Comment allumer le four dans une cuisinière à gaz: recommandations pour allumer du gaz dans le four et un aperçu des règles de sécurité
Un réchaud à gaz est un appareil parfaitement familier et compréhensible. Cependant, son utilisation peut soulever certaines questions. Ainsi, l'hôtesse peut ne pas savoir comment allumer le four dans une cuisinière à gaz si le propriétaire n'a pas rencontré auparavant un modèle spécifique.
Mais les plats cuits au four s'avèrent généralement beaucoup plus savoureux que ceux qui ont subi un traitement thermique sur la table de cuisson et conservent des éléments plus utiles. Par conséquent, il vaut la peine d'apprendre une fois à démarrer le fonctionnement du four, afin que plus tard, vous puissiez facilement chouchouter votre ménage avec de délicieux chefs-d'œuvre culinaires de toute complexité. Êtes-vous d'accord?
Dans ce document, nous aborderons les principes de fonctionnement des fours à gaz, parlerons de la façon d'allumer une flamme en eux et des précautions de sécurité qui doivent être observées lors de l'utilisation d'un tel équipement. Nous complétons le matériel avec des photos visuelles et des recommandations de vidéos thématiques.
Le contenu de l'article:
Le principe du four à gaz
Comprendre comment fonctionne un four à gaz, il est beaucoup plus facile d'y allumer un feu. Si la table de cuisson chauffe directement le fond de la vaisselle et réchauffe distraitement l'espace limité autour d'elle, le four pompe la température souhaitée dans un espace isolé. Le chauffage de l'air, qui est impliqué dans le traitement thermique, se produit souvent par le bas, après quoi les flux chauds montent uniformément, circulant à l'intérieur du four.
Le four possède son propre brûleur séparé, dans lequel le mélange gaz-air brûle. Les brûleurs sont le plus souvent à diffusion: le mélange de gaz et d'air en eux se fait naturellement, sans aspiration supplémentaire d'oxygène.
Après avoir ouvert le robinet, le gaz traverse la buse, se combine avec l'air et s'enflamme à l'aide d'une étincelle. Ce dernier est formé par l'électricité ou le feu ouvert d'une allumette ou d'un briquet.
Si votre four est équipé convection, nous vous recommandons de vous familiariser avec les fonctions d'activation, d'utilisation et de désactivation de ce mode.
Façons d'allumer un feu dans le four
L'allumage d'une flamme peut être effectué de deux manières, qui dépendent directement des caractéristiques fonctionnelles du modèle d'équipement lui-même. Cela dépend de la manière dont la femme au foyer peut allumer le four à gaz de sa cuisine.
Les moyens d'allumer un feu dans le four sont les suivants:
- Allumage électrique Les fours sont inhérents à de nombreuses modifications et sont plus pratiques et sûrs, car ils n'impliquent pas le contact direct d'une personne avec un brûleur.
- Allumage manuel la flamme nécessite une certaine habileté. Mais les modèles de poêles ou de fours avec un principe similaire d'allumer un feu coûtent généralement un peu moins cher.
L'algorithme pour faire fonctionner différents fours sera légèrement différent. Considérez les caractéristiques d'utilisation plus en détail.
Méthode n ° 1 - allumage électrique du four
Allumer le four avec allumage automatique est rapide et facile.
Pour ce faire, vous devez suivre quelques étapes simples:
- tournez la vanne d'alimentation en gaz en la réglant au maximum;
- appuyez et maintenez enfoncé le bouton d'allumage électrique;
- après l'apparition de la flamme, au bout de 5 à 10 secondes, relâchez le bouton d'allumage.
Si après ces manipulations le feu ne s'allume pas ou que le brûleur ne fonctionne pas correctement, vous devez arrêter l'alimentation en combustible et ouvrir la porte du four pour la ventilation. Après quelques minutes, vous devez répéter la tentative d'allumage.
La nécessité de maintenir le bouton d'allumage automatique réside dans le système de sécurité du four. Le capteur de contrôle du gaz a besoin d'une certaine température et d'un certain temps pour surveiller correctement le fonctionnement de l'équipement.
De plus, le maintien est conçu pour protéger l'appareil contre la production d'étincelles indésirables si vous appuyez accidentellement sur le bouton. Après avoir appuyé brièvement sur ce bouton, vous pouvez régler le niveau de température nécessaire à la cuisson d'un plat particulier.
Méthode n ° 2 - allumage manuel d'une flamme
Vous pouvez brûler du gaz dans le four manuellement. Même si l'armoire est équipée d'un allumage électrique, des situations peuvent survenir lorsque cette option ne fonctionnera pas. Par conséquent, même les propriétaires de modèles technologiques modernes devraient comprendre comment vous pouvez allumer le feu pour correspondre à un four dans une cuisinière à gaz.
Pas à pas, ce processus ressemble à ceci:
- aérez le four pendant plusieurs minutes et trouvez le trou d'allumage;
- apportez l'allumette ou le briquet brûlant à l'allumeur;
- tourner le relais d'alimentation en gaz et le maintenir jusqu'à ce que la flamme clignote;
- après allumage, ne relâchez pas la poignée d'alimentation pendant 15 secondes pour que le système de sécurité réponde correctement à l'inclusion du four;
- si la flamme du brûleur est produite de manière stable, sans séparation ni étincelles, vous pouvez fermer la porte et chauffer l'armoire pour une cuisson ultérieure.
Pour trouver la fenêtre de l'allumeur, inspectez soigneusement le fond et les parois du four qui est éteint. Le plus souvent, le trou requis est situé au bas de l'armoire ou sur ses murs. Si le four est équipé d'un gril à gaz, son brûleur doit être recherché.
Pour l'allumage, il est préférable d'utiliser de longues allumettes de cheminée ou un briquet spécial avec une buse allongée. Cela protégera vos mains des brûlures et maximisera la distance entre l'allumeur du brûleur et la brosse.
Sécurité d'allumage du four
Quelle que soit la manière dont la flamme est allumée dans le four, il vaut toujours la peine règles de sécurité. L'interaction avec le gaz est toujours un risque, vous devez donc être extrêmement prudent pour niveler la probabilité d'une urgence.
Ensuite, nous considérons les règles de base pour un allumage sûr du four:
- Avant d'allumer le four à gaz, toujours l'aérer pour libérer de l'espace d'une éventuelle accumulation de gaz.
- Inspectez les flexibles, vérifiez périodiquement leurs connexions pour les fuites et, si nécessaire remplacer usé par un neuf.
- Assurez-vous que le brûleur du four s'allume complètement. Si une section ne brûle pas, fermez l'alimentation en gaz, aérez l'armoire et rallumez la flamme.
- Ne laissez jamais un four en marche sans surveillance, n'oubliez pas de vérifier s'il y a des flammes à travers la fenêtre de la porte de l'armoire.
- N'utilisez jamais le four fourni comme source de chauffage. Ne chauffez pas la cuisine avec l'air chauffé par le brûleur.
- Nettoyez soigneusement toutes les surfaces à l'intérieur du four après chaque cuisson. La graisse et d'autres contaminants peuvent obstruer les trous de l'allumeur ou du brûleur lui-même, ce qui provoquera une combustion inégale de la flamme pendant le fonctionnement ultérieur ou une absence totale.
Odeur de gaz ou alerte sonore capteur de fuite - un signal d'alarme auquel il est interdit d'utiliser l'équipement. Ventilez la pièce et, si possible, trouvez la source de la fuite de carburant.
Il vaut toujours la peine de surveiller le fonctionnement des équipements potentiellement dangereux. Le mauvais fonctionnement de tout élément devrait être alarmant et devrait devenir une raison pour appeler le maître de service de gaz pour effectuer une inspection, diagnostiquer le problème et le résoudre.
Dysfonctionnements typiques d'un four à gaz
Même avec une utilisation prudente et un allumage correct, la flamme dans le brûleur du four peut être instable ou disparaître complètement. Ces problèmes courants ont des causes très spécifiques et peuvent être résolus assez facilement.
Si la flamme dans le four s'allume sans problème, mais s'éteint souvent après un certain temps, la cause peut être trouvée dans le système de contrôle du gaz. Très probablement, son capteur est défectueux ou sale, il ne répond donc pas correctement à l'allumage, donnant un signal pour couper l'alimentation en gaz.
Dans la même situation, les nœuds problématiques peuvent être thermocouple et électrovanne de soupape de gaz. Ce dernier ne reçoit pas suffisamment de tension en raison d'une panne du capteur de contrôle de la flamme et coupe automatiquement l'alimentation en carburant bleu.
En plus des dysfonctionnements de pièces spécifiques, la cause de l'extinction de la flamme après chauffage du four peut être un niveau de flamme minimum mal réglé. Après un chauffage maximum, le brûleur passe en mode doux. S'il ne répond pas aux paramètres nécessaires, le thermocouple ne se réchauffera pas suffisamment, c'est pourquoi l'appareil est éteint.
Si le brûleur à gaz dans le four ne s'allume pas du tout, le diagnostic principal sera la détection de blocages dans ses ouvertures, qui peuvent se former en raison de la suie ou des débris alimentaires, ou de la contamination de la buse de gaz elle-même. S'il n'y a pas de dépôts gênant l'allumage, il est probable que les pièces structurelles soient usées et doivent être remplacées.
La vanne de gaz en tant qu'unité distincte peut également affecter le dysfonctionnement du brûleur dans le four. Tout maillon de la conception du mécanisme rotatif interne peut être endommagé. Souvent, cette pièce n'est pas réparable et est complètement remplacée.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Il regarde et où est le trou d'allumeur dans le four à gaz, décrit dans la vidéo ci-dessous. De plus, la vidéo montre comment retirer la plaque de protection et accéder au brûleur.
Informations sur la façon d'allumer une flamme dans un four sans allumage électrique avec contrôle du gaz dans la vidéo suivante:
Comme pour tout équipement à gaz, travailler avec le four doit être extrêmement précis. Faites attention à tout dysfonctionnement perturbateur de l'appareil et contactez des spécialistes à temps pour éviter les urgences.
Et allumer une flamme dans un four à gaz est assez simple: il vaut la peine d'apprendre à le faire correctement une seule fois, après quoi aucune aide ne sera nécessaire à l'hôtesse.
Souhaitez-vous compléter les informations fournies par des recommandations ou des commentaires utiles? Ou avez-vous des questions que nous n'avons pas abordées dans cet article? Demandez-les à nos experts et aux autres visiteurs du site - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.