Chauffage autonome dans l'appartement: une comparaison des différentes options d'aménagement
Ayant équipé le chauffage autonome de l'appartement, les propriétaires augmentent le confort de la maison et économisent sur les factures de services publics. Bien sûr, vous devez d'abord décider du type de système de chauffage, créer un projet et obtenir les autorisations nécessaires des services publics.
Mais les efforts et les coûts de main-d'œuvre sont justifiés au fil du temps, et la pièce devient chaleureuse et confortable toute l'année pour moins d'argent. Quelle option de chauffage choisir et que faudra-t-il pour son agencement? Ce sont précisément ces questions auxquelles notre article est consacré. Nous examinerons également en détail la procédure de documentation de la transition vers le chauffage autonome.
Le contenu de l'article:
- Description générale du système autonome
- Types d'unités de chauffage indépendantes
- Caractéristiques du choix d'une source de chaleur
- Nuances juridiques de la question
- Comment calculer le chauffage d'un appartement?
- Chaudières pour systèmes à gaz individuels
- Systèmes autonomes sur l'électricité
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Description générale du système autonome
Un système de chauffage indépendant est un équipement pour l'approvisionnement en chaleur d'une habitation qui n'est pas connecté à des réseaux de circuits communs.
Avec une mise en œuvre adéquate, le complexe offre aux propriétaires des conditions de vie optimales et permet de ne pas dépendre d'interruptions dans l'approvisionnement centralisé de la ressource de chauffage.
Parmi les principaux avantages des systèmes de chauffage individuels figurent les éléments suivants:
- réglage instantané du niveau de chaleur dans l'appartement et possibilité de régler la température de chauffage personnellement pour vous;
- économies financières sur les factures de services publics;
- simplicité opérationnelle et disponibilité;
- haut niveau d'efficacité et transfert de chaleur de haute qualité;
- fiabilité, sécurité et durabilité des équipements.
Ce sont ces paramètres qui attirent les consommateurs et rendent les complexes autonomes en demande.
Types d'unités de chauffage indépendantes
Les unités de chauffage autonomes les plus populaires comprennent les chaudières de chauffage, systèmes de chauffage au soltravailler sur différents types de ressources, panneaux solaires, collecteurs et pompes à chaleur. Dans une maison privée, vous pouvez équiper n'importe laquelle de ces options de chauffage ou même combiner un système complexe de 2-3 types d'équipements.
Dans un immeuble à appartements, la situation est plus compliquée et l'utilisation de la plupart des appareils de chauffage ci-dessus disparaît immédiatement pour des raisons objectives.
Certains types d'équipements ne peuvent pas être installés dans un appartement d'un point de vue technique ou pratique. L'utilisation d'autrui est limitée par les lois nationales et municipales, tandis que d'autres peuvent interférer avec les intérêts et le confort des voisins vivant à proximité.
Ces nuances réduisent considérablement la recherche d'équipements appropriés, ce qui finit par le réduire à 2-3 systèmes de chauffage. Chacun d'eux a ses propres avantages spécifiques et de petits inconvénients, mais importants.
Le choix de la meilleure option est fait individuellement pour chaque cas, en tenant compte des caractéristiques de température de la région, de la superficie et de la disposition de la pièce à chauffer, de la disponibilité des ressources de chauffage, de la puissance et de l'efficacité spécifiques des unités de travail, ainsi que du coût total de l'installation et des activités d'installation.
Caractéristiques du choix d'une source de chaleur
Le choix d'une source de chaleur adaptée pour le chauffage autonome d'un appartement est une question sérieuse et responsable. Une attitude inattentive à la situation conduira au fait que le nouveau système de chauffage ne peut tout simplement pas faire face aux tâches et ne peut pas fournir le bon niveau de confort dans le salon.
Radiateurs pour zones froides
Si la propriété est située dans une région caractérisée par des hivers rigoureux et des températures agressivement basses, seuls les équipements autonomes au gaz fourniront une efficacité maximale et des niveaux de chaleur élevés par rapport aux systèmes de chauffage central.
Toutes les autres sources d'énergie thermique n'apporteront pas d'avantages tangibles et les efforts consacrés à l'achat d'équipements, au réaménagement des locaux et à l'obtention des permis seront vains.
Systèmes de chauffage dans les régions chaudes
Dans les régions où le climat est plus doux et plus chaud, en plus du gaz principal, il est important d'utiliser l'électricité pour le chauffage. Les systèmes fonctionnant sur cette ressource se distinguent par leur commodité opérationnelle et un haut niveau de sécurité, mais vous ne pouvez pas les appeler économiques. Avec le chauffage direct, l'équipement «enveloppe» une quantité décente, et le paiement de l'appartement communal vole aux propriétaires un joli sou.
Afin de dépenser l'énergie judicieusement et de ne pas dépenser d'énormes sommes d'argent mensuellement sur les comptes, les propriétaires sont invités pompes à chaleur. Le principe de fonctionnement de ces appareils progressifs ne repose pas sur le chauffage direct de l'air, mais sur le transfert de chaleur à partir d'une source à faible potentiel.
Cette fonctionnalité vous permet de réduire les coûts d'électricité de 3 à 5 fois, sans abaisser le niveau de confort dans les locaux résidentiels.
Cependant, en raison de son emplacement et de son agencement spécifiques, il est objectivement impossible d'installer des pompes utilisant la chaleur géotémale ou l'énergie des plans d'eau ouverts non gelés dans les immeubles d'habitation. L'équipement qui chauffe la pièce en prenant la chaleur de l'air ambiant reste disponible pour une installation dans les appartements.
Une autre bonne option pour chauffer les appartements en ville est le système de "planchers chauffants", qui fonctionne à l'électricité. Mais son agencement nécessite des ressources financières importantes et augmente la charge sur le réseau électrique central.
Si vous prévoyez d'utiliser le système comme principale source de chauffage, il devrait occuper au moins 70% de la superficie totale de la pièce. Sinon, une chaleur uniforme et confortable dans tout l'appartement ne peut pas être obtenue.
Nuances juridiques de la question
Il n’est tout simplement pas possible de remplacer le chauffage central par un système autonome. Tout d'abord, vous devrez informer par écrit les autorités locales de votre souhait et attendre une réponse de leur part. On ne sait pas s'il sera positif. L'administration peut se référer à l'art. 190 Loi fédérale et refuser le locataire dans sa demande.
Au tribunal, un tel verdict est reconnu comme non fondé, sur la base d'un décret gouvernemental N 307 du 16/04/2012, détaillant la procédure de connexion des systèmes d'alimentation en chaleur. Ce document décrit en détail les sources locales d'énergie thermique autorisées et celles dont l'installation est interdite dans les immeubles à appartements multiples.
Si une chaudière moderne est choisie pour une installation qui répond aux exigences d'équipement pour l'équipement d'un système de chauffage domestique, il n'y a aucune raison pour que le locataire refuse d'installer.
Documents pour obtenir l'autorisation
Pour le rejet correct du chauffage centralisé et la transition vers l'autonomie, vous devrez récupérer un ensemble de documents.
Il comprend:
- une déclaration de la conversion souhaitée du système de chauffage;
- documents de titre de propriété de l'appartement où il est prévu de monter de nouveaux équipements;
- passeport technique décrivant clairement les paramètres et la disposition de la pièce (original ou copie certifiée conforme par un notaire);
- projet de reconstruction de l'appartement sous les communications de chauffage modifiées;
- consentement écrit de tous les résidents enregistrés dans l'appartement;
- avis d'expert du département de la protection des monuments sur l'admissibilité des travaux de reconstruction des locaux.
Sur la base de ces documents, les organes de gestion délivrent un permis pour déconnecter le client des communications de la ville.
Processus de chauffage autonome
Pour commander les conditions techniques de mise en place du chauffage individuel au gaz, une autorisation écrite pour déconnecter l'appartement des communications centrales est envoyée à la société de distribution de gaz locale.
Dans les 10 jours, les spécialistes étudient la faisabilité technique de l'installation de l'équipement et donnent le feu vert (ou l'échec) pour l'installation réelle du système.
A réception des documents, les propriétaires achètent une chaudière certifiée et contactent le bureau d'études pour préparer le schéma d'installation des équipements, en tenant compte de toutes les conditions techniques, des règles de sécurité et des caractéristiques d'une pièce particulière.
Dans le même temps, une organisation de distribution de chaleur réalise un projet pour déconnecter correctement le logement des communications centralisées. La base de la procédure est une lettre de la HOA confirmant l'autorisation des autorités de transférer l'appartement vers un système de chauffage autonome.
Ayant tous les documents nécessaires en main, les propriétaires sont envoyés à la compagnie d'incendie et là, ils reçoivent un acte confirmant la sécurité incendie du projet développé.
Ensuite, les papiers sont soumis pour approbation, et l'administration locale examine la demande pendant 45 jours, puis autorise ou interdit la conversion des locaux en chauffage autonome. Le motif du refus est l'art. 27 LCD (pas un ensemble complet de documents fournis). Cette décision peut être portée en appel devant les tribunaux ou, en ajoutant les certificats nécessaires, demander à nouveau l'approbation.
Une autre raison sérieuse est l'impossibilité d'installer une cheminée ou un système de ventilation qui répond à certaines exigences.
Comment calculer le chauffage d'un appartement?
Pour obtenir la température optimale dans l'appartement, il est important, avant d'installer le système, de calculer correctement la puissance spécifique nécessaire de l'équipement de chauffage.
Pour que le résultat soit correct et le plus cohérent avec la réalité, vous devez prendre en compte les paramètres réels.
Tous les calculs sont effectués selon la formule:
chaudière = S * Wud. / 10 m²,
Où:
- S - superficie totale de la pièce à chauffer;
- W - capacité de base de la chaudière pour 10 m².
Les données obtenues sont comparées à la puissance spécifique moyenne pertinente dans la région et, sur la base des résultats, une chaudière appropriée est sélectionnée.
Chaudières pour systèmes à gaz individuels
Les chaudières utilisant le gaz principal en fonctionnement sont l'option la plus pratique pour organiser un système de chauffage autonome dans un appartement en ville, à condition que la bonne puissance soit sélectionnée. Nous vous recommandons de vous familiariser avec exemple de calcul de puissance chaudière à gaz.
Les unités se caractérisent par un haut niveau d'efficacité, fonctionnent de manière fiable en fonctionnement intensif et servent leurs propriétaires pendant longtemps.
Les modèles modernes sont équipés d'une chambre de combustion fermée, d'un allumage électronique pratique et d'un thermostat programmable. Une fonctionnalité étendue permet de maintenir une température du liquide de refroidissement appropriée dans le système 24 heures sur 24, en la diminuant ou en l'augmentant au besoin.
Caractéristiques des dispositifs à circuit unique
Les chaudières à gaz à circuit unique fonctionnent uniquement pour le chauffage. La fonction de fournir un logement avec de l'eau chaude y est absente. Afin de pouvoir non seulement vivre dans une pièce chaude, mais aussi utiliser l'eau chaude dans la mesure requise, les clients achètent des réservoirs spacieux avec un échangeur de chaleur intégré (chaudière à chauffage indirect) et les connecter à la chaudière à gaz.
Les chaudières à circuit unique sont généralement connectées à une cheminée à tirage naturel. Dans les appartements sans cheminée, des chaudières à turbocompresseur progressif ou des modules de parapet sont installés, équipés avec la fonction de retirer de force le monoxyde de carbone résultant des locaux.
Les nuances de l'équipement à double circuit
Les chaudières à gaz à double circuit sont très appréciées des consommateurs.Ces unités ont un échangeur de chaleur intégré supplémentaire et fournissent sans interruption à l'appartement non seulement la chaleur utile, mais aussi l'eau chaude.
La puissance de base de l'équipement varie de 17 à 35 kW. Le niveau de puissance réel est affecté par le nombre de robinets d'eau chaude situés dans la pièce chauffée.
Afin de ne pas perdre d'argent avec la puissance spécifique et la capacité du système à chauffer la pièce souhaitée, la chaudière est toujours achetée avec une marge. Cela permet de maintenir le bon niveau de chaleur dans l'appartement et d'utiliser l'eau chaude dans le mode le plus confortable.
Il est recommandé d'acheter du matériel uniquement auprès de fabricants officiels qui ont des certificats de haute qualité pour les marchandises et offrent une garantie pour leurs produits. Le numéro de série gravé sur une chaudière certifiée doit correspondre à celui indiqué dans les documents d'accompagnement. Si les numéros sur l'unité et dans le passeport diffèrent, cela vaut la peine de renoncer à l'achat.
Avantages et inconvénients des installations de gaz
Les modèles modernes de chaudières à gaz sont presque entièrement automatisés. Après montage à l'emplacement sélectionné et réglage de toutes les fonctions, ils fonctionnent de manière totalement autonome et ne gênent pas les propriétaires.
Le système de contrôle de sécurité intégré annule la fuite de gaz potentielle et tous les moments désagréables associés à une telle situation de force majeure.
Une large gamme d'équipements sur le marché permet aux consommateurs choisissez le meilleur et l'option la plus pratique pour vous et achetez-la à un prix très raisonnable. Les dimensions des produits permettent de trouver un appareil adapté aussi bien pour un petit appartement à l'aménagement complexe que pour des appartements spacieux.
La chaudière fonctionne très silencieusement et n'interfère ni avec les voisins ni avec les propriétaires de l'appartement. Le haut niveau d'efficacité du module offre une atmosphère confortable et chaleureuse dans le salon et vous permet de toujours maintenir le niveau de température sélectionné.
Parmi les lacunes d'équipement, des postes tels que:
- Le potentiel d'une explosion de gaz.
- Exigences accrues pour l'agencement du système de ventilation.
- Nettoyage périodique obligatoire des conduits de ventilation d'échappement de la combustion, de la suie, de la graisse et d'autres produits de combustion.
- Autorisation des autorités spéciales pour l'installation sur la partie avant de l'immeuble d'une cheminée coxiale, retirant la ressource brûlée des locaux.
- Augmentation constante des prix du gaz domestique pour la population.
Mais, malgré ces inconvénients, de nombreux consommateurs rêvent d'équiper l'appartement de chauffage autonome au gaz. En particulier, les résidents des régions froides du Nord y aspirent, où le chauffage complet des locaux avec d'autres ressources est tout simplement impossible.
Systèmes autonomes sur l'électricité
Les types réels d'équipement de chauffage électrique, comme une chaudière, un système de «plancher chaud» et une pompe à chaleur, sont considérés comme pertinents pour les appartements. Ils peuvent être utilisés individuellement ou combinés pour obtenir un effet de chauffage maximal.
Option # 1 - les avantages d'utiliser une chaudière électrique
La chaudière électrique a de petites dimensions et une forme compacte. Cela vous permet de le placer même dans de petites pièces avec une disposition interne complexe. Dans le processus, il n'émet aucune substance nocive et ne nécessite pas l'équipement d'un système d'échappement séparé. Il est facile à monter et démontre une sécurité incendie complète.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les principes et circuits de chauffage basé sur une chaudière électrique.
La commande confortable de l'unité fournit un contrôleur de température. Il vous permet de régler un certain niveau de chauffage et permet de chauffer la pièce dans le mode le plus approprié pour elle-même.
La chaudière électrique n'a pratiquement pas d'inconvénients, mais est vulnérable aux surtensions. Par conséquent, pour un fonctionnement correct et à long terme, il a besoin d'un stabilisateur fiable.
Option n ° 2 - les avantages du système «plancher chaud»
Habituellement, le système de chauffage au sol électrique complète l'équipement de chauffage de base. Il est monté dans des pièces très humides ou posé dans des chambres d'enfants et des chambres.
Nous vous recommandons de lire les instructions pour installation électrique plancher chaud.
Pour utiliser le «plancher chaud» comme principale source de chauffage, vous devrez les équiper de la majeure partie de la surface utile de l'appartement. Sinon, l'efficacité sera trop faible et ne vous permettra pas de créer des conditions de vie vraiment confortables.
Option # 3 - les avantages de chauffer l'appartement avec une pompe à chaleur
Les pompes à chaleur sont adaptées pour chauffer l'appartement. Air-air ou Air-eau. Ils extraient l'énergie thermique de faible qualité de l'environnement et la convertissent en potentiel élevé.
Cependant, le fonctionnement de ces équipements n'est efficace que dans les régions plutôt chaudes où la température de l'air en hiver ne descend pas en dessous de -25 degrés.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Retour sur le système de chauffage autonome d'un vrai utilisateur. L'auteur explique en détail à quel point il est pratique et pratique de recevoir de la chaleur et de l'eau chaude dans un appartement de trois pièces en utilisant une chaudière à gaz à double circuit.
Vue d'ensemble d'un complexe de chauffage autonome, composé d'une chaudière électrique et d'un système de "plancher chaud". Avantages et inconvénients d'une combinaison de deux types d'appareils de chauffage.
Conseils utiles sur le choix d'une chaudière à gaz pour organiser un système de chauffage dans un appartement. Nuances et caractéristiques de divers appareils de chauffage.
L'arrangement du chauffage autonome dans un appartement en ville est un processus long qui nécessite des efforts considérables et des ressources financières. Le moment le plus difficile est l'obtention de permis de déconnexion des réseaux centralisés et le réaménagement ultérieur des locaux sous le nouveau système.
Mais vous ne devrez suivre cette voie qu'une seule fois, puis vous ne dépendrez plus d'interruptions de l'apport de chaleur. De plus, il sera possible de dépenser plus efficacement les ressources énergétiques, d'économiser sur les factures de services publics et de définir le niveau de confort maximum pour votre appartement.
Vous souhaitez passer à un type de chauffage autonome, mais vous avez encore un certain nombre de questions que nous n'avons pas abordées dans ce matériau? Demandez-leur dans les commentaires sous l'article - nos experts et visiteurs du site qui sont compétents en la matière seront heureux de partager leurs connaissances et leur expérience avec vous.
Le chauffage indépendant est très populaire dans notre ville, les hivers sont doux. Même à partir du «saut» central est assez facile, le processus est débogué. Nous avons nous-mêmes un gaz selon le projet, il y a une chaudière à double circuit. Pendant les mois d'hiver, la différence dans l'appartement commun se révèle énorme, dans les temps plus chauds, mais pas mal non plus, car l'eau chaude du CHPP coûte cher.
De plus - nous pouvons allumer le chauffage même en été s'il fait trop froid ou humide.
D'après le commentaire, il n'est pas clair où et dans quelle ville il est si facile de passer au chauffage individuel.
Dans notre région de Mourmansk, les gens aussi, depuis les années 2000, et même plus tôt, sont passés au chauffage individuel dans les appartements. Et à partir de 2017, l'organisation de fourniture de ressources «Murmanenergosbyt» JSC a saisi les tribunaux contre les propriétaires d'appartements qui sont passés au chauffage individuel, se référant au fait que dans les règles n ° 354 pour la fourniture de services publics, il n'est pas possible de facturer séparément pour le chauffage de l'appartement et les besoins de la maison commune.
Nous avons atteint la Cour suprême de la Fédération de Russie et tout en vain, alors que l'OFAS dans la région de Mourmansk. n'a pas rendu d'ordonnance interdisant la facturation aux radiateurs individuels. Mais même ces prescriptions ne sont pas un décret pour Murmanenergosbyt JSC - elles donnent des réponses formelles et continuent d'émettre des factures. Comment être
Quelque chose vous vénérait et je ne voulais pas envisager la possibilité de passer au chauffage autonome. Tribunaux, procès, nerfs - cela vaut-il la peine de sauver tout cela? Les utilitaires pour chaque centime s'étranglent.
Bonjour Encore une fois, j'ai étudié la résolution 354, de loin, et je n'ai pas trouvé "l'impossibilité de facturer des frais séparés":
“Dans un immeuble à plusieurs appartements, qui est équipé d'un compteur collectif (maison commune) d'énergie thermique et dans lequel au moins un, mais pas tous les locaux résidentiels ou non résidentiels sont équipés de compteurs de chaleur individuels et (ou) communs (appartement), la taille du paiement pour les services publics de chauffage est déterminé par les formules 3 (1) et 3 (4) de l'appendice N 2 du présent règlement sur la base des indications des compteurs d'énergie thermique individuels et (ou) communs (appartement) et collectifs (maison commune)“.
Conformément à l'article 539 du Code civil, le propriétaire des lieux doit payer les services qui lui sont rendus. Si le chauffage est autonome, les services de chauffage central n'ont pas été fournis:
“Dans le cadre d'un accord de fourniture d'énergie, l'organisme fournisseur d'énergie s'engage à fournir de l'énergie à l'abonné (consommateur) via le réseau connecté, et l'abonné s'engage à payer pour l'énergie reçue, ainsi qu'à respecter le régime de consommation prévu par l'accord, pour assurer le fonctionnement en toute sécurité des réseaux énergétiques sous sa juridiction et la maintenabilité des appareils et équipements utilisés par celui-ci. avec consommation d'énergie“.
Quels types de désabonnements existe-t-il et comment sont-ils spécifiquement motivés? Il doit y avoir une explication écrite.