Réparation d'une chaudière à gaz "Proterm": dysfonctionnements typiques et méthodes de correction d'erreurs
La marque Proterm est connue depuis longtemps sur le marché russe: les équipements à gaz remplissent régulièrement leurs fonctions de chauffage et d'approvisionnement en eau chaude pour les bâtiments résidentiels et les petites installations industrielles. Parfois, l'équipement tombe en panne. Si la raison est un défaut d'usine, il est préférable de remplacer la chaudière immédiatement, mais les problèmes mineurs sont généralement éliminés indépendamment.
Nous parlerons de la façon dont vous pouvez réparer une chaudière à gaz "Proterm" de vos propres mains, en nous concentrant sur les données d'autodiagnostic et les recommandations du fabricant. Nous vous montrerons comment identifier un dysfonctionnement de l'équipement par code. Nous vous conseillons de déterminer avec précision la cause de la panne par déchiffrement.
Dans notre article, vous trouverez une description des positions populaires de la gamme de modèles de chaudières de cette marque. Familiarisez-vous avec les dysfonctionnements typiques dans le fonctionnement des unités pour les systèmes de chauffage et avec les méthodes de dépannage.
Le contenu de l'article:
Aperçu de la série de marques Proterm
Si nous considérons un équipement fonctionnant au gaz, toutes les chaudières peuvent être divisées sur le site d'installation en deux grandes catégories:
- fixé au mur - «Lynx de condensation» («Lynx Condence») et «Lynx» («Lynx»), «Panther» («Panther»), «Jaguar» («Jaguar»), «Cheetah» («Gepard»);
- en plein air - «Bear» (séries KLOM, KLZ17, PLO, TLO), «Bison NL», «Grizzly bear KLO», «Wolf (Volk)».
Malgré l'assemblage turc et biélorusse, la qualité de l'équipement est de style européen élevé.
Parmi les modèles muraux - 1 et 2 circuits atmosphérique et turbocompressé, avec une puissance de 11-35 kW.
Les modèles au sol sont en acier ou en fonte, équipés de brûleurs à injection ou à ventilateur, pouvant fonctionner au gaz naturel et liquéfié. La plage de puissance est large - 12-150 kW - il n'est donc pas difficile de choisir un appareil pour des conditions spécifiques.
Chacune des séries présente des caractéristiques distinctives liées à la conception, aux dimensions, à la méthode d'installation, aux caractéristiques techniques et aux fonctions supplémentaires:
- Lynx - Les modèles à condensation fonctionnent de 12 à 14% plus économiquement que les modèles sans condensation, ils sont donc reconnus comme des appareils économes en énergie pour chauffer les maisons de campagne et les chalets.
- Panthère - Les derniers modèles sont livrés avec un bus de communication eBus pratique et un système de sécurité mis à jour
- Jaguar - les principaux avantages sont le bas prix de l'unité et la possibilité de réglage séparé de deux circuits - chauffage et eau chaude sanitaire.
- Guépard - Un modèle mural populaire qui peut être installé à la fois dans le pays, à la campagne ou dans un chalet, et dans un appartement en ville.
- L'ours - parmi les représentants de différentes séries - des unités fiables avec une chaudière intégrée, un échangeur de chaleur en fonte et une puissance jusqu'à 49 kW.
- "Bison NL" - modèles universels pour le carburant utilisé: fonctionnent également efficacement sur le gaz, le fioul ou le diesel, puissance - jusqu'à 71 kW.
- Grizzly KLO - capable de chauffer des maisons privées et des bureaux d'une superficie allant jusqu'à 1 500 m², puissance maximale - 150 kW.
- Loup - Une chaudière électriquement indépendante avec un échangeur de chaleur en acier, fournit de manière stable de la chaleur aux chalets et aux bâtiments résidentiels même en l'absence d'électricité.
Selon les avis des clients, les unités Proterm sont fiables, efficaces, faciles à installer et à utiliser et, avec un entretien régulier, ne manquent presque pas.
Cependant, des matériaux durables, un bon combustible et un excellent assemblage ne garantissent pas un service parfait.Par conséquent, les chaudières de toutes les séries répertoriées nécessiteront tôt ou tard le remplacement des pièces de rechange, le nettoyage ou la réparation.
Codes d'erreur et moyens de les corriger
Grâce à la fonction d'autodiagnostic, les chaudières modernes déterminent elles-mêmes les dysfonctionnements et les informations sous forme de codes numériques ou alphanumériques sont affichées sur un écran électronique. Après avoir compris ce qui se cache sous tel ou tel code, vous pouvez le consulter dans le tableau situé dans les instructions d'installation et d'utilisation.
La marque Proterm produit de nombreuses modifications pour différentes séries, et les codes d'erreur pour différents modèles peuvent ne pas correspondre. Pour clarifier le sens, assurez-vous d'étudier la documentation de votre appareil.
Considérez les erreurs des chaudières à gaz "Proterm", les plus courantes dans les modèles populaires.
Modèles "Jaguar 11" et "Jaguar 24"
Les principaux problèmes auxquels sont confrontés les utilisateurs sont soit des défaillances de capteurs, soit des modifications des performances par des problèmes critiques. Considérez les erreurs de la chaudière à gaz "Proterm Jaguar", représentée par deux modèles populaires avec une capacité de 11 kW et 24 kW.
Par exemple, lorsque le liquide de refroidissement surchauffe à + 98 ° C, la chaudière arrête son fonctionnement et une erreur s'affiche F01.
Souvent, l'allumage n'est pas effectué et lorsque vous essayez de rallumer la flamme, une erreur apparaît F04. Il peut y avoir deux raisons: une panne de l'électrode d'ionisation ou une coupure de gaz.
Le moyen le plus simple consiste à vérifier si le robinet de gaz est ouvert. Si tout va bien avec l'alimentation en carburant, le problème réside dans le système d'ionisation, que tout le monde ne peut pas réparer par lui-même. Le fabricant recommande de contacter un centre de service.
À propos bloqué cheminée de chaudière à gaz code de signal F05. Si l'alimentation en air reprend, l'unité continuera de fonctionner. La même erreur indique des changements de tension: si elle tombe en dessous de 165 V, la chaudière cesse de fonctionner jusqu'à ce que les paramètres de fonctionnement se stabilisent.
Les codes F02, F03, F09 Signaler le dysfonctionnement de divers capteurs.
Le remplacement d'éléments nécessite des compétences et de l'expérience - et si vous ne les possédez pas, nous vous recommandons de contacter un centre de service.
Assez souvent, une erreur apparaît à l'écran F10associée à la pression. L'une des raisons est la panne du capteur de pression, dont le remplacement est préférable d'être confié aux travailleurs du gaz avec qui contrat conclu pour le service et l'approvisionnement en gaz. Mais si le but est de changer les paramètres de pression, la situation peut être corrigée indépendamment.
La plage de pression de travail est de 1 à 2 bars. Si la valeur descend en dessous de 0,3 bar ou dépasse 2,7 bar, l'unité s'arrête. Pour le faire fonctionner à nouveau, vous devez retourner les paramètres de fonctionnement.
Comment faire:
- trouver dans la partie inférieure de la chaudière, à proximité des buses de contour, une vanne d'alimentation;
- tournez-le dans le sens antihoraire jusqu'à ce que la pression revienne à la normale;
- fermez la vanne en tournant dans le sens horaire - avec la vanne ouverte, la pression continuera d'augmenter.
Il est préférable de viser un indicateur de 1,5 bar - les résultats positifs des actions seront immédiatement reflétés sur l'affichage. Si vous en faites trop et augmentez la pression à 2,5 bars, la chaudière cessera de fonctionner à nouveau. Pendant le ravitaillement, ne bloquez pas les tuyaux auxquels les tuyaux d'eau chaude sanitaire et de chauffage sont connectés.
Chaudière au sol "Bear"
La plupart des dysfonctionnements de la chaudière à gaz "Bear sont éliminés de deux manières:
- automatiquement, après élimination de la cause (par ex. F.10 - court-circuit du capteur de température dans le circuit d'alimentation en eau, F.73 - court-circuit sur le boîtier ou arrêt du pressostat hydraulique, etc.);
- en appuyant sur la touche d'échec, qui se trouve sur le panneau de commande (par exemple, F.20 - signal du limiteur de température, F.28 - manque d'allumage au 1er démarrage, etc.).
Certaines pannes ou dysfonctionnements peuvent être réglés / réparés manuellement sans contacter les représentants de la société d'approvisionnement et de service de gaz.
Si la chaudière refuse de s'allumer et de fonctionner, ne chauffe pas l'eau, il y a plusieurs raisons à ce «comportement».
Parfois, la chaudière "proteste" en raison de réglages de température incorrects - il est nécessaire d'ajuster la température sur la ligne de départ, ainsi que la température de l'eau chaude. S'il n'y a pas assez de pression, vous devez ajouter de l'eau et s'il y a des bouchons d'air, purgez l'air des radiateurs.
La situation change si l'une des fonctions reste valide et la seconde échoue. Par exemple, l'unité chauffe l'eau du circuit ECS, mais refuse de chauffer la maison. Très probablement, les paramètres du programme se sont égarés et la chaudière «croit» que la pièce est déjà suffisamment chaude. Il est nécessaire d'ajuster la valeur de température calculée dans la maison et le circuit de chauffage démarre.
Si, au contraire, le chauffage est normal et que du froid coule du robinet d'eau chaude, il est nécessaire d'augmenter la température de l'eau chaude.
Si la chaudière s'arrête de façon inattendue et que le code apparaît à l'écran F.20, le fabricant recommande de déverrouiller le limiteur de température de sécurité.
Procédure
- Attendez que l'unité refroidisse.
- À l'aide du schéma de l'appareil, retirez le boîtier avant du boîtier.
- Accédez au fusible sous la boîte de jonction.
- Tournez et retirez le capuchon.
- Poussez la goupille aussi profondément que possible.
- Appuyez sur la touche pour effacer le défaut.
- Après vous être assuré que la chaudière fonctionne, replacez le panneau avant.
Avec une récurrence régulière du problème, il est préférable de contacter le service.
Chaudière murale "Cheetah"
Les codes d'erreur et les recommandations pour les corriger sont les mêmes pour toutes les chaudières murales Proterm, mais il existe de légères différences, ainsi que des spécifications techniques.
Par exemple, la plage de pression de fonctionnement est de 0,8 bar à 2 bar, par conséquent, ce n'est qu'après avoir abaissé les valeurs en dessous de 0,8 bar que l'appareil donnera une erreur. Pour que l'appareil fonctionne à nouveau, vous devez ajouter de l'eau au système de chauffage.
Comment remplir le système de chauffage:
- Ouvrez les vannes thermostatiques.
- Ouvrez le dispositif de remplissage.
- Versez lentement de l'eau jusqu'à ce que la pression dans le réseau atteigne les paramètres de fonctionnement.
- Éliminez l'air des radiateurs.
- Couvrez le dispositif de remplissage.
Pendant la procédure, n'oubliez pas de surveiller les changements de valeurs de pression sur l'écran.
L'une des erreurs les plus courantes est la défaillance de la soupape régulant la pression du gaz (erreur F.28-29), nous verrons donc comment réparer vous-même la vanne de gaz Proterm.
Il est nécessaire de couper l'alimentation en gaz à l'entrée et l'alimentation. Retirez ensuite le panneau métallique avant, recherchez réparation de soupape de gaz et le dévisser doucement.
Si la soupape est simplement obstruée par du carburant de mauvaise qualité, vous devez la démonter et essuyer tous les éléments, en faisant attention. En cas de colmatage dû à l'usure des pièces, la valve doit être remplacée. Le plus souvent, les éléments en plastique se décomposent, ce qui peut simplement être changé.
La raison peut également être cachée non pas dans la vanne elle-même, mais dans le système d'alimentation - vous devez vérifier tous les contacts et vous assurer que l'alimentation est stable.
Pour corriger les erreurs de la chaudière à gaz Proterm Cheetah, vous devez vous référer à la documentation technique, qui définit les conseils du fabricant. En cas d'échec capteurs de chaudière à gaz et d'autres éléments doivent être remplacés.
Si vous ne parvenez pas à remplacer vous-même les capteurs de température, la carte électronique, les raccords, il est préférable de contacter un centre de service. Bien que l'unité soit sous garantie, il est également impossible d'effectuer des réparations par vous-même.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Recommandations pour la réparation de la chaudière Proterm Cheetah:
Problèmes potentiels de la chaudière Panther et leur solution:
Nettoyage et diagnostic de la chaudière "Bear":
Deux catégories de personnes se consacrent à l’auto-réparation: les artisans amateurs qui en profitent et les propriétaires d’équipements qui tentent d’économiser sur appel d’un spécialiste. Si vous n'appartenez pas à ces groupes, nous vous recommandons de contacter un centre de service en cas de panne grave.
Les réparations professionnelles sont toujours plus chères, mais plus fiables. Une garantie est donnée pour l'installation de nouvelles pièces, et le représentant de l'organisme de service prend la responsabilité de toutes les actions de remplacement, de réparation ou de nettoyage. En général, les actions de professionnels expérimentés augmentent la sécurité.