Lampes halogènes G4: caractéristiques, avantages et inconvénients + évaluation des fabricants d'ampoules
Les lampes halogènes G4 modernes fournissent un flux lumineux dense, consomment peu d'énergie et durent plusieurs fois plus longtemps que la lampe Illich habituelle. Vous pouvez acheter des produits dans un magasin d'entreprise ou un centre commercial.
Les consultants aideront à faire le bon choix, mais si le client sait à l'avance quels sont les modules, il aura besoin au minimum de l'aide du personnel.
Dans ce document, nous vous dirons tout sur le dispositif des lampes halogènes, vous aiderons à gérer le décodage de leurs marquages et vous donnerons une évaluation des meilleurs fabricants de lampes halogènes.
Le contenu de l'article:
- Comment est l'halogène G4?
- Décodage du marquage de la lampe
- Le principe de fonctionnement des produits G4
- Caractéristiques générales des appareils
- Portée des sources lumineuses
- Classification des modules avec base G4
- Avantages et inconvénients des ampoules
- Classement des meilleurs fabricants
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment est l'halogène G4?
L'appareil de type halogène avec capuchon G4 a une conception spécifique. À l'intérieur se trouve un élément incandescent et un gaz tampon, ou plutôt une paire d'halogènes d'iode ou de brome.
Le remplissage d'un tel plan augmente la température de base de la spirale interne et contribue à augmenter la durée de vie de l'élément de lampe.
La température de fonctionnement totale de la lampe halogène en spirale avec le capuchon G4 est d'environ 3000K, et le niveau de sortie de lumière varie de 15 à 22 lm / W.
Décodage du marquage de la lampe
Les lettres sont utilisées pour la désignation principale du type de culot de lampe. La lettre G marque la base de la broche et la valeur numérique indique la distance entre les contacts de travail, dans ce cas 4 millimètres.
La longueur des broches elles-mêmes, à travers lesquelles le module reçoit l'énergie nécessaire au fonctionnement, ne dépasse pas 0,75 mm et le diamètre ne peut être inférieur à 0,65 mm.
Le type de base G4 est en céramique, en métal et en plastique.
Les deux premiers types sont considérés comme plus fiables, résistent facilement à des températures élevées et n'ont pas peur des charges de fonctionnement intenses.
Lorsqu'il est installé dans un luminaire, un halogène avec une base à broches n'est pas vissé, mais est encliqueté dans le dispositif d'éclairage. Les broches sont incluses dans la conception et maintiennent fermement la lampe dans le lieu de travail.
Les douilles marquées GY4 et GU4 sont une modification supplémentaire de la version classique de G4 et présentent de légères déviations dans le diamètre de base des broches de contact métalliques ou dans la distance entre elles.
Le principe de fonctionnement des produits G4
À l'intérieur de l'halogène G4 se trouve une spirale en tungstène. Lorsque l'appareil est connecté au secteur, le courant passe à travers les contacts, pénètre dans l'élément incandescent et le chauffe à haute température. À ce moment, une lueur se forme dans la lampe.
La température de fonctionnement élevée oblige les atomes de tungstène à s'évaporer de l'hélice. Les paires d'halogènes situées dans le ballon et entourant le corps incandescent se combinent avec des atomes de tungstène et empêchent leur condensation sur les surfaces internes plus froides du ballon.
L'ensemble du processus est réversible et est une sorte de cycle. Le composé de travail se décompose en substances constitutives à proximité immédiate de la spirale incandescente en raison de la température élevée et les atomes de tungstène retournent à nouveau au même endroit où ils étaient.
Cela permet d'augmenter significativement la température de travail de la partie spirale et d'obtenir un flux lumineux nettement plus lumineux, plus saturé et uniforme.
En contact uniquement avec l'élément en spirale, les atomes de tungstène n'affectent pas négativement les surfaces internes de l'ampoule elle-même et la durée de vie de la source lumineuse est considérablement augmentée.
Le même moment permet de réduire la taille de l'ampoule, tout en conservant sa puissance au maximum.
Caractéristiques générales des appareils
Les produits halogènes G4 consomment beaucoup moins d'énergie que les produits classiques lampes à incandescence.
Leur durée de vie varie de 2000 à 4000 heures en fonctionnement normal dans des conditions optimales spécifiées par le fabricant dans les documents d'accompagnement.
Le filament de tungstène à l'intérieur de l'ampoule chauffe jusqu'à 3000 ° C pendant le fonctionnement. La puissance d'un flux lumineux, selon une conception standard du module, fait de 200 à 5000 lm. La tension nominale peut avoir différents indicateurs selon les conditions d'utilisation de la source lumineuse.
Portée des sources lumineuses
En raison de leur économie et de leur taille miniature, les ampoules G4 d'une puissance de 5 à 10 W sont excellentes pour organiser l'éclairage décoratif et d'accentuation dans les pièces à des fins diverses.
Ces appareils sont souvent utilisés par les concepteurs pour créer des points lumineux brillants, des zones de contre-jour ou l'effet d'un ciel étoilé dans une pièce. Les produits de plus grande puissance sont montés dans des luminaires pour organiser l'éclairage de fond.
Classification des modules avec base G4
Ce type d'halogène est disponible en deux versions: sous forme de petite capsule ou sous forme de cône tronqué avec réflecteur.Chacune des structures est destinée à des fins spécifiques et, dans des conditions appropriées, fournit correctement le flux lumineux requis.
Comprend des dispositifs à capsule
Les halogènes G4 ayant un ballon allongé en verre de quartz allongé sont appelés capsule ou en forme de doigt. La spirale incandescente en eux est située longitudinalement ou transversalement et, en règle générale, en une seule couche.
La paroi arrière de l'espace intérieur est recouverte d'un composé réfléchissant spécial. Les modules n'ont pas besoin de réflecteurs externes et d'éléments de protection supplémentaires.
La compacité des produits permet de les utiliser pour éclairer des ensembles de meubles, des plafonds, des vitrines et des commerces. Au quotidien, appliques décoratives, lustres et lampes aux formes et configurations les plus inattendues complètent les petites sources de lumière.
Étant des sources lumineuses à basse tension, pour une connexion correcte à un réseau de 220 W, elles ont besoin d'un transformateur qui abaisse la tension de base.
Les appareils de type capsule ont essentiellement une gamme chaude de flux lumineux de travail. Cependant, par rapport aux lampes à incandescence classiques, leur spectre de tonalité est beaucoup plus proche de la lueur blanche naturelle caractéristique de l'environnement naturel.
Les halogènes G4, même à faible puissance, ont une bonne luminosité et pratiquement sans distorsion transmettent le teint des personnes dans la pièce, et les éléments intérieurs et les meubles sont mis en valeur avec une agréable lumière chaude neutre.
Sur les surfaces éclairées, les appareils à capsule créent un effet brillant attrayant, tout en préservant la tonalité naturelle qui était à l'origine caractéristique des objets.
Cette option d'éclairage vous permet de transmettre l'orientation générale des couleurs de l'intérieur, en soulignant ses éléments les plus accrocheurs et originaux.
Particularités des modèles avec réflecteur
Les appareils halogènes G4 avec un réflecteur ont une forme spécifique ressemblant à un cône tronqué et sont appelés réflexes. Ils fournissent un flux lumineux directionnel sous différents angles.
À l'intérieur du ballon de ces appareils, il y a un élément spécial qui réfléchit la lumière et la distribue plus clairement et uniformément.
Le réflecteur est généralement de deux types:
- interférence;
- aluminium.
Le premier type a une texture translucide et élimine activement la chaleur générée, ce qui améliore considérablement l'intensité de base de la lumière, mais rend son flux diffus et large.
La deuxième option redirige la chaleur générée vers l'avant et crée un faisceau de lumière plus étroit, plus lumineux et plus concentré.
La conception des ampoules présente également quelques différences. Différents fabricants produisent des modules avec une base G4, avec ou sans couvercle de protection en verre. La configuration du produit est déterminée par l'utilisation prévue.
L'angle de diffusion des ampoules réfléchissantes du type halogène G4 varie de 8 à 60 degrés. Cette qualité vous permet de monter des sources lumineuses avec des réflecteurs dans des appareils qui fournissent un éclairage directionnel des marchandises et des objets exposés.
Les modules avec protection externe contre les dommages conviennent à une utilisation dans des luminaires ouverts de toutes configurations. Les halogènes sans couvercle sont montés uniquement dans des luminaires fermés, où il n'y a pas d'accès direct à la surface de l'ampoule.
Avantages et inconvénients des ampoules
Comme tous les autres appareils conçus pour créer des systèmes d'éclairage modernes, pratiques et confortables à des fins domestiques, décoratives et autres, les ampoules halogènes équipées d'une base G4 présentent certains avantages et inconvénients.
La première catégorie comprend des paramètres tels que:
- une consommation d'énergie électrique plus économique que les lampes à incandescence classiques;
- luminosité optimale du flux lumineux, qui contribue à une concentration accrue de l'attention, mais ne provoque pas de fatigue oculaire supplémentaire chez les adultes et les enfants;
- bonne densité lumineuse et absence presque totale de distorsion de la palette de couleurs naturelles des visages humains, des meubles, des éléments intérieurs et décoratifs situés dans la pièce éclairée;
- stabilité de près de 100% du flux lumineux transmis par la lampe pendant toute la période de fonctionnement déclarée par le fabricant;
- 30% plus de lumière fournie à puissance égale avec la lampe Edison;
- dimensions compactes, grâce auxquelles les produits peuvent être utilisés dans des luminaires ouverts et fermés de différentes tailles, conçus pour l'organisation de l'éclairage ponctuel, de zone ou de fond;
- augmentation de la résistance du flacon extérieur en quartz;
- durée de vie prolongée - de 2 000 heures, sous réserve des règles de fonctionnement de base, et jusqu'à 12 000 heures lorsqu'il est organisé dans un système de démarrage progressif;
- la présence dans ce segment d'un grand nombre d'offres de marques reconnues et réputées qui ont fait leurs preuves sur le marché des équipements d'éclairage et articles associés.
Tous ces critères attirent l'attention des clients et les placent au moment de l'achat pour privilégier les modules halogènes.
Mais, malgré le grand nombre de qualités positives et de caractéristiques progressives, les produits de type halogène ont également leurs propres caractéristiques négatives. Ils sont légèrement moins positifs, mais ne pas en tenir compte lors de l'organisation du système d'éclairage est tout simplement déraisonnable.
Parmi les inconvénients, les suivants sont le plus souvent mentionnés:
- pas un niveau d'efficacité trop élevé, ne représentant que 50 à 80%; ces indicateurs sont dus à la dépense d'une grande quantité d'énergie pour le chauffage de base du produit;
- résistance insuffisante de la coque de l'instrument, vulnérable aux dommages mécaniques;
- danger pour la santé - en cas de violation de l'intégrité de la conception du ballon, le gaz s'échappe dans l'atmosphère, ce qui a un effet négatif sur l'homme et provoque des migraines et de graves maux de tête;
- haute sensibilité à l'humidité - limite la zone d'utilisation des halogènes et ne permet pas de les utiliser dans la salle de bain en raison des changements de température fréquents et de la présence de condensation constante.
Les modules inutilisés ne doivent pas être jetés dans un bac normal. Brisées, elles dégagent des fumées nocives pour l'homme et l'atmosphère.
Il est recommandé de les envoyer dans des conteneurs spéciaux destinés au traitement des déchets chimiques ou de les livrer à une entreprise spécialisée dans l'élimination des appareils contenant des substances agressives.
Bien entendu, tous ces points ne sont pas fatals et ne valent pas la peine d'abandonner complètement le fonctionnement des halogènes.Juste avant d'acheter, vous devez soigneusement considérer tous les avantages et les inconvénients afin de comprendre comment utiliser correctement les qualités positives des lampes G4 et réduire au minimum les effets négatifs.
Classement des meilleurs fabricants
Il existe une concurrence féroce sur le marché des équipements d'éclairage et des produits associés. Des anciens reconnus qui fabriquent des produits de qualité depuis des décennies, se battent pour le client avec des nouveaux venus actifs et prometteurs qui ont sérieusement décidé de redessiner le territoire pour eux-mêmes.
À la recherche de l'acheteur, les marques introduisent des technologies innovantes dans la production, essayant de rendre les lampes plus fiables et stables sur le plan opérationnel.
Il n'y a pas encore de gagnants clairs dans ce combat, mais Philips, Osram, Navigator et Era conservent avec confiance les quatre premiers. Les utilisateurs achètent les produits de ces entreprises le plus souvent et laissent les meilleures critiques à ce sujet.
Pour plus d'informations sur les caractéristiques du choix des sources d'éclairage halogène, voir ce truc.
Produits Philips
La marque Philips lance la Capsuleline, une gamme progressive de modules capsule halogène équipés de la base G4.
Une ampoule externe avec protection UV et remplie d'halogénures basse pression ouvre la possibilité d'utiliser des lampes sans abat-jour en verre.
Les avantages comprennent une bonne luminosité, un excellent rendu des couleurs sans distorsion, égal à 100%, la possibilité de connecter directement les lampes au réseau sans utiliser de transformateur, et une activation instantanée sans délai à l'allumage.
La série Brilliantline est un halogène réflex G4 avec un revêtement réfléchissant dichroïque et un remplissage de gaz au xénon. Transmet parfaitement toutes les nuances de couleurs et fournit un faisceau de lumière de haute intensité.
L'angle d'éclairage des produits est de 10 à 60 degrés. Le rayonnement est froid car la chaleur principale est évacuée par la lunette arrière.
Que propose Osram?
La série halogène G4 d'Osram est représentée par trois lignes progressives différentes. Le premier - DO basse tension 6V - comprend des modules capsule d'une puissance de 10 à 35 watts.
Les produits marqués de lettres HLX ne contiennent pas de krypton mais du xénon. De ce fait, le flux de leur lumière est 10% plus intense que celui des «camarades de classe».
Les halogènes G4 avec un réflecteur de la série DECOSTAR 35 produisent une lumière vive à 10, 20 et 35 W et ont un angle de luminosité de 10 et 36 degrés.
Conçu pour être installé dans des systèmes ayant des exigences élevées en matière de dissipation thermique. Se montrent parfaitement au plafond et aux projecteurs.
DECOSTAR 35 TITAN a une durée de vie prolongée et fonctionne assez bien pendant 4000 heures. Le réflecteur est revêtu pour fournir une intensité lumineuse stable tout au long de la période de fonctionnement.
Assortiment de marques Era
La société russe Era propose aux utilisateurs des lampes halogènes à capsule et réflexes avec un culot G4 à un prix raisonnable. Les produits sont inclus dans la catégorie du budget et, de ce fait, sont en demande constante chez les consommateurs.
L'ensemble de la gamme de produits répond aux normes internationales et dispose des certificats de certification appropriés confirmant sa qualité.
Navigateur des produits de marque
Le constructeur russe Navigator est très actif sur le marché et essaie de ne pas être inférieur à ses concurrents étrangers.
Les produits reflex de la marque avec un capuchon G4 font partie de la série NH et pour un bon fonctionnement, ils ont un besoin urgent d'un transformateur abaisseur.
Les modules de capsule NH-JC sont exceptionnellement compacts, mais présentent toujours un bon rendement lumineux.
Vous pouvez même les monter dans des appareils de bureau très compacts qui fournissent un éclairage de haute qualité pour un lieu de travail pour un adulte ou un enfant.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vue d'ensemble d'une ampoule halogène avec élément de base G4, fabriquée par la société allemande Osram. Une description détaillée du marquage sur l'emballage, l'inspection du produit et la mesure de vérification de la conformité avec les chiffres indiqués dans la vidéo:
Discussion de toutes les nuances de l'appareil et des principes de fonctionnement des lampes halogènes réflexes. Conseils vidéo concernant l'utilisation de modules dans des intérieurs de différents styles:
Le processus de combustion d'un halogène capsule du début à la fin. À quoi ressemble la lampe lorsqu'elle cesse de donner un flux lumineux et s'éteint finalement:
Opinion d'utilisateur sur la qualité des appareils halogènes, type G4, achetés à l'étranger. Avantages et inconvénients des produits. Recommandations concernant l'achat:
Les ampoules de type halogène à culot g4 offrent un flux lumineux agréable qui ne fatigue pas les yeux, ne scintille pas et ne se décolore pas pendant le fonctionnement. Et pour prolonger leur durée de vie, vous pouvez utiliser un transformateur pour lampes halogènes. Le prix fidèle les rend non seulement attrayants, mais aussi un achat raisonnable, avec lequel vous pouvez éclairer qualitativement une maison ou un appartement, tout en économisant de l'électricité.
Vous pouvez poser une question sur le sujet de l'article, participer à la discussion ou partager l'expérience de l'utilisation des lampes halogènes dans le bloc ci-dessous.