premier type se compose d'un boîtier métallique, d'un isolant, d'une plaque anodisée, d'une feuille et d'un radiateur. L'épaisseur optimale de la couche anodisée est de 0,025 mm et la feuille est de 0,012 mm.
Selon le modèle, la puissance de l'appareil varie entre 0,8 - 3 kW. Réglez-le manuellement ou avec un thermostat.
Les radiateurs en céramique sont disponibles en trois versions. Ils sont mur, sol et table. Les premiers diffèrent par des dimensions considérables et visuellement similaires à un climatiseur.
Les modèles de sol sont les plus populaires. Pour des raisons de sécurité, ils sont équipés de capteurs spéciaux qui éteignent l'appareil en cas de retournement ou de surchauffe.
Les appareils de bureau sont souvent utilisés à l'extérieur. Pendant le fonctionnement, ils tournent et se réchauffent efficacement, y compris les objets et les personnes tombant dans la zone de portée du rayonnement infrarouge.
L'élément chauffant dans un dispositif de chauffage infrarouge en carbone est en fibre de carbone enfermé dans une coque en quartz sous vide. Les fabricants affirment que cette fibre n'échoue pratiquement pas et qu'elle peut être utilisée indéfiniment. Seul un tube de quartz peut échouer et se briser en cas de chute.
Les modèles les plus populaires de radiateurs infrarouges sont:
- Polaris PMH 2095 - un appareil puissant et pratique au design élégant;
- Electrolux EIH / AG2-2000E - appareil au sol qui maintient efficacement la température ambiante jusqu'à 25 m²;
- Timberk TCH A5 1000 - modèle de plafond, caractérisé par des dimensions compactes et des réglages faciles;
- Hyundai H-HC1-18-UI572 - un appareil à installer sur un mur ou un plafond avec de nombreuses fonctions utiles;
- NeoClima Le NC-CH-3000 est un appareil de chauffage compact à commande mécanique.
Étant donné que les émetteurs infrarouges sont sans inertie, vous pouvez vous sentir à l'aise dans la pièce 15 minutes après avoir connecté l'appareil.
Ils n'émettent aucun produit de combustion pendant le fonctionnement et il n'est pas nécessaire de prévoir une ventilation spécifique pour eux. Mais si le système de ventilation de la maison est présent, ils n'ont aucun effet sur son fonctionnement.
Règles de choix d'une batterie électrique
Le bon choix de batteries avec alimentation électrique permet de prendre en compte la puissance thermique de l'appareil. Si vous prévoyez d'utiliser le radiateur comme radiateur supplémentaire, pas plus de 80 watts seront nécessaires pour chauffer 1 m² de la surface d'une pièce de 2,6 m de haut.
Pour chauffer une pièce d'une zone spécifique, un certain nombre de sections seront nécessaires. La puissance nominale d'un est de 0,13 kW. Sur la base de ce paramètre et de la superficie de la pièce, il est facile de calculer le nombre optimal de sections.
Si la batterie électrique à convection est le seul type de chauffage, une pièce de 10 m² avec un plafond de 2,6 m² sera chauffée à une température confortable par un chauffage de 1 kW. Lorsque le plafond est supérieur à la valeur spécifiée, le résultat doit être augmenté une fois et demie.
Ce calcul est moyenné, afin d'obtenir des données plus précises, il faut prendre en compte:
- le matériau à partir duquel les enveloppes du bâtiment ont été érigées;
- la présence d'un système de ventilation et son type;
- type d'appareil et sa fonctionnalité;
- paramètres réseau;
- exigences de plage de température.
Lorsque vous choisissez une batterie électrique dans une certaine catégorie de prix, vous devez savoir que le type de thermostat influence le prix d'une batterie dans une large mesure. Un thermostat mécanique coûte la moitié du prix d'un thermostat électronique, mais ces économies sont relatives - la présence d'un thermostat électronique permet d'économiser environ 4% d'électricité.
Le choix détermine l'emplacement de l'installation de batterie prévue. Les dimensions de l'appareil et ses propriétés en dépendent. Si une niche spéciale est prévue pour cela, la batterie doit entrer librement dans cet espace.
La même condition doit être respectée en cas de placement du radiateur sous l'ouverture de fenêtre. Pour installer dans la salle de bain, vous avez besoin d'un radiateur qui a une protection contre l'humidité. Pour que la batterie électrique fonctionne de manière fiable, un choix doit être fait parmi les modèles de marques bien connues. Lors de l'installation, assurez-vous de respecter les exigences énoncées dans les instructions.
Pour des raisons de sécurité, un espace d'au moins 0,5 cm est nécessaire entre la batterie de manière permanente et le mur, et le fil menant à la prise ne doit pas entrer en contact avec une surface chauffée.
L'installation d'appareils pour l'entrée desquels une fiche est fournie ne nécessite aucune mesure préparatoire.
Ce problème est plus difficile à résoudre lorsque, pour connecter plusieurs batteries et les connecter en un seul système, un câble supplémentaire doit être connecté.
Une condition préalable est l'inclusion d'un interrupteur de protection d'au moins 30 A dans le circuit, et le noyau principal du câble doit avoir une section correspondant à la capacité totale de toutes les batteries. Un tel système de chauffage peut être contrôlé à l'aide de la télécommande.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo vous familiarisera avec le principe du radiateur électrique:
Chaque année, la gamme de radiateurs électriques est mise à jour. Non seulement leurs caractéristiques techniques, mais aussi la conception évoluent pour le mieux.
Afin de faire le meilleur choix, vous devez analyser les informations disponibles et, sur cette base, décider quels indicateurs techniques conviennent à votre cas particulier.
Veuillez écrire des commentaires dans le formulaire ci-dessous le texte de l'article. Racontez-nous comment vous avez choisi un radiateur électrique pour une utilisation à la campagne, au bureau ou en appartement. Partagez des informations utiles, posez des questions, publiez des photos sur le sujet.
Dans notre bureau, dans un hiver particulièrement froid, ils ont livré de telles batteries électriques pour un chauffage supplémentaire. Je ne sais pas, peut-être qu'ils étaient juste bon marché, mais ça n'avait absolument aucun sens. Il n'a été possible de se réchauffer qu'en mettant cette batterie à côté de vous, mais la pièce ne s'est pas réchauffée. Les radiateurs ordinaires sont meilleurs, ils laissent au moins l'air chaud directionnel.
J'ai trois radiateurs à huile au sol à la maison, nous les utilisons depuis sept ans par toute la famille, en attendant le début de la saison de chauffage. Ils me conviennent avec presque tout sauf deux points. La première est qu'après une connexion au réseau pendant environ une demi-heure, une odeur désagréable et assez forte s'en dégage. Et deuxièmement, il y a une grande consommation d'électricité. Mais nous devons leur rendre hommage, ils réchauffent rapidement la pièce et sont pratiques à utiliser.
Il n'y a qu'un seul inconvénient pour tous ces appareils de chauffage - lorsqu'ils sont allumés, le compteur commence à tourner comme un fou. Constamment en hiver, ils ont allumé le chauffe-huile dans la pépinière car il faisait froid. Puis, à un moment précis, il a isolé les fenêtres et le besoin en a disparu. La facture des services publics a chuté de 2000 p.
Est-il vrai que si le chauffe-huile tombe, il est déjà inutilisable?
Bonjour Si le radiateur fonctionne depuis longtemps dans cette position, il existe un risque d'épuisement de la spirale, cependant dans la plupart des cas, les modèles sont équipés d'une protection anti-retournement. Le fait qu'en cas de retournement, l'appareil soit impropre à l'utilisation est un mythe s'il ne présente pas de dommages mécaniques importants, de fuites et autres défauts.